|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël va libérer les navires saisis à la Turquie lors du raid contre la flottille pour GazaIsraël a décidé de libérer les sept navires turcs qui composaient la flottille « d’aide humanitaire » prise d’assaut par la marine israélienne lorsqu’elle se dirigeait il y a deux mois vers la bande de Gaza.
Le raid israélien avait provoqué un tollé international et des tensions avec la Turquie après la mort de neuf extrémistes turcs qui s’étaient violement attaqué aux soldats israéliens. La marine avait envoyé des commandos sur les navires après que les militants aient refusé l’offre d’Israël de débarquer les marchandises au port d’Ashdod, ce qui a finalement été le cas, avant que les marchandises ne soient transférées par Israël à Gaza.
Les navires se trouvaient jusqu’ici dans les ports d’Ashdod et de Haïfa. L’ambassade de Turquie a officiellement demandé un certain nombre de fois au ministère des affaires étrangères de libérer les navires.
Israël a finalement accédé à la demande, mais conditionné sa décision à une garantie de la Turquie que les navires ne seront plus jamais utilisé dans une flottille visant a briser le blocus de Gaza.
Il n’est pas clair si la garantie a été donnée.
Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois de proches alliés, se sont détériorées suite au raid, après une année déjà tendue suite aux opérations de Tsahal dans la bande de Gaza lors de l’hiver 2008-2009. Il est toutefois clair aussi que les tendances islamiques dures du premier ministre Erdogan y sont pour quelque chose, ce dernier flirtant dangereusement avec l’Iran et divers groupes terroristes.
Israël a refusé la demande de la Turquie de présenter des excuses pour le raid, ainsi que les demandes turques d’indemnisation des familles des victimes, tout en disant regretter la perte de vies.
Pendant ce temps, trois militants espagnols qui se trouvaient à bord du navire battant pavillon turc, le Mavi Marmara, ont déposé une action en justice contre Israël pour « crimes contre l’humanité ».
Le document de 83 pages vise le premier ministre Benyamin Netanyahou, son forum des six ministres, et la marine israélienne.
Les trois militants espagnols ont déclaré au journal Republica qu’Israël les avait arrêté illégalement et les a déporté de force, après les avoir fait subir « des épreuves » au cours du raid. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
et voilà c'est fait , et juste au mauvais moment , je veux dire au moment même ou l ' amérique obamienne qui annonce que..." l 'amérique élève le statut de la représentation diplomatique palestinienne à washington " et voilà que bernard kouchnoer , se précipite pour annoncer que..." la france élève le statut de la représentation diplomatique palestinienne à paris " -- véritable course contre la montre -- !
comble de l ' ironie , israël décide alors que restituer la flotille turque , tout en assurant que cette restitution a été conditionnée ...
mais qui va empêcher la turquie de changer le nom des bâteaux , pour revenir à la charge , pour briser le blocus de gaza , ou bien même de repeindre les navires , ou bien pourquoi pas les vendre à une association dite " humanitaire ", laquelle peut changer les noms ...
enfin , pourquoi ne pas attendre la fin de l ' histoire ?
et pourtant israël a fait des concessions , déjà en restituant ces navires ( normalement ce sont des prises de guerre )
et puis la vente des 4 drone "héron" , avec la formation des officiers pour le maniement de ces drones -- et là alors , qui va empêcher erdogan de les offrir à hamadinedjad-- , pourquoi pas ?
et enfin cette autorisation donnée aux israëliens de se rendre à nouveau en turquie en vacances , alors que des manifestations monstres anti-israëliennes se déroulent en turquie :
attention israël , les vacanciers en turquie israëliens risquent de recevoir des coups !