English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Libye autorisée à verser 50 millions de dollars à Gaza

La Libye autorisée à verser 50 millions de dollars à Gaza - © Juif.org
Saif al-Islam Kadhafi, le président de l’œuvre de charité Kadhafi qui a tenté d’envoyer un navire d’aide à Gaza, a déclaré être parvenu à un accord avec Israël, via la médiation égyptienne, lui permettant de verser 50 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza, ainsi que de transférer des matériaux de construction dans le territoire aux mains des islamistes du Hamas.
 
« Nous allons bientôt commencer à transférer 50 millions de dollars, en coordination avec l’UNRWA (l’organisation de l’ONU chargée depuis des dizaines d’années de financer la vie des palestiniens) pour financer la reconstruction de Gaza et transfèrerons de l’aide humanitaire et des matériaux de construction, sans aucune objection de la part du gouvernement israélien. »
 
Après des jours de préparations intensives et de négociations diplomatiques, le navire a jeté les amarres mercredi soir dans le port d’El Arish en Egypte. Les fonctionnaires du ministère des affaires étrangers ont exprimé leur satisfaction devant les résultats positifs de la pression diplomatique, et certains passagers du navire semblaient eux aussi satisfaits.
 
« Nous avons marqué des points pour le peuple palestinien de la bande de Gaza, » a déclaré Youssef Sawani, directeur de l’organisme de bienfaisance présidée par Kadhafi. « L’objectif du navire a été obtenu sans effusion de sang. »
 
Selon Kadhafi Jr., « c’est un accord que nous avons jamais attendu ou rêvé. L’UNRWA nous a informée qu’elle n’a pas reçu un dollar pour la restauration de la bande de Gaza jusqu'à présent, et qu’elle avait donc été jusqu'à présent incapable de faire venir une fourchette en fer ou un sac de ciment. »
 
« Ils nous ont aussi dit avoir essayé, mais complètement échoué d’entreprendre des projets de ce genre à cause du blocus israélien. Donc, d’un point de vue pratique, les projets de restauration de la bande ont été au point mort jusqu'à présent. »
 
Kadhafi semble donc extrêmement satisfait des évènements. « Grâce à cet accord que nous avons atteint, nous pouvons maintenant dire que la reconstruction de la bande de Gaza a commencé. Les israéliens, en accord avec nos frères égyptiens, et la Libye, ont convenu de laisser transférer 50 millions de dollars d’aide aux palestiniens, à travers l’UNRWA, pour la reconstruction et le transfert de matériaux de construction. »
 
Prié de dire si il s’agissait d’un accord entre l’Egypte et Israël, Kadhafi a répondu : « oui. Il y a un dicton, ‘vous voulez les raisons ou tuer la vigne ?’ Pour dire la vérité, nous voulons les raisins, et nous les avons, il n’y a donc aucune raison de créer des problèmes. »
 
« Le problème n’était pas un conflit naval avec Israël, mais reconstruire Gaza et aider nos frères palestiniens. Spécialement quand vous savez qu’il y a 5 000 maisons en ruines dans la bande et des milliers de palestiniens dans vêtements. Le problème est que l’hiver arrive et qu’ils restent dans cette situation. Mais avec cette initiative, ils seront capables de vivre dans des maisons. »
 
Kadhafi a également révélé comment l’accord a été conclu. « Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a téléphoné au chef des renseignements égyptiens, le général Omar Suleiman. Les égyptiens sont parvenus à un accord avec les israéliens, et nous avons reçu une lettre officielle disant qu’ils sont d’accord pour commencer le transfert de 50 millions de dollars pour la restauration de Gaza. Il y a une coordination égypto israélienne sur cette question, et la garantie de cet accord et donnée par l’Egypte. »
88 commentaires
Résultat des aides "humanitaires" !

http://www.freerepublic.com/focus/f-chat/2550807/posts
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 14 Juillet 2010 à 21:00
Que de commentaires insensés! La Libye est un pays dont on parle peu mais qui a des moyens techniques d'une grande efficacité... il construisent un rivière artificielle (en plein sahara)...

Un peu de réalisme et de contenu ne ferait pas de mal.

Quant à la Turquie, seul soutient dans l'arc de feu, dire qu'elle penchent vers un Islam machin truc c'est ignorer le contexte actuel dans ce pays.

Il faut arrêter de tout mélanger et de voir en toute action étrangère une tentative d'assaut. Les pays de l'UMA ne sont pas idiots pour s'aventurer en Israël afin d'aider les palestiniens à renverser le pouvoir ou je ne sais quoi d'autre.

La seule chose certaine est que conformément au droit international, les Zone Economique Exclusive, tant que les droits de souveraineté ne sont pas tranchés, aucun des deux "pays" ou plutôt peuple n'a de légitimité aux yeux de la communauté internationale.

Envoyé par Ochosias - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 01:26
Une fois de plus les arabes crient victoire, mais je suis d'accord avec le dicton, tu veux manger le raisin ou tuer la vigne?

La question qui se pose: à quoi serviront les 50 millions de dollar? Jusqu'à présent les fonds sont récupérés par le Hamas qui les distribue selon ses propres critères:

1) L'armement.
2) Les comptes en banque des chefs.
3) Les sommes versées à leurs adhérents,
4) Les poussières distribuées à quelques nécessiteux qui les soutiennent.
5) Rien à leurs opposants ou non pro-Hamas, Il est donc ainsi très facile d'obtenir la majorité.

Merci à l'Égypte pour sa médiation dans cette affaire, Il vaut mieux parler et conclure un accord, qu'entendre les jérémiades des médias.

Comment sera reportée l'information?

Eli d'Ashdod
Envoyé par Eli_002 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 07:49
50 millions de dollars alors que dans le Sahel, des femmes cherchent de quoi manger dans les fourmilières.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 07:56
Chers freres et soeur, n'oublions pas que la mere de Khadafi est Juive, et qu'il a propose d'indemniser les Juifs qui ont ete expulses de Lybie en 1948 et 1967. Nous avons besoin d'un coup d'etat en Iran, pas en Lybie. En tant que producteur du Festival International de guitare de Jerusalem, j'ai ete invite a la TV et j'ai fait un petit scandal en disant que que l'OTAN peut prendre Teheran en 7 jours comme il l'ont fait pour retablir la democratie en Irak ou en Serbie.
Envoyé par David Yshai - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 08:49
Voici lelien avec notre dernier TV show sur la TV israelienne. La chanson "Satan from Teheran" est en anglais .
Sur mes 18 video clips sur YOU TUBE il y a aussi des Psaumes en francais. http://www.youtube.com/watch?v=s1QsuAHLOA4
Envoyé par David Yshai - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 08:54
La seule chose certaine est que conformément au droit international, les Zone Economique Exclusive, tant que les droits de souveraineté ne sont pas tranchés, aucun des deux "pays" ou plutôt peuple n'a de légitimité aux yeux de la communauté internationale.
Envoyé par Ochosias - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 01:26

Ton intervention manque un peu de clarté, de quels peuples parles tu lorsque tu dit qu'ils n'ont pas de legitimité, Palestinien ? jordanioens ?, syriens ? irakiens ?.... peuples et pays qui n'existaient pas il y a un peu moins d'un siecle.
Il ne peut evidement pas s'agir du peuple juif dont la legitimité est etablie par un texte vieux de plus de 3500 ans, bien evidement, et dont les nations ANTISSEMITES contestent meme jusqu'au droit de vie....
Non de toute evidence et contrairement à ce que tu ecrit aucun de mes haverim n'a fait de *commentaires insensés", tout au plus enflammés et passionnés, mais nous les Juifs nous sommes comme ça. Baruh HM

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 09:11
Drole de choix pour un pseudonyme, est ce volontaire ?

Athalie, apprenant la mort de son fils Ochozias, et la destruction de la famille d’Achab, fit tuer tout ce qui restait de la maison royale de Joram, fils de Josaphat, et s’empara du trône.

Un enfant, Joas, fils d’Ochozias, échappa seul à ce massacre. Josabeth, femme du grand-prêtre Joïda, le déroba au poignard d’Athalie, et le porta dans le temple de Dieu, où les prêtres le cachèrent durant les six années du règne d’Athalie. Il est nécessaire actuellement de parler de ce qui s’était passé dans Israël depuis la mort d’Achab. Ochozias, son fils, étant tombé par une fenêtre de son palais à Samarie[5], consulta vainement Beelsébuth, dieu d’Accaron, pour connaître sa destinée. Élie, le prophète, lui adressa de vifs reproches, et lui prédit une mort prochaine. Le roi, furieux, envoya un capitaine et cinquante soldats pour le tuer ; mais, à la voix du prophète, le feu du ciel les consuma. Ochozias mourut

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 09:24
Shalom Israel , Eden Il n'est pas bon de s'appeler Ochozias , quand on voit comment se termine l'histoire .
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 10:00
Tout ce qui peux être a destination des populations ne peux être que bénéfique s il est destine pour la paix cet argent pourrait être attribue a la construction d' une école maternelle qui esperont que de nouvelles générations soient élèves dans l esprit d' aimer son proche
Envoyé par Jcl - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 12:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes