|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël se prépare pour la réunion avec ObamaLe premier ministre Benyamin doit rencontrer le président américain Barack Obama mardi, et Jérusalem fait tous les efforts pour empêcher des embarras tels que ceux qui se sont produits lors de sa précédente visite à la Maison Blanche.
Deux des aides de Netanyahou ont récemment été envoyés au Caire, et son bureau fait des efforts pour montrer de la bonne volonté en créant un « liste noire » succincte des éléments qui ne seront pas autorisés à rentrer dans Gaza dans le cadre des allégements du blocus.
La liste des éléments inclus tout ce qu’Israël a définit comme « armes » ou « équipements de combats ». Elle doit être présentée au ministère des affaires étrangères lundi, quelques heures avant le départ de Netanyahou.
En outre, le ministre de la défense Ehoud Barak a planifié de rencontrer lundi après-midi le premier ministre palestinien Salam Fayyad, et des sources disent qu’il pourrait aussi lui présenter la liste.
Les responsables israéliens pensent que la question principale que Netanyahou discutera avec Obama est la décision d’aller de l’avant pour des discussions directes avec les palestiniens. Apres 15 mois de désaccords publics, beaucoup pensent que le président américain va tenter de faire la paix avec Netanyahou.
« Les Etats-Unis demandent à Israël de prévenir tout embarras, tels que la construction à Jérusalem Est et en Judée et Samarie, une fois que les pourparlers directs commenceront, » explique un diplomate israélien. « Ceci malgré le fait qu’Obama sait qu’Abou Mazen (Abbas) a été entraîné dans ces discussions contre son gré. »
Un ministre travailliste a déclaré que la question de la construction en Judée Samarie surgira elle aussi certainement, si pas durant cette réunion, certainement durant la prochaine. « C’est vrai que les palestiniens n’ont pas suffisamment fait, mais nous ne pouvons pas faire rentrer de bulldozers durant les négociations, » a-t-il dit.
Une source au ministère des affaires étrangères a dit qu’Obama était désireux de stimuler les pourparlers directs, et qu’il attend que Netanyahou fasse en sorte qu’une majorité soit garantie, par exemple au gouvernement ou à la Knesset.
Obama devrait également discuter avec Netanyahou de l’allègement des restrictions sur Gaza ainsi que la coordination des négociations entre Israël et les palestiniens, avec l’Egypte et l’Union Européenne. Leur réunion traitera également de l’Iran et des nouvelles sanctions imposées contre la dictature islamique par les Etats-Unis. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
jusqu'alors à chaque fois que les juifs du monde et ensuite ceux d'israel ont cédes...vous savez tous la suite
alors les juifs du monde libre aidez israel !et les israeliens qui ont unevie difficile !!
il est toujours facile de critiquer les gouvrnements democratiques :mais quel est le pays quiest parfait ???????citz m'en un seul ?????? b.b.j.
combustible nucléaire pour israël , qu'est ce à dire ?
lors de son entretien du mois de mars 2010 , obama a-t-il coupé les "vivres" nucléaires à israël , pour l'obliger à repousser encore de dix mois les constructions à jérusalem est ?
et là , obama , publiquement annonce la livraison prochaine du combustible nucléaire à israël , et naturellement sous condition , ou conditionS , ! mais quelles conditions ?
des discussions directes ? et alors !
il faut commencer pa le commencement :
avant d'entreprendre le moindre entretien , il faut commencer déjà par couper les têtes du cerbère , afin qu'il ne reste qu'un seul interlocuteur , je dis bien un seul :
un palestinien et un israëlien , et que même le hamas , on n'en parle pas du tout , mais que non seulement plus de factions palestiniennes , mais et aussi l'arabie saoudite et la ligue arabe !
ensuite que le syndrome de kharthoum soit annulé , ou bien que abbas déclare sollennellement , que les 3 non de kharthoum ne font plus partie du langage et ne fera plus partie du processus de paix israëlo-palestinien , le problème israëlo-arabe étant mis de côté !
et alors , seulement après , le bal peut commencer , pour des discussions en direct ou directS : OK !
B i B i sait ce que veut abbas , et abbas sait ce que veut B i B i , mais "face à face" , tout peut aller très vite , à condition du respect de l'éthique !
mais!!!..........certeinment PAS n'importe quel prix!!!