English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Où sont passés les milliers de dollars amassés par feu ARRAFAT et que sa femme détenait dans des comptes en Suisse ? Cet argent provenait des aides des pays européeens ...
Envoyé par Jocelyne_005 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 10:53
Il me semble, vue de France, que la politique israélienne menée à l'égard de Gaza est bonne. Un blocus s'impose de manière à assurer au mieux la sécurité aux frontières d'Israël. On ne peut légitimement mettre en cause les interventions de la marine israélienne contre des navires se rendant à Gaza. Il faut garder à l'esprit que le Hamas n'a toujours pas renoncé à la destruction d'Israël et qu'il est à la fois légitime et nécessaire de se protéger par tous les moyens possibles, de protéger le peuple israélien, des attaques meurtrières des terroristes du Hamas. La condamnation par notre presse française de l'action menée par l'armée israélienne est une condamnation de principe, politique. Elle relève d'un regrettable réflexe... Nous, français, devrions peut être réfléchir à la stratégie que nous voudrions voir menée par notre gouvernement si d'aventure nous étions menacés et attaqués à nos frontières. Nous exigerions avec raison la plus grande fermeté. Et nous le faisons déjà d'ailleurs à l'égard des menaces terroristes régulières issues de groupes musulmans intégristes.
Nous devons comprendre, en France, qu'Israël ne pourra renoncer à l'usage de la force que dès lors qu'elle ne sera plus attaquée et que ses interlocuteurs palestiniens renonceront à la destruction de l'état israélien.
Envoyé par Olivier_025 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 11:51
vous vous posez toujours comme des victimes et vous mentez! si il y avait des armes dans les bateaux alors pourquoi israel ne les a pas montrés de suite?il y aurait des videos sur youtube dailymotion etc... montrant ces armes dans les soutes.de toute façon quand bien meme israel rayerai le monde de la carte vous lui trouveriez un excuse
Envoyé par Mehdi_006 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 13:08
C'est ce genre de discours qu'il faut mettre et envahir Internet.
Montrer aux idiots utiles le vrai visage du Hamas.

Qu'est ce que l'on attend pour dévoiler la fumisterie des dirigeants du Hamas ?
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 13:50
http://www.wnd.com/index.php?fa=PAGE.view&pageId=161793

obama encore contre Israel, et si c'était lui qui avait tout monté ?
http://www.liguededefensejuive.net/spip.php?article1681
Envoyé par Buffalo Soldier - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:10
Voici l'assaut commenté par un journaliste palestinien son nom Sami El Soudi generalement tres bien informé et il prone la creation d'un etat palestinien à coté d'israel.
Allez voir le site de www.menapress.org qui vous donne point par point la realitée des choses et les bonnes informations sur la verasité du Hamas qui pronne la d'estrution d'israel et des palestiniens qui soutiennent le Fatah de Mahmoud Abass c'est tellement evident de la bouche d'un journaliste palestinien qui se trouve tous les jours à la Moukata cela vous donne froid dans le dos et il dis qu'il faut coute que coute s'éloigné de la Turquie aujourd'hui pays pro Hamas anti Israel .

30.000 Israeliens chaques mois passent leurs vacances ou sejour en turquie Israel vient de livrait à la turquie plus de 25 Drones la turquie a auguementer sa balance commercial grace à Israel quelle ingratitude c'est toujours la meme chose c'est votre ami qui vous poignarde dans le dos.
Envoyé par Alain_025 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:23
Pourquoi la torpille envoyée par la Corée du Nord contre un vedette de Corée du sud et qui a tué 49 marins n'a pas suscité le quart du dixième de commentaires de la part des médias et des pays du monde entier ?
Celui qui m'apporte la bonne réponse a droit à un sucre d'orge. Pour en avoir deux, m'expliquer pourquoi les deux millions de morts du Congo, les milliers du Nigéria qui dans un bel élan a rompu avec Israël ses relations diplomatiques, les centaines de milliers du Darfour, les 400 000 de Grozny, et quelques milliers d'autres ici ou là laissent les "pacifistes" du monde indifférents ? allez, j'irai jusqu'à trois sucre d'orge.
Envoyé par Maud_002 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:44
j'ai le regret de vous dire que la plupart des propos tenus sur ce site sont de l'incitation à la haine. Ne voyez vous pas que tout n'est pas si simple? Si Israel était le gentil et la Palestine le méchant, cela ferait longtemps que toute cette histoire serait terminé! Ouvrez les yeux mes amis! Les autorités palestinienne et israélienne se maintiennent au pouvoir uniquement grâce à la guerre. Sans la guerre, des partis plus démocratique se mettraient en place des deux côtés. Il est évident que la guerre arrange actuellement les deux camps, et que donc elle est sans fin. Le cauchemar d'Orwell devient ainsi bien réel: faire la guerre pour s'imposer au niveau national, fédérer la population et infliger des privations qui ne seraient pas acceptés en temps de paix. Et cela des deux côtés. Si seulement vous pouviez comprendre ca plutôt que de dire sur ce forum que les palestiniens ne veulent pas la paix et de lire sur d'autres forum que les israéliens ne veulent pas la paix.
Envoyé par Xeno - le Jeudi 3 Juin 2010 à 16:23
il y a plein de video sur le site internet hassidout.org, on voit comment les terroristes du bateau se prepare, c'est incroyable, des vrais tueurs
Envoyé par Dardour - le Jeudi 3 Juin 2010 à 16:38
Xeno ....Nuance: ici vous lirez que les palestiniens ne veulent pas la paix, en face c'est la mort de tous les juifs qu'ils appellent de leurs voeux .
Si parfois les paroles se durcissent ici , c'est que sur les menteurs qui aident les bourreaux , les juifs en connaissent un rayon , leur histoire en est pleine. Allez donc dispenser vos lumières ailleurs. Merci.
Envoyé par Anne_022 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 17:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes