|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’UE adopte des nouvelles sanctions contre l’IranL’Union Européenne, ce lundi, a formellement adopté un paquet de nouvelles sanctions contre l’Iran, visant le commerce extérieur du pays, ses secteurs bancaires, ainsi que ses secteurs énergétiques.
Ce geste, qui avait été convenu en principe en juin par les dirigeants de l’UE, est le dernier d’une série de mesures prises par la communauté internationale dans un effort pour stopper le programme nucléaire iranien.
Les ministres européens des affaires étrangers ont adopté « un paquet de mesures restrictives » dans les domaines du commerce, des services financiers, de l’énergie et des transports, » a déclaré un diplomate qui parlait sous couvert de l’anonymat en vertu du règlement.
Les nouvelles mesures entreront en vigueur dans les prochaines semaines, après leur publication dans la Gazette Officielle de l’Union, selon les autorités.
« Nous avons pris un ensemble complet de sanctions. C’est quelque chose où nous avons vu l’ensemble des 27 pays travailler ensemble, » a déclaré le chef de la politique étranger de l’UE, Catherine Ashton, avant la réunion.
Selon la décision prise en juin, les sanctions viseront des biens à double usage, qui pourraient êtres utilisés dans le cadre d’une programme nucléaire, ainsi que le pétrole et le gaz iranien, y compris l’interdiction de « nouveaux investissements, l’assistance technique et les transferts de technologies. »
Les ports de l’Iran et ses compagnies de fret aérien seront mis sur liste noire, et interdit d’exploitation dans les territoires de l’UE, et des interdictions de visa, ainsi que le gel des avoirs seront imposés au gardiens de la révolution. Les sanctions comprennent également l’assurance sur le commerce et les transactions financières.
Les nouvelles restrictions européennes suivent un quatrième train de sanctions imposées le mois dernier par le conseil de sécurité des Nations Unies pour limiter le programme nucléaire iranien. Le conseil avait approuvé ces sanctions après le rejet par l’Iran d’un plan visant à suspendre l’enrichissement d’uranium et un échange de stocks d’uranium faiblement enrichi contre des barres de combustible.
Les nouvelles restrictions sont similaires à celles adoptées par l’administration Obama, qui a imposé des sanctions supplémentaires contre les personnes et les institutions qui aident l’Iran à développer son programme nucléaire ainsi que son programme de missiles, et qui échappaient jusqu’ici aux sanctions internationales. Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
L'Histoire, (s'il en restera une....) dira que le monde a une fois de plus adopter les accords de Munich, de sinistre mémoire.
Que D.... protège Israël et dévoile le Machiah.
Am Israël hai.....comme dit Viviane.
Et toujours: AM ISRAL HAI
Va vers la paix Israël.
Ahmad meurt a petit feu !
Ceci dit je pense comme Viviane et Julia. J'aime bien AM ISRAEL.