|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJordanie : “Israël sape les efforts d’approvisionnements nucléaire”Israël a fait des pressions sur des pays comme la Corée du Sud et la France pour ne pas qu’ils vendent des technologies nucléaires à la Jordanie, selon le roi Abdallah, qui ajoute que les actions de l’état juif ont eu pour résultat d’entrainer les relations entre la Jordanie et Israël à leur plus bas niveau depuis les accords de paix de 1994.
Dans une interview donnée au Wall Street Journal publiée mardi, le roi jordanien a déclaré : « il y a des pays, Israël en particulier, qui sont plus inquiets de nous voir économiquement indépendants que la question de l’énergie nucléaire, et font entendre leur voix. »
« Il y a beaucoup de ces réacteurs nucléaires dans le monde, et beaucoup d’autres sont à venir, donc les israéliens doivent s’occuper de leur propres affaires, » a-t-il déclaré au journal.
Le journal a déclaré que des responsables de Jérusalem réfutent tout effort de saper les approvisionnements nucléaires de la Jordanie.
Selon l’article, les ambitions nucléaires de la Jordanie sont motivées par l’économie, vu que le pays est dépendant à 95% des importations de pétrole, et a parmi les réserves les plus faibles au monde en eau potable.
Toutefois, toujours selon l’article du WSJ, la découverte d’au moins 65 000 tonnes de minerai d’uranium dans les déserts aux abords d’Aman en 2007 a conduit le roi Abdallah à commander un remodelage drastique de la stratégie économique de sa nation.
Abdallah a déjà discuté des plans jordaniens de construction de centrales nucléaires pour la production d’électricité avec le président américain Barack Obama durant le sommet sur la sécurité nucléaire en avril.
Selon l’article, à la périphérie de la ville portuaire d’Aqaba, à quelques kilomètres seulement de la station balnéaire israélienne d’Eilat, des entrepreneurs internationaux ont conduit des études de faisabilité visant à évaluer si le site se prête à héberger le premier réacteur nucléaire jordanien.
« Nous sommes en avance sur Israël, » lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité la technologie de nouveaux réacteurs, a dit Abdallah au WSJ. « Et si vous avez le secteur privé qui participe à l’énergie nucléaire, il est difficile de faire quelque chose de sinistre. » Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 minutes - Kountrass
Il y a 5 minutes - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
ferait bien de s investir dans le dialogue israelopalestinien la jordanie est une charniere bloquee et aux abones absent
Le "roitelet" doit avoir surtout peur que ses con-citoyens "palestiniens" ne se rendent soudainement compte, après des décennies (mais il leur faut toujours du temps pour réfléchir!!!), qu'après tout, c'est la jordanie leur patrie, et qu'ils se mettent à l'envahir à leur tour avec, à leurs basques, les fondus du hamas, et tous les gredins de la terre attachés à eux, mais surtout à l'argent qu'ils reçoivent à profusion des abrutis occidentaux.
Peut-être que le roitelet pense naïvement qu'avoir pour femme un "mannequin" ambulant va le préserver . Or, si le hamas déboule en jordanie, la première à porter burqa, pour l'exemple, sera justement la "mannequin occidentalisée".
Et on observera, au royaume hache-et-mites, tout comme on observe avec effroi chez nous, une autre belphégor ambulante, comme les copines...Chacun son tour, alors, d'être infesté par la racaille!!!
AM ISRAEL HAY