|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPeres au chancelier autrichien : “les groupes terroristes ont mis la main sur les flottilles”Le président Shimon Peres a dit jeudi au chancelier autrichien actuellement en visite en Israël, Werner Faymann, que les flottilles d’aide pour Gaza ont été détournées par des groupes terroristes « recherchant la provocation et le conflit ».
« Israël ne permettra pas l’entrée de navires transportant des missiles et des armements venant directement de l’Iran, de la Syrie et du Liban, » a dit Peres au chancelier.
Le président a aussi appelé Faymann et le reste des dirigeants européens à exercer une pression sur le Hamas, comme ils l’avaient fait à l’époque avec le leader palestinien Yasser Arafat, afin de rendre possible « un autre Gaza, un Gaza de paix ».
Peres a prié l’Europe de « faire pression sur le Hamas pour qu’il abandonne sa route terroriste et sa guerre contre Israël ».
Se référant aux anciens chanceliers allemands et autrichiens, le président a dit : « je suggère à l’Europe de revenir aux doctrines de Bruno Kreisky et Willy Brandt, qui ont fait pression sur Arafat pour qu’il rejoigne l’internationale socialiste. A l’époque, j’avais dit que nous serions très heureux si l’Europe réussissait à ce qu’Arafat devienne un socialiste et un démocrate. Et effet, la pression exercée par l’Europe sur Arafat a changé sa position, il a acceptée la (résolution de l’ONU) 242, et dénoncé le terrorisme et la guerre contre Israël ».
« Nous assistons à la même situation à Gaza maintenant, » a poursuivi Peres. « L’Europe peut faire pression sur le Hamas pour supporter la voie de la paix, reconnaître Israël, et arrêter la contrebande d’armes, et ce pour reprendre la route des négociations de paix, et alors un autre Gaza existera. Un Gaza plus ouvert et plus modéré, Un Gaza de paix ».
Lorsque le chancelier Faymann lui a demandé quelles étaient les chances d’une reprise des pourparlers de paix avec la Syrie, Peres a dit : « vous ne pouvez pas faire une alliance de terreur avec l’Iran et parler de paix en même temps. Assad soutien le Hezbollah, il leur fournit des missiles et de l’argent, tout en niant constamment ses actions ».
« Assad nie qu’il construit un réacteur nucléaire, nie qu’il transfère des missiles à longue portée au Hezbollah, et tente de tromper l’Occident, » a déclaré Peres.
Le chancelier Faymann a pour sa part dit au président Peres que l’Autriche est convaincue que les négociations entre Israël et les palestiniens doivent devenir directes à un certain moment, ajoutant que le blocus de Gaza doit être levé pour que cela se produise.
Toutefois, le chef autrichien a souligné que les préoccupations pour la sécurité d’Israël, particulièrement en ce qui concerne la contrebande d’armes à Gaza, doivent êtres résolues.
Beaucoup de bonnes intentions donc lors de cette rencontre, mais malheureusement, très peu de réalisme. C’est probablement pourquoi elle a eu lieu entre deux personnes n’ayant aucune influence sur la politique et la diplomatie de leurs pays respectifs. Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
mais là ce sont des larmes et des coeurs humains qui ont de vrais sentiments et non des larmes de crocodiles comme ces mêmes ennemis qui envoient les leur femmes et enfants mourir en martyrs pour que les nations les plaignent
Pas besoin d'avertissement ni de mise en garde. Comme à la bataille navale: "touché/coulé". Point barre.
Ces "flotilles" de branquignols" et de "ratés" doivent rester "à la niche" près de leur "saigneur et maître" , le nabot déplumé persillé, sinon, ils deviendront "titanic", alors qu'ils essaient se faire passer, à tout prix, pour "Exodus".
AM ISRAEL HAY