English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 15 Juin 2025 | 19 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël donne 100 millions de shekels aux banques de Gaza

Israël donne 100 millions de shekels aux banques de Gaza - © Juif.org
Le cabinet politico-sécuritaire a été convoqué mercredi pour discuter de la politique de blocus d’Israël dans la bande de Gaza. Il a été dit durant la réunion qu’Israël avait transféré 50 millions de shekels (environ 10 millions d’euros) aux banques de Gaza pour le paiement des salaires, lundi, et que 50 millions supplémentaires seront transférés dans les prochains jours.
 
Les banques de la bande de Gaza ont souffert d’une pénurie de liquidités suite à une augmentation des échanges découlant de l’allégement du blocus.
 
Le remplacement de 30 millions de shekels (6 millions d’euros) de billets de banque israéliens déchirés a été retardée en raison de la journée du 9 Av, et sera réalisé sous peu.
 
Les transferts sont effectués en coordination entre la banque d’Israël et l’autorité palestinienne et son fond monétaire.
 
Il a été déclaré lors de la réunion que les palestiniens ont signalé une diminution dans le commerce des tunnels de contrebande entre Rafah et l’Egypte, entraînant de lourdes pertes aux exploitants des tunnels. Selon les rapports, les tunnels sont actuellement utilisés pour passer du carburant et des matériaux de construction, qui sont difficiles à trouver dans la bande de Gaza.
 
Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, le général major Eitan Dangot, a informé le cabinet de l’augmentation du nombre de camions entrant dans Gaza chaque jours, entre 150 et 180 certains jours de la semaine. Ce nombre devrait atteindre 250 par jour d’ici la fin du mois de juillet.
 
Il a en outre déclaré que l’augmentation du nombre de camions a entraîné une baisse des prix et du taux du dollar, qui était utilisé dans le commerce des tunnels. Le général major Dangot a ajouté que le passage de Keren Shalom sera élargi avec 36 nouveaux dunam, et verra ses infrastructures routières, son parc de stationnement et ses éclairages améliorés.
 
Le nombre d’entreprises internationales dans la bande de Gaza va aussi se développer, avec 25 projets d’éducation et de santé qui sont prévus pour êtres lancés. Lundi, un projet financé par les Etats-Unis pour la création de serres familiales dans les jardins de 900 familles de Gaza a été approuvé. L’équipement pour le premier projet agricole de trois serres a été transféré récemment.
 
Le cabinet a également discuté de « l’indice d’incitation », une initiative lancée par le ministère des affaires stratégiques, qui examine le niveau d’incitation (à la haine) des palestiniens contre Israël, dans une tentative de fournir aux dirigeants israéliens des outils pour gérer ce phénomène.
15 commentaires
Dans les Camps aussi il y avait Un camp Modèle* pour recevoir la Croix rouge...On donnait des bonbons aux enfants ...et ces messieurs allaient prendre un bon repas une petite demi heure d'inspection.....Au Musée a Jerusalem demandé le camp modèle des inspections...!! *Les personnage celèbres de l'époque , les grands intellectuels aussi des gens bien des juifs....Mme la responsable europeenne a fait son rapport. ??
Envoyé par Myriam Etelle - le Mercredi 21 Juillet 2010 à 02:47
et si.....et si j allais faire un tour , un petit tour , dans ce centre commercial ? avec une kipa bien sur ....pourais je profiter de la climatisation? des prix attractifs?
un petit jeu : quelle serait , en secondes et millisecondes , ma duree de vie ?
allez , a vos reponses ; mais personne ne saurra s il a gagne
daniel
Envoyé par Daniel_086 - le Mercredi 21 Juillet 2010 à 09:27
Myriam Etelle, bonjour. Ce camp-vitrine avait été installé à Theresienstadt. On y trouvait un grand nombre de ceux que ( musiciens, peintres, écrivains, ... ) les nazis considéraient comme " entarteter Künstler " - " artistes dégénérés " -. La Croix-Rouge s'est contentée de visiter ce seul camp et son délégué, Maurice Rossel , s'est laissé complètement prendre au piège de la mise en scène des SS, sans chercher à en savoir davantage ( ni à obtenir de visiter d'autres camps ). Une chose est à noter : la Croix-Rouge ne se préoccupait ( soi-disant ... ) que des conditions de détention ; mais elle ne mettait pas en cause le principe même de la détention, le fait qu'être Juif ou Tzigane, ou homosexuel était un motif d'internement.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 21 Juillet 2010 à 16:14
100millions de Shequalim,pour nos ennemis??
fallut plus tôt augmenter le retraite des anciens deportèes!! Triste Triste Triste Triste
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:01
C'est chouette ça. On aide et on financie nos ennemis... Vous pouvez tous être sûrs que tout ce qui est fait et produit par les Arabes est nocif pour Israerl!!!
Envoyé par S. - le Dimanche 25 Juillet 2010 à 06:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes