English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Egypte : « l’assurance des Etats-Unis pourrait stimuler les négociations de paix directes »

Egypte : « l’assurance des Etats-Unis pourrait stimuler les négociations de paix directes » - © Juif.org
L’Egypte a annoncé mercredi avoir reçu des assurances des Etats-Unis qui peuvent aider à relancer les pourparlers de paix directs entre israéliens et palestiniens.
 
Le porte-parole de la présidence, Suleiman Awwad, n’a pas divulgué les détails de l’assurance américaine, qui vient à la veille d’une réunion cruciale de la Ligue Arabe pour déterminer l’avenir des négociations israélo-palestiniennes.
 
Le président palestinien est sous pression internationale intense pour relancer les pourparlers de paix directs avec Israël, gelés depuis 2008.
 
Les ministres arabes des affaires étrangers se réuniront jeudi pour examiner la question de pourparlers directs, ce qui pourrait ajouter plus de pression sur le président palestinien.
 
Abbas a insisté sur le fait qu’il n’est prêt à passer aux pourparlers directs que si Israël consent à geler la construction dans les implantations et a accepter un état palestinien en Judée Samarie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem Est.
 
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a refusé les conditions imposées par le président palestinien, celles-ci laissant peu de place à toute négociation.
 
Cette semaine, l’Associated Press a obtenu un document palestinien qui révèle que l’émissaire américain au Proche Orient, George Mitchell, a averti Abbas que si il ne consent pas à des négociations directes, le président Barack Obama ne sera plus en mesure d’aider les palestiniens à parvenir un état.
 
Les pourparlers indirects et le gel des constructions dans les implantations israéliennes se termineront en septembre.
 
Awwad a déclaré qu’Obama s’est engagé à exercer des efforts en vue des pourparlers de paix directs en vue de la création d’un état palestinien aux côtés d'Israël.
 
Il a dit que le président Hosni Moubarak a reçu une lettre d’Obama, suivie d’appels du vice-président Biden et de la secrétaire d’état Clinton, tous signalant un engagement américain à établir un état palestinien.
 
Les assurances américaines pourraient convaincre Abbas de reprendre les pourparlers.
 
Netanyahou a appelé à la reprise des négociations directes sans conditions. Il a accepté le concept d’un état palestinien, mais a refusé d’exposer sa position sur les principales questions, y compris les frontières, avant la reprise des pourparlers.
 
Dans un discours prononcé mardi à Jérusalem, Netanyahou a déclaré qu’un état palestinien devrait être démilitarisé et devra reconnaître Israël en tant qu’état juif. Il a également demandé des mesures de sécurité claires.
23 commentaires
Abou mazen....une marionnette qui ne mérite pas le titre "honorifique" de Président de l'AP.
Qu'est-ce que Bibi peut "négocier" avec cet individu, qui, il faut le reconnaître, est sous préssion de la "clique arabe".
Il envisage de démissionner.......mais qu'il s'en aille.....personne ne le regrettera. Pas même le hamas...
Et si B.Hussein le soutien,......... BIBI tiens bon, ni l'un, ni l'autre ne pourrons rien contre toi, ISRAEL.
HAM ISRAEL HAY.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Jeudi 29 Juillet 2010 à 20:00
Tant que l'U.E et les Etats Unis distribueront des milliard aux Palestiniens , il n'y aura jamais la paix .JAMAIS. Ils trouveront toujours une excuse pour s'en mettre plein les poches . On a l'exemple d'Arafat . Sa femme dépense 100.000 dollars par jour . D'où vient cet argent .? Elle l'a gagné à la sueur de son front ?
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 06:56
Ses conditions sont innacceptable, c'est lui le demandeur in'a rien à exiger. de plus le seul territoire auquell il peut pretendre se trouve de l'autre coté du Jourdain.
Oui Armand tu as raison, ils ne trime pas pour faire de ce qu'ils ont actuellement un pays viable il vivent sur le dot des E:U et de l'Europe et maintenant il posent des conditions.
Nous aussi nous avons des conditions, nou ferrons la paix à condition qu'il aillent ailleurs

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:02
Si la très fanatique et intolérante ligue arabe est pour, c'est la preuve que de telles négociations ne présentent rien de bon pour Israël.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:15
un coup monté par le § crôtale obama § , avec cette danse du ventre ,pour séduire son monde , trop crédule : je l 'ai déjà dis ,je n 'y crois pas du tout ; vous me demander pourquoi ?

il faut avant toute négociation israëlo-palestinienne , en finir avec le problème israëlo-arabe , et ce, même si la jordanie et l 'égypte ont des rapports diplomatiques , mais à sens unique , et ces relations diplomatiques ont été réalisées gràce à l 'octroi à ces deux pays opportunistes , de sommes considérables , et de l 'abandon de prises de guerre , nt le sinaï !

de plus , même si la ligue arabe soutient les négociations directes israëlo-palestiniennes( ( qui n ' ont aucune valeur , aux yeux de la ligue arabe , tant que reste figé le syndrome de kharthoum--paroles paroles , paroles , rien que des paroles , et ce même si c'est une déclaration officielle , le dédit est si facile et rapide ( cf erdogan et sa rupture avec israël ) , surtout que laligue arabe n ' a pas hésité de laisser la porte ouverte à abbas , si ses exigences ne sont pas satisfaites , autrement dit une épée de damoclès)) , ce qui pour moi est un leurre , un leurre et de taille !
je suis persuadé que obama a promis monts et merveilles à la ligue arabe et à abbas , s'ils acceptent des négociations directes--une assurance américaine qui leur permettra d ' obtenir satisfaction sur tous les plans :

il faut pas oublier ce 2 èm mandat auquel obama tient beaucoup , alors tous les coups sont permis !

chabath chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:35
et si l ' on va plus loin , pour §§ obama §§ , c 'est une manière " très propre " et sans effort aucun de culpabiliser la politique israëlienne , et de prendre à témoin la communité juive américaine , et même le peuple américain , pour menacer alors sêrieusement israël d 'un abandon pur et simple d ' israël !

mais israël n ' est pas dupe , car , rappelez-vous ,§ obama § lui , n ' pas hésité de s'abstenir lors de la condamnation d'israël au conseil de sécurite , au lieu d ' opposer son véto , l ' amérique ayant agit toujours ainsi , prouvant un soutien inconditionnel à israël , soutient que § obama § , a défiguré , remettant ainsi en question l ' amitie israëlo-américaine .

un seul voeu : la paix , une paix dans la sécurité , avec des moyens pour la défendre , et vivre la tête haute !

il faut aujourd 'hui que le juif de part le monde soit sur ses gardes , car la situation se complique partout et surtout en france , surtout avec cette liberté donnée aux islamistes de s 'acharner sur les minorités et sur les faibles gens , sans que les " hauts dignitaires musulmans -- comme tjrs d 'ailleurs-- ne dénoncent les actes antisémites perpétrés par leurs corréligionnaires , et surtout les appels aux génocides du juif , appels proférés notamment par l ' immam de la plus grande mosquée de lyon , sans oublier cette " caravane des hors la loi " qui sillonnent encore aujourd'hui toutes les plages de france , sans que la ministre de l 'intérieur réagisse !

un comble !

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:15
" la ligue arabe approuve le dialogue direct entre les palestiniens et israël "

pour moi je dirai plutôt :

" la ligue arabe AUTORISE mahmoud abbas pour un " dialogue direct " avec israël !

oui , pour moi , je vois cette nouveauté de la ligue arabe , une attitude toute nouvelle -- mais pourvue de l ' épée de damoclès -- épée de damoclès armant abbas , qui peut l ' utiliser s' il n 'obtient pas satisfaction , en l ' occurence concernant les frontière d 'avant 1967 , ce qui veut dire , que pour abbas et le monde arabo-musulman , les victimes israëliennes assassinées et les soldats de tsahal mort pour la patrie , pour pouvoir respirer dans la sécurité , tout ces drames , il faut l ' oublier , autrement dit , la france par exemple devrait rendre l ' alsace et la lorraine , oublier le danger que représenterait le nazisme s 'il venait à reprendre du poil de la bête .

et c 'est aujourd'hui qu ' israël doit rester sur ses gardes face aux exigences palestiniennes de prendre et de ne rien donner , ou bien de cette communauté internationale sans foi ni loi qui veut dominer israël , tout en se laissant dominer par les islamistes--cf catherine ashton-- , ou bien la politique § obamienne § très dangereuse , à mon avis , pour la sécurité d 'israël , une politique , disons le une " politique caméléon " , c'est clair comme de l 'eau de roche !

ce qu ' il donne à israël ,il donne le double aux ennemis d 'israël , par exemple les fameux F15 ou F16 je ne sais plus !

chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:37
Je recois le mail, bien que le premier com d´une ligne que j´avais affiché ai disparu.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:42
Moi, je dis que les palestiniens devraient se méfier car ils commencent aussi à bien gonfler leurs frères avec leurs exigeances constantes. Y'a eu des personnes déplacées partout dans le monde mais y'a qu'eux qui en font profession.
Envoyé par Laurence_011 - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 11:08
cette soutien de la part de Ligue Arab,se peut doone a eux un belle pagaille avec la Hamas!!
-(tant-mieux pour nous Clin d'oeil le mone Arab se peut voire enfin le visage haineus de Hamas Star
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 13:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes