English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le support d'Obama pour l'ambiguïté nucléaire d'Israël est sans précèdent

Le support d'Obama pour l'ambiguïté nucléaire d'Israël est sans précèdent - © Juif.org

Les négociations directes entre Israël et l'autorité palestinienne (AP) reprendront dans quelques semaines, selon les estimations de responsables israéliens après la rencontre de mardi entre la premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

Des sources au sein de l'administration Obama ont dit que Netanyahou et Obama ont explorer les voies pour avancer les pourparlers directs et ont discuté l'extension du gel temporaire en Judée Samarie et à Jérusalem Est. La conclusion n'a pas été donnée aux journalistes, une possible indication que les deux leaders soient arrivé à un accord secret qui ferait qu'Israël ne soit pas obligé d'annoncer une prolongation du moratoire de manière formelle.

Le gel des constructions doit se terminer fin septembre.

Durant la rencontre de 40 minutes au bureau ovale, Netanyahou a dit qu'en l'état actuel des choses, il a été demandé à Israël de faire des concessions alors que le sérieux des palestiniens concernant les questions principales (Jérusalem, les réfugiés et les frontières permanentes) doit toujours être évalué.

Le premier ministre israélien a déclaré qu'en cas de reprise des pourparlers directs, l'AP se verra demander sa position sur le 'droit au retour des réfugiés palestiniens' et sur la fin du conflit.

Selon le premier ministre, le gel des constructions en Judée Samarie n'est qu'un exemple des mesures unilatérales prises par les israéliens.

Mardi encore, Obama a prévenu que les tentatives de condamnations d'Israël sur son programme nucléaire non déclaré pourrait faire échouer une conférence sur le nucléaire au Moyen Orient prévue pour 2012.

Obama a fait cet avertissement dans une déclaration sur ses discussions avec Netanyahou, dans laquelle il a donnée à Israël une assurance publique sur sa stratégie nucléaire d'ambiguïté.

« Le président a souligné que la conférence n'aura lieu que si tous les pays sont convaincus qu'ils peuvent y assister, et que tout effort visant à montrer du doigt Israël rendra une telle conférence improbable, » indique le communiqué.

Obama a également accepté de collaborer avec Israël pour s'opposer à toute tentative d'isoler l'état juif lors de la conférence générale de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) en septembre.

Les responsables israéliens qui accompagnent Netanyahou ont dit que la déclaration est une indication de l'amélioration des relations de travail entre les deux dirigeants.

Après ses entretiens au bureau ovale, Obama a déclaré qu'il avait « rappelé » à Netanyahou qu'il n'y avait « pas de changement dans la politique américaine » sur la prolifération nucléaire au Proche Orient.

« Nous croyons fermement que, compte tenu de sa taille, son histoire, la région qui l'entoure et les menaces qui sont dirigées contre nous – contre lui, qu'Israël a des exigences sécuritaires uniques.

« Il faut qu'il soit en mesure de répondre à des menaces, ou toute une combinaison de menaces dans la région. Et c'est pourquoi nous restons inébranlables dans notre engagement envers la sécurité d'Israël. »

Des responsables israéliens ont déclaré qu'aucun autre président américain n'a jamais fait une telle déclaration claire en ce qui concerne l'ambiguïté nucléaire d'Israël.

Après sa rencontre avec Netanyahou, Obama a déclaré qu'Israël « veut la paix », et est sérieux au sujet de son intention de passer à des négociations directes avec les palestiniens.

Il a ajouté que la réunion « marque un chapitre de plus dans l'amitié extraordinaire qui existe entre nos deux pays. »

16 commentaires
Ce qui ne me plaît pas AUSSI dans la rencontre Bibi-Obama, c'est la remise de la lettre d'Obama dans laquelle il dit "souhaiter une bonne collaboration DANS LE DOMAINE DU NUCLEAIRE CIVIL entre son pays et Israël" alors qu'Israël n'a pas signé le Traité de non-prolifération. Non, ce geste ne me dit rien qui vaille.....
Envoyé par Madeleine_004 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 03:01
monsieur netayahou a un courage extraordinaire je lui envoie toute mon admiration et amitié.
jusqu'alors à chaque fois que les juifs du monde et ensuite ceux d'israel ont cédes...vous savez tous la suite

alors les juifs du monde libre aidez israel !et les israeliens qui ont unevie difficile !!
il est toujours facile de critiquer les gouvrnements democratiques :mais quel est le pays quiest parfait ???????citz m'en un seul ?????? b.b.j.
Envoyé par Berthe_002 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 18:37
comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises obama excelle dans la démagogie : c'est un champion !

combustible nucléaire pour israël , qu'est ce à dire ?

lors de son entretien du mois de mars 2010 , obama a-t-il coupé les "vivres" nucléaires à israël , pour l'obliger à repousser encore de dix mois les constructions à jérusalem est ?

et là , obama , publiquement annonce la livraison prochaine du combustible nucléaire à israël , et naturellement sous condition , ou conditionS , ! mais quelles conditions ?

des discussions directes ? et alors !

il faut commencer pa le commencement :

avant d'entreprendre le moindre entretien , il faut commencer déjà par couper les têtes du cerbère , afin qu'il ne reste qu'un seul interlocuteur , je dis bien un seul :

un palestinien et un israëlien , et que même le hamas , on n'en parle pas du tout , mais que non seulement plus de factions palestiniennes , mais et aussi l'arabie saoudite et la ligue arabe !

ensuite que le syndrome de kharthoum soit annulé , ou bien que abbas déclare sollennellement , que les 3 non de kharthoum ne font plus partie du langage et ne fera plus partie du processus de paix israëlo-palestinien , le problème israëlo-arabe étant mis de côté !

et alors , seulement après , le bal peut commencer , pour des discussions en direct ou directS : OK !

B i B i sait ce que veut abbas , et abbas sait ce que veut B i B i , mais "face à face" , tout peut aller très vite , à condition du respect de l'éthique !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 19:15
A sa place, j'aurais brandi une carte de la région sous le nez d'Obama, en insistant bien sur le partage non équitable des terres, Israël ayant besoin d'un terrain beaucoup plus vaste, même s'il reste plus petit que l'Arabie et l'Iran réunis. Ce n'est pas avec des frontières de 14 km de large qu'on assurera la paix.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 08:48
Sans vouloir être pessimiste il se prépare pour septembre une confrontation qui peux se généraliser n conflit mondial avec participation de l Europe et USA les terroristes de tous poils veulent en decoudre avec impatience ils sont attises par l Iran qui chrche a n importe qu el prix a gagner du temps pour sa bombe
Envoyé par Jcl - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 13:18
On est POUR la Paix!!!
mais!!!..........certeinment PAS n'importe quel prix!!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 14:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes