English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Libye autorisée à verser 50 millions de dollars à Gaza

La Libye autorisée à verser 50 millions de dollars à Gaza - © Juif.org
Saif al-Islam Kadhafi, le président de l’œuvre de charité Kadhafi qui a tenté d’envoyer un navire d’aide à Gaza, a déclaré être parvenu à un accord avec Israël, via la médiation égyptienne, lui permettant de verser 50 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza, ainsi que de transférer des matériaux de construction dans le territoire aux mains des islamistes du Hamas.
 
« Nous allons bientôt commencer à transférer 50 millions de dollars, en coordination avec l’UNRWA (l’organisation de l’ONU chargée depuis des dizaines d’années de financer la vie des palestiniens) pour financer la reconstruction de Gaza et transfèrerons de l’aide humanitaire et des matériaux de construction, sans aucune objection de la part du gouvernement israélien. »
 
Après des jours de préparations intensives et de négociations diplomatiques, le navire a jeté les amarres mercredi soir dans le port d’El Arish en Egypte. Les fonctionnaires du ministère des affaires étrangers ont exprimé leur satisfaction devant les résultats positifs de la pression diplomatique, et certains passagers du navire semblaient eux aussi satisfaits.
 
« Nous avons marqué des points pour le peuple palestinien de la bande de Gaza, » a déclaré Youssef Sawani, directeur de l’organisme de bienfaisance présidée par Kadhafi. « L’objectif du navire a été obtenu sans effusion de sang. »
 
Selon Kadhafi Jr., « c’est un accord que nous avons jamais attendu ou rêvé. L’UNRWA nous a informée qu’elle n’a pas reçu un dollar pour la restauration de la bande de Gaza jusqu'à présent, et qu’elle avait donc été jusqu'à présent incapable de faire venir une fourchette en fer ou un sac de ciment. »
 
« Ils nous ont aussi dit avoir essayé, mais complètement échoué d’entreprendre des projets de ce genre à cause du blocus israélien. Donc, d’un point de vue pratique, les projets de restauration de la bande ont été au point mort jusqu'à présent. »
 
Kadhafi semble donc extrêmement satisfait des évènements. « Grâce à cet accord que nous avons atteint, nous pouvons maintenant dire que la reconstruction de la bande de Gaza a commencé. Les israéliens, en accord avec nos frères égyptiens, et la Libye, ont convenu de laisser transférer 50 millions de dollars d’aide aux palestiniens, à travers l’UNRWA, pour la reconstruction et le transfert de matériaux de construction. »
 
Prié de dire si il s’agissait d’un accord entre l’Egypte et Israël, Kadhafi a répondu : « oui. Il y a un dicton, ‘vous voulez les raisons ou tuer la vigne ?’ Pour dire la vérité, nous voulons les raisins, et nous les avons, il n’y a donc aucune raison de créer des problèmes. »
 
« Le problème n’était pas un conflit naval avec Israël, mais reconstruire Gaza et aider nos frères palestiniens. Spécialement quand vous savez qu’il y a 5 000 maisons en ruines dans la bande et des milliers de palestiniens dans vêtements. Le problème est que l’hiver arrive et qu’ils restent dans cette situation. Mais avec cette initiative, ils seront capables de vivre dans des maisons. »
 
Kadhafi a également révélé comment l’accord a été conclu. « Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a téléphoné au chef des renseignements égyptiens, le général Omar Suleiman. Les égyptiens sont parvenus à un accord avec les israéliens, et nous avons reçu une lettre officielle disant qu’ils sont d’accord pour commencer le transfert de 50 millions de dollars pour la restauration de Gaza. Il y a une coordination égypto israélienne sur cette question, et la garantie de cet accord et donnée par l’Egypte. »
88 commentaires
alors toujours la même comédie si je résume bien
ils forcent le blocus, ils viennent armés attaquer les soldats (bref déclarer la guerre a Israel)
et après ils se plaignent en pleurnichant auprès des nations si ils se font tuer en attentant à la sécurité d'un pays
et les nations condamneront Israel pour ne s'être pas laissé tuer pour faire plaisir aux terroristes
Ces pays de dictateurs ignorent les lois ils ont l'habitude de les bafouer dans les pays démocratiques
La France principalement a déjà les phrases toutes faites condamner israël d'office car ils s'agissait d'humanitaires comme mère theresa
Envoyé par Anne_011 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 22:05
Quand je pense que Sarko a déployé le tapis rouge pour ce dictateur pédant arrogant ...
j'en oublie encore
Envoyé par Eric_038 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 22:39
je suggère qu'Israel appréhende le bouffon de fils du dictateur lybien pour en faire l'échange avec Guilad Schalit. Le père putatif de ce guignol fera peut êtr pression sur le hamas pour récupérer son rejeton?
Envoyé par Guy_028 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 09:06
FAITES VOS JEUX
ISRAEL BAT TURQUIE 9 à 0
Aprés l'abandon de l'Iran et du Liban
quel score pour ISRAEL - LIBYE?
Envoyé par David_146 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 11:28
Excellent Yvan_001, c'est peut-être la solution pour Guilad.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 11:44
Yvan & Jean-Claude Israel est un Etat de droit et surtout n'emploie jamais les méthodes pratiquées par les terroristes . Il y aura un tollé général des lavettes européennes à Bruxelle. Alors......
Par contre si assaut il y a ,ziguouller le fils du fou Kadafi sera une excellente chose et fera peut-étre...peut-etre.. réfléchir ces singlés et soit disant mission humanitaire
Georges de Nimes
Envoyé par Georges_020 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 19:29
D'accord avec toi Georges, mais ce n'est pas du terrorisme que d'arrêter un fils de terroriste qui essaie de provoquer l'Etat de droit qu'est Israël. Le tollé général, je crois qu'Israël y est habitué, ce qui me gène, c'est qu'à chaque fois nous devons nous justifier, alors qu'en Afghanistan, on tue à tour de bras, terroristes, civils etc...et on s'excuse...... Mais........personne ne demande des "enquètes" pour savoir qui il faut condamner. Sauf ISRAEL......Alors je maintiens mon propos.......il faut les couler.....
Envoyé par Jean Claude_005 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 20:53
kadafi a tué son peupleil est entiré vivent il cherche a façé son passé je croi pas qu'il a bon coeur Rigole
Envoyé par Baroudi - le Dimanche 11 Juillet 2010 à 01:45
ce qui est navrant dans tout cela c est de savoir que si israel attaque le bateau lybien le monde entier sera contre israel et ca les soits disants humanitaires le savent tres bien donc israel est dans une impasse mais je sais aussi qu israel ne se fera pas berner une 2e fois
Envoyé par Thierry - le Dimanche 11 Juillet 2010 à 05:01
Je suis surpris par tant d’élans de générosités de tous ces pays qui ne veulent rien d’autre que de provoquer Israël, dieu merci les dirigeants de l’état d’Israël sont loin d’être des idiots pour ne pas se laisser faire. Il est important de faire savoir aux autres états que les décisions prise par Israël sont justes, et ne pas s’emporté à condamnées systématiquement les ripostes de tsahal qui ne sont rien d’autres que la défense de leur pays. Alors messieurs les soit disant humanitaires À VOS RISQUES ET PERILS
Envoyé par Chalom sberro - le Dimanche 11 Juillet 2010 à 12:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes