English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
« Le hasard, est peut-être le pseudonyme de D.ieu, quand Il ne veut pas signer. Théophile GAUTIER in « la Crois de Berny »
Pourquoi tant d’indignation/s ? Je vous vois tous comme une mère pressée ramenant son enfant de l’école maternelle. Elle ne se rend pas compte qu’il court. Il rate le trottoir et il se reçoit une fessée. Qui aurait dû être corrigé ? Oh, surtout pas la mère ! Qui alors ?
Je rappelle que ce site est ouvert à toutes les discutions, même à celles d’arabes ou de ceux qui nous offenses. Abraham 013 cite Ézéchiel 22, j’ai cité Deutéronome 28. Je sais que cela vous défoule de fesser l’enfant ! Pourquoi non ? Cela ne règlera pas le fait que vous êtes aveugles, de mauvaise foi parce que révoltés tout comme les provocateurs qui ont organisé cette manif. Il y a 3 ans, j’étais avec ma mère, après l’horrible guerre. J’ai surtout rencontré des soldats déconcertés, par ce qu’ils venaient de vivre. Beaucoup ne s’en remettront jamais. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce blocus tant pour le blocus en lui-même que pour sa « lecture » par les étrangers. Il leur a suffit d’un meneur : la Turquie. Maintenant l’Irlande s’y met. Ce sera sans fin ! Alors, cessez cette révolte inutile ! « Rien n’est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il ... » Louis Aragon « Il n’y a pas d’amour heureux. » David
Envoyé par David_169 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:10
Désolé mais ca ne dispense pas Israël de respecter les lois internationales. On n'arraisonne pas un navire en haute mer n'importe comment !
S'il y a des reproches à faire, c'est bien au haut commandement de Tsahal. Ils auraient pu se douter que cette flottille était là pour provoquer un incident et ca été plutôt réussi.
Les forces spéciales sont formées pour s'emparer sans violence des navires civils (GIGN, RAID, SWAT) alors on ne va peut me faire croire que TSAHAL ne dispose pas de moyens équivalents.
Depuis 20 ans, des dirigeants Israéliens conduisent le pays dans une impasse et les derniers épisodes (accrochages au Liban, abordage) montrent que des aspects pourtant essentiels sont traités avec mépris et légèreté en supposant que la force va tout régler. Seulement nous ne sommes plus en 1990 au moment où les états-unis régnaient comme un seul maître.
Il serait peut-être temps de revoir notre stratégie.
Envoyé par Bruno_009 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:26
Il faut, hélas constater dans tous ces propos que personne n'est d'accord sur le sujet principal , que vous vous bagarrez comme des gosses, toi tu as dit ça, moi je dis ça.
Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait "principal": la provocation pour que les médias se déchaînent contre Israël une fois de plus, que les différentes organisations: onu, omg,gouvernements etc.... se mettent d'accord pour accuser et jubilent pendant qu'un petit pays est seul pour se défendre, voilà le sujet.
Envoyé par Oscar - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:30
Merci Sonia, toujours heurese de vous lire, a vous tous.
Ham Israel Hai! comme Viaviane, plus jamais de nouvelles,? il y a beaucoup de noveaux, !!! a demain je doit faire des choses.
Envoyé par Julia - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:30
Helmut

si il t´arrive d´avoir des coms modérés, c´est certainement parce qu´ils sont hors la loi, et si tu veux eviter de faire des problemes à J.org, il serait preferable que tu fasses attention à ce que tu ecris.

--------------

Ames sensibles s´abstenir et en particulier les pacifistes:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=101457753207914#!

---------------

Sonia

tu veux parler du rav Kadouri, âgé de plus de 100 ans?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:35
je dois m´absenter à tchao, bonne continuation.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:36
Non Elie c'est pas cet Rav la . Il est bien vivant , les gens demandent beaucoup des conseils a lui . J'ai vu un vidéo mais pas enregistré le lien , Sans nom je ne peux plus trouver . Si je ne me trompe pas il est ashkénaze .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:49
Bravo Israël Eden, vous m'avez drôlement fait rire avec le "vent" de Prouteau ou Péteau !!!!! Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:53
Christophe,
pas du tout rassurée par ton commentaire .
Tu parles de D. révélé
handicap pour les uns (les juifs ) condamnaient à tendre vers la perfection et des excuses pour les autres (les musulmans) ....
pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Pourquoi ce tapage médiatique qui condamne Israël avant même d'avoir des preuves ?
Présumé coupable .... toujours
Et si nous réservions cette quête qui tend vers ce qu'on imagine être la perfection à une quête personnelle ?
la nous ne pourrions pas faire l'économie d'un examen de conscience ...
De quel droit demanderions a un seul pays au monde d'être" parfaitement parfait" ?
De deux choses l'une ou nous sommes tous des juifs dont certain s'ignorent et nous reconnaissons a 100 pour 100 qu'être juifs en 2010 est la seule manière d'arriver a la perfection ou bien nous avons un discours et des actes remplis de préjugés à l'encontre des juifs .

Envoyé par Sylviane_003 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:55
ISRAEL a entièrement raison et doit défendre son territoire et son peuple par dessus tout et contre tous malheureusement!!!! Et chaque bateau qui devra se présenter, aura à montrer pâte blanche et c'est légitime, n'en déplaise à la communauté internationnale!!!!!! Courage a TSAHAL et merci d'exister pour vous, pour nous et notre descendance....
Envoyé par Barbara_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes