English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“L’AP ne laissera pas Israël contrôler le Kotel”

“L’AP ne laissera pas Israël contrôler le Kotel” - © Juif.org
Le négociateur en chef de l’autorité palestinienne a réfuté samedi un rapport disant que le président Mahmoud Abbas aurait soumis une proposition écrite a Israël stipulant que ce dernier contrôlerait le Kotel et procèderait à un échange de terres en Judée Samarie, a déclaré la radio de l’armée.
 
Selon une information parue samedi dans le journal en arabe basé à Londres, Al-Hayat, Abbas aurait convenu que le Kotel et le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem resteraient sous souveraineté israélienne dans le cadre d’un accord de paix entre Israël et les palestiniens.
 
Al-Hayat a signalé qu’Abbas avait fait cette « offre » dans des « idées écrites » qu’il a présenté à l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, au début des négociations « de proximité » avec Israël.
 
Les idées d’Abbas, selon le journal, appellent à l’établissement d’un état palestinien indépendant sur des terres équivalant à 100% de la Judée Samarie, tout en effectuant un échange de terres de 2,3% entre les deux parties.
 
Des fonctionnaires palestiniens à Ramallah ont déclaré que les propositions d’Abbas reposent sur les négociations de paix menées en 2000, d’abord à Camp David, et ensuite dans la station égyptienne de Taba.
 
La proposition d’échange de terres « permettrait » à Israël d’annexer les grands blocs d’habitation de Judée Samarie comme le Goush Etzion, Guivat Zeev et Modiin Ilit, ainsi qu’une bande de terre face à l’aéroport Ben Gourion, selon le journal Al-Hayat.
 
En retour, les palestiniens recevraient une bande de terre adjacente a Hevron, qui serait de la même taille que les territoires annexés par Israël.
 
Au regard de Jérusalem, les idées d’Abbas envisagent un retrait israélien de Jérusalem Est, y compris de la vieille ville, à l’exception du Kotel et du quartier juif. La ville resterait ouverte aux disciples de toutes les religions.
 
En outre, un passage entre la Judée Samarie et la bande de Gaza devrait être ouvert, toujours selon le journal.
 
Les responsables du cabinet du premier ministre ont refusé de commenter les informations d’Al-Hayat samedi soir.
31 commentaires
Je suis d'accord avec vous, simplement qu' ont demande a Israel toujours plus, plus, l'imposible, il y a des limites a tout demande, non ?
Envoyé par Julia - le Mercredi 7 Juillet 2010 à 08:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes