|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes jeunes palestiniens visitent Yad VashemParmi les groupes qui visitaient le mémorial Yad Vashem à Jérusalem mardi, se trouvait un groupe atypique : 27 jeunes palestiniens de Judée Samarie qui sont venus de leur propre initiative afin d’en apprendre d’avantage sur la Shoah.
La personne derrière cette initiative, A., est un homme de 28 ans originaire de Ramallah.
« Je connais les israéliens, » a-t-il dit. « J’ai assisté à plusieurs réunions entre israéliens et palestiniens, mais je voulais en savoir plus sur la Shoah. J’ai envoyé un courriel a certain de mes amis et ait écrit l’idée sur Facebook. J’ai été surpris par les réponses. J’ai reçu plus de 60 réponses positives de gens que je ne connaissais pas, de Ramallah, de Hevron et d’autres endroits. »
Comme prévu, pas tout le monde était excité par cette idée. « Les gens avaient du mal à l’accepter, » a déclaré A. « Certains m’ont dit : ‘un holocauste se passe actuellement a Gaza.’ »
Néanmoins, A. a réunis un groupe, a contacté Yad Vashem pour une visite, et a reçu une réponse positive. En fin de compte, ce sont seulement 27 personnes qui sont arrivés pour des raisons techniques, mais A. est convaincu qu’il ne sera pas le dernier groupe palestinien.
Les membres du groupe étaient pour la plupart des étudiants entre 20 et 30 ans. Les autres étaient des salariés, certain travaillant des les institutions de l’autorité palestinienne. Le groupe incluait même un ancien prisonnier sécuritaire qui a passé 12 ans dans une prison israélienne.
« Je crois que la douleur est la même lorsqu’elle touche des personnes, » a déclaré A.. « La plupart des palestiniens et des arabes ne croient même pas qu’il y a eu un holocauste. La plupart des palestiniens ne connaissent que les israéliens comme des occupants et rien au-delà. Les israéliens ne connaissent pas les palestiniens et leurs souffrances. J’espère que cette visite aidera nos deux peuples à penser à l’avenir. Nous avons besoin de construire un avenir commun. »
Malgré ces déclarations, A. prétend ne pas avoir été surpris par les images difficiles qu’il a vues dans le mémorial. « J’ai vu des photos d’Auschwitz difficiles, mais je suis habitué aux images de violences dans notre réalité ici, » a-t-il dit.
D., une femme de Hevron, une vingtaine d’années, a rejoint le groupe afin d’en apprendre plus sur la Shoah.
« En tant que palestinienne je pense que beaucoup de mes droits ont été volés, ne fut-ce que les limitations que j’ai rencontré en venant ici. Si l’on veut atteindre la paix, nous devons comprendre les israéliens et leurs besoins d’une armée et de sécurité, » a-t-elle dit.
Les membres du groupe ont donc fait une visite complète du mémorial, et ont eu des discussions à l’école internationale d’études sur la Shoah.
« Ils sont venus avec un énorme bagage de préjugés et de manque de connaissances, » a dit Yaniv, leur guide. « Ils ne savaient rien de l’idéologie nazie, et ils comparaient la Shoah au conflit israélo-palestinien. »
Yaniv a noté qu’il ne savait pas quel effet avait eu la visite sur le groupe, mais qu’ils sont tous repartis avec une « humeur très pensive. » Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
comment peut on comparer la Shoah a la guerre que les arabes livre a Israel ?. qu'ils aillent faire un tour en irak ou en syrie, ils connaitront les joies des dictatures coupeurs de mains.
Vivement le retour du Machiah, qu'Il mette enfin un terme à tout ces menteurs