|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 53 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - Times of Israel
12 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Louons l' Eternel !
en tant que français, je suis heureux qu'Israël existe et je suis mort de honte face à l'attitude de notre diplomatie pro-arabe. pour moi, les israéliens sont des occidentaux; ils ont le droit absolu de se défendre sur leurs terres et ont totalement raisons d'être inflexibles et implacables. quel qu'en soit le prix
certains événements révèle sa présence par contraste, nous en vivons un, sachons regarder et nous souvenir !
Louons l' Eternel !
Envoyé par Julia - le Mercredi 2 Juin 2010
Bravo Julia, oui je le dit souvent si nous sommes un armée forte, si nous avons la victoire, c'est par la volonté de HM, nous sommes l'Armée d'Israel pas sa seule volonté.
Rappelez vous l'opération à gaza en janvier 2009, le grand rabbin d'Israel à beni Tsahal, total moins de 10 victimes et encore une erreur de tir.
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Hélène_007 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 12:47
C est sur le site "un echo d israel"
mais mon ordi me deconseil d ouvrir la page du fait d un virus, alors je te laisse passer devant 007
A voir absolument ! Un juif qui a le courage de ses opinions...à lui seul il détourne l'attention des médias lors d'une manifestation tenue pas les pro-palestiniens à Los Angeles
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3897046,00.html
Pour ceux qui n'auraient pas encore visionné les soldats israéliens attaqués par ces pseudo-pacifistes
Il aurait été beaucoup plus simple d'accoster à Ashod, comme les 5 autres bateaux...comme il serait plus simple de cesser de bombarder Israël et d'en appeller à la destruction d'Israël. Pour cela, les islamistes doivent renoncer à leur rêve de conquérir le monde avec l'islam.
Hitler a dû renoncer à son rêve de race supérieure...mais il a fait bien du grabuge avant que le monde se réveille.
http://www.youtube.com/watch?v=PJTmeVOOcq0
Cela se passe en Belgique...à écouter jusqu'au bout !
007 te salue Elie, je dois m'absenter maintenant.
http://www.un-echo-israel.net/Soutien-humanitaire-en-provenance
Bonne lecture
Israel, Eden TRATNER
mais ce la verite!!! la TV qui-il a dit a Israel!!!
marek dit que ces sont des fauxsionistes!! Marek!!! d'ou tu a ète pendant de la guerre d'independence de Erets Israel?La guerre de 6 jours? la bataille de Golan? la Sinai?etc-etc!!! commpe ce facile d'ètre un hèro devant Ton PC!
d'ou tu as ète pendant le Shoah?? la je ète dèja un sioniste !!!! as Tu a aide pour Irgoun Tsvai Leumi pour combattre les Anglais??? Alors!!!................de quel sionisme parle Tu!!??!!
Bravo à Edmond pour son soutien sans faille à l'Etat Juif étayé par sa culture historique.
Je voudrais redire ma honte à subir les médis français qu'il faudra bien se résoudre à appeler collaborationistes du fascislamisme.
Shalom,Myriam.5vous me publiez cette foi?)