|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRencontre entre Netanyahou et Abdallah de JordanieLe premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mardi que sa rencontre secrète avec le roi Abdallah de Jordanie a été « très bonne ». Il a dit que des idées de coopération dans le domaine des transports ont été soulevées lors de la réunion, et a ajouté que le roi de Jordanie n’a aucune raison de s’opposer à une voie ferrée qui relierait Eilat, Ashdod et Aqaba.
« J’ai dit au roi de Jordanie que nous allons connecter l’état d’Israël avec un réseau de routes et de trains, et que nous commençons à construire un train de Haïfa à la vallée du Jourdain, » a indiqué Netanyahou à la cérémonie de remise des diplômes du collège de la sécurité nationale à Jérusalem.
« Le roi Abdallah a déclaré : ‘nous sommes également en train de construire un train pour la même région, permettons les de se connecter.’ » Netanyahou a ajouté : « nous avons parlé de la voie ferrée du sud, entre Eilat et Ashdod, et je lui ai dit qu’il n’y avait aucune raison que cette voie ne continue pas vers Aqaba. »
Netanyahou a déclaré s’être entretenu avec le roi de Jordanie au sujet de la paix et de la sécurité avec les palestiniens et toute la région. « J’apprécie beaucoup le désir de la Jordanie d’aller de l’avant dans ces objectifs, et sa contribution à la stabilité de la région, » a indiqué Netanyahou. Il a aussi noté que les parties avaient discuté des possibilités de coopération dans les domaines économiques et énergétiques.
La réunion Netanyahou Abdallah est d’une grande importance, notamment à la lumière des propos anti-israéliens exprimés par le roi de Jordanie au cours de l’année écoulée. Abdallah a déclaré qu’Israël est « isolé comme la Corée du Nord », et a maintes fois exprimé sa préoccupation que le « vide politique » pourrait conduire à une guerre régionale.
Netanyahou a également abordé l’importance d’un accord de paix avec les palestiniens. « La région où nous vivons comporte beaucoup d’instabilités et de dangers. Nous avons eu la paix avec l’Iran. Pendant des années nous avons eu des liens avec eux, mais cette paix n’a pas résisté aux changements qui ont eu lieu en Iran. »
Il a averti que la prudence doit être de mise. « Nous devons obtenir des accords de paix qui comprennent des solutions aux menaces qui pèsent contre nous, parce que nous ne voulons pas répéter ce qui s’est passé lorsque nous nous sommes retiré du Liban, et avons fini avec une base militaire iranienne dans le nord, et nous ne voulons pas avoir encore ce qui s’est passé à Gaza, où une enclave iranienne s’est créée avec une augmentation de leur armement. »
Netanyahou a déclaré qu’Israël doit préserver sa capacité à se défendre dans le cadre des nouvelles conditions qui se créent dans la région. Articles connexes
11 commentaires
Bonjour Rachel,pourquoi ne pas prendre la voie inverse celle du réalisme qui peut conduire à la paix ?...déjà les ingénieurs, les contremaitres, les ouvriers des 2 pays qui seraient d'accord pour travailler en commun sur ce projet commun, peut être un premier petit pas pour la paix ?...c'est dans des occasions de la sorte que les hommes peuvent se découvrir et ne plus avoir envie d'être amenés par qui que ce soit à se taper dessus...de tous les pays du monde que j'ai eu la chance de visiter ,si Sarko me demande de prendre les armes pour aller guerroyer un de mes potes dans un de ces pays je taille la route et déserte c'est clair.Bye
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes