English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moradd - le Mercredi 2 Juin 2010 à 00:28
Décidément, ca rigole plus, c´est au karcher en ce moment Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 00:46
Tiens, mon post a disparu. Il était sûrement trop mesuré ou censé. Le médiateur veille. Des fois qu'on puisse discuter sans s'étriper!
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 23:58

Site juif oblige, disons qu´il faut que ton post soit casher Sourire
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 00:48
Ceci dit bonne nuit à tout les forces d´israel, dormaient bien vous l´avez bien meriter, demain le combat reprend de plus bel.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 00:51
A titre d'infos pour Christophe et cie...

http://www.bivouac-id.com/2009/12/06/attention-photos-insoutenables-gaza-affamee/

http://www.lejdd.fr/International/Images/du-10-au-16-Aout/Somalie-bebe-malnutrition-aide-humanitaire-125795/

http://blaisap.typepad.fr/mon_weblog/2009/03/paradoxe-de-lmergence-indienne-alors-que-la-croissance-merge-la-croissance-de-la-malnutrition-infantile-persiste.html
Envoyé par Hélène - le Mercredi 2 Juin 2010 à 01:56
Mes chers frères et soeurs, certains ici tels Aleksander, Christophe ou Moustapha viennent mettre leur grain de sel pour vous provoquer, pour provoquer votre colère. Alors ne répondez plus à leurs posts qui ne font que vous prendre votre énergie pour rien. Vous répétez, vous expliquez encore et encore mais sachez que vous avez en face de vous des provocateurs de tout bords. Surtout ne leur répondez plus, ils finiront pas se fatiguer et iront s'"amuser" ailleurs. En attendant, qu'ils dégagent hors de ce site. Allez du balai !
Envoyé par Madeleine_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 01:58
Mardi 1 juin 2010 2 01 /06 /2010 15:21
L'armée turque attaque la Flottille Pro-Kurdistan
-



-


L’armée turque attaque la Flottille Pro-Kurdistan

-

Par Michel Garroté

-

Mardi 1er juin 2010 – 19 Sivan 5770

-

Tollé international après l'attaque meurtrière, par l’armée turque, d'une flottille d'activistes israéliens et européens pro-kurdes, flottille partie du port de Haïfa, en Israël, et qui faisait route, malgré le blocus, vers un port près de Mersin, dans la partie à majorité kurde de la Turquie. Le fiasco de l’armée turque se transforme en piège politique qui brouille un peu plus l'image de l'Etat turc (coupable de génocide contre les Arméniens et contre les Kurdes) et de son actuel gouvernement islamique (proche de l’Iran). C'était une opération de communication politique. La livraison de maisons préfabriquées et de fauteuils roulants n'était qu'un prétexte.

-

Les quelque 700 activistes pro-kurdes qui avaient pris place à bord des six bateaux affrétés par des militants israéliens entendaient dénoncer la politique turque contre les Kurdes qui représentent 30% de la population turque et qui n’ont toujours pas d’Etat indépendant. Même si le prix payé est exorbitant - au moins neuf morts et une quarantaine de blessés – les activistes israéliens ont incontestablement réussi leur coup : les Turcs sont tombés dans le piège. Pour l'Etat turc, le bain de sang provoqué par les commandos de l’armée turque est une catastrophe politique.

-

D'autant que des ressortissants étrangers figuraient à bord de la flottille, tel le philosophe LHB, avec sa nouvelle compagne, âgée de 25 ans, ainsi que le célèbre funambule Krautfinkel, futur Prix Nobel de la Paix. L'Union européenne « condamne l'usage de la violence » et « demande une enquête immédiate, complète et impartiale ». Aux Nations Unies, le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunit en urgence. A Jérusalem, le Premier ministre Binyamin Netanyahu décrète trois jours de deuil en mémoire des victimes kurdes, israéliennes et étrangères de la Flottille Pro-Kurdistan.

-

Comme par le passé, après le bombardement de villages kurdes, les images diffusées par les chaînes de télévision européennes ont enflammé la rue. Tandis qu'en Occident, l’assaut turc ternit un peu plus l'image de l'Etat turc, image déjà écornée par les crimes contre l’humanité (envers les Arméniens et les Kurdes). La Turquie, dont le gouvernement islamique exige l’adhésion à l’UE, n'avait pas vraiment besoin de cela.

-

Selon un sondage effectué dans 27 grands pays et diffusé le 18 avril dernier par la NCYS, la Turquie se range parmi les Etats dont la cote de popularité est la plus basse, juste avant l'Iran, le Pakistan et la Corée du Nord. Partout, sauf en Iran et en Syrie, le pourcentage d'opinions négatives envers la Turquie dépasse celui des opinions positives. A Ankara, nombreux sont ceux qui pensent que l'Etat-major turc aura du mal à éviter une commission d'enquête sur ce nouveau fiasco.

-

Source :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/tempete-contre-israel_896295.html

Envoyé par Hélène - le Mercredi 2 Juin 2010 à 02:00
Moi quant à moi j'ai affaire à l'Union Africaine:
occupez vous des problèmes qui minent les africains
la population a faim manger 3fois par jour c'est du luxe!!!!!
aujourd'hui le pays ou je vis le sida ne tue plus!!!
c'est la faim!!! prendre des antirétroviraux le ventre vide est nocif pour la santé
diarrhée, perte de poids ,vomissements,anémie
on meurt parce qu'on a faim tout simplement!!!!!!
Alors l'Union Africaine occupez vous du sort des populations africaine je vous en prie!!!
en somme laissez Israël tranquille cette nation ne fait que se défendre
Envoyé par Dreba Maggy - le Mercredi 2 Juin 2010 à 02:02
BRAVO Debra Maggy !
Envoyé par Hélène - le Mercredi 2 Juin 2010 à 02:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Abraham_013 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 02:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes