|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 8 heures par Claude_107
Il y a 8 heures par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Israel, Eden TRATNER
Une enquête faite en 2007 au moment de l'élection présidentielle en France révélait que 80 ( ou 90 ) % des journalistes s'apprêtaient à voter à gauche ( pour Mme Ségolène Royal ).
Je ne vais pas ici tenter de justifier les actions qui font la une des journaux dans le monde entier, je vais seulement rappeler à tous qu’aucun état n’a le droit de nous donner des conseils car quand on regarde l’histoire de tous les pays qui crient au scandale ! on y trouve des atrocités sans nom et ce, au 20ème siècle.
Le seul tort que nous avons, c’est de ne pas vouloir admettre une bonne fois pour toutes, que nous sommes seuls comme nous l’avons toujours été et que nos amis d’un jour, sont souvent nos ennemis de toujours et donc de demain.
A chaque fois que nous nous justifions, nous nous affaiblissons car ceux qui nous jugent y voient une reconnaissance de notre culpabilité.
Quand serons-nous assez forts pour nous passer de l’approbation des uns et des autres, même si nous devons en baver car peut-être que notre liberté est à ce prix.?
Israel, Eden TRATNER
Comment vas tu d'abord ? Ta santé ? Je suis d'accord avec toi . Je vais te dire ma ligne de conduite et elle ne bougera pas jusqu'à mon dernier souffle.D'abord nous ici , nous n'avons pas les moyens de critiquer Israël . Seuls ceux qui y vivent , qui souffrent , qui perdent leurs enfants ceux la ont tous les droits. Ensuite il faut faire confiance aux cerveaux Israêliens , nul ici n'aurait trouver meilleure solution . Comme je le disais dans un message plus haut , tu imagines les heures , les jours et les semaines de réflexions qu'il a fallu pour prendre une décision définitive?Rien n'est pris à la légère . Donc sur ce point de vue ne perdons pas notre temps . Maintenant en qui concerne les médias , je suis certes triste devant tant d'injustices . Mais si c'est le prix à payer pour sauver la vie de nos enfants et de notre chère Terre d'Israël , il n'y a pas photo.
La Turquie alliée d'Israël, veut absolument casser ses relations de peur d'être visé par des représailles venant de la Syrie et surtout l'Iran !
Aussi en Turquie, la menace d'un coup d'état de l'armée n'est du tout improbable, le pouvoir militaire kamaliste a toujours garante de la démocratie turque et les tentatives d'Erdogan de renverser les valeurs chères au militaires n'en sont pas à leur première tentative, déjà le voile dans les écoles, ensuite, nombre de projet de lois allant à l'encontre des valeurs enracinées dans la bourgeoisie démocrate turque commence à exciter certains esprits dans le pays !
D'autre part, la majorité des musulmans turques ne veulent pas suivre les dérives chiites, la carte des différents islam en Turquie ne finirait que d'aboutir sur des conflits intérieurs sans fins, raison pour laquelle Atta Turk est encore vénéré, autour de la Turquie quantité de nations turcophones tentent de se rapprocher de la Turquie, mais cela ne fera que raviver de vielles disputes, pour toute ces raisons, un coup d'état en Turquie n'est pas à exclure, raison pour laquelle Erdogan s'en prend à Israël, car il sait que dans le cas d'un putsch de l'armée, Israël jouera un rôle stratégique indispensable aux Kamaliste encore bien en place malgré de nombreuses "décapitations" de généraux ces dernières années !
Il veut la guerre ! c'est clair, et comme ca, devenir peut etre l'idole des musulmans du monde.