English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Frontière nord : les USA condamnent les tirs libanais

Les Etats-Unis ont condamné ce mercredi soir les tirs de l'armée libanaise sur les forces de Tsahal mardi, alors que la Finul a annoncé que les arbres déracinés par Tsahal étaient bien côté israélien de la frontière. Ces tirs étaient "totalement injustifiés et délibérés", a estimé le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley.
53 commentaires
On a entendu!!!
l'armee Libanais a tirez sur nos soldats,et notre armee a riposte!!
ce tout!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 4 Août 2010 à 14:43
Apres la visite d'assad et la rencontre avec hariri, les pros hezbollah veulent en decoudre avec Israel, pour pourir les relations et rechauffer le liban et la syrie.Jusqu'a accuser Israel d'avoir commandité l'assassina d'Hariri pére, c'est ca la politique des arabes utopiques, alors, que meme les intellos arabes connaissent la vérité.L'etat de guerre profite a qui??? Si les cptes secrets des dirigeants arabes seraient divulgués au grand jour......
Envoyé par Maurice_051 - le Mercredi 4 Août 2010 à 15:14
Les "Non-juifs" (expression détestable) sont concernés au même titre : moi, par exemple.
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 15:39
La mort de soldat israélien m' a toujours désolé. Et cette dernière perte de Tsahal m' attriste profondement. Toutefois, comme je le dis toujours à des amis, devant toute tension israélo-arabe, il faut savoir appréhender les choses sans passion. De toute façon, l' avenir nous situera sur les tenants et aboutissants de cet accrochage israélo-libanais.
D' ici là, souhaitons que cet incident ne soit pas une étincelle qui provoque un énième embrasement du Moyen-Orient. Dans tous les cas, pour ceux qui ne le savent pas, les pères du sionisme, particulièrement les fondateurs de l' Etat moderne ont juré de ne plus jamais se laisser faire. Contrairement à bon nombre de leurs ancêtres et autres ascendants qui ont été passifs devant de nombreuses persécutions, leurs descendants appliquent pratiquement (et même plus, parfois!)la loi du Talion. Ce qui explique la sévérité de certaines représsailles de Tsahal, lorsque Israël est agressé.
Pour l' incident qui a coûté la vie au lieutenant colonel Dov Harari (paix à son âme!), nous devons être forts devant la douleur pour mieux honorer son sacrifice pour sa patrie. Ne perdons pas de vue que, dans les tensions israélo-arabes, le peuple libanais a été le pus souvent manipulé au lieu d' être acteur à part entière.
SHALÔM!
Envoyé par Tanoh - le Mercredi 4 Août 2010 à 20:24
On est, comme le dit excellemment notre ami Armand ( bonsoir, Armand Rigole Rigole ) dans une situation de " paix d'usure " : un conglomérat, formé d'armées étatiques ( Syrie - Liban ) et d'une puissance terroriste à la fois infra- et supra-étatique ( le Hezbollah ) prépare de plus en plus ouvertement une agression massive contre Israël et a, depuis quelques semaines, commencé des opérations de " testing " , qui ont d'abord visé la " FI - NULLE " et qui s'attaquent maintenant à Tsahal. Le roi de Jordanie et son Premier ministre ont raison de craindre une escalade et de vouloir l'éviter. Mais fermer les yeux sur la montée en puissance et en agressivité de ce conglomérat ( ne pas le dénoncer comme LA menace qui plane sur la paix ) n'est habile et prudent qu'en apparence, car ce sont le silence et la peur, transformée en complicité de fait, qui accroissent le sentiment d'impunité et l'illusion d'invincibilité dont jouit la bande Nasrallah - Sleimane - El-Assad et donc le poussent chaque jour un peu plus sur la voie des provocations.

J'ai souvent exprimé ici l'idée que cet été, au sens large, était la période la plus dangereuse pour Israël. Je n'y reviens pas. Mais je voudrais dire aussi que, si l'Iran nucléaire constitue pour Israël un risque qu'il ne peut prendre en aucun cas, l'existence d'une force pourvue, entre autres, de plus de 40 000 missiles dont une bonne partie sont capables de frapper n'importe quel point d'Israël ( il y a quelques jours a eu lieu un important exercice
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 20:36
edmond j'ai mon idée sur ce qui s'est passé bonne ou pas tu me le diras, il y a de tres fort soupçons que le chef du hezbollah ai participé a l'assasinat de harriri pere,il a d'ailleurs aujourdhui accusé israel de cette assasinat, par ailleurs il dit aussi que le liban sera a feu et a sang si le hezbollah est touché par cette accusation, et pour couronné le tout je pense que cet incident a la frontiere(je dirai meurtre premedité)tombe trop bien pour faire que le meurtre d'harrari passe en deuxieme plan, et cela pourrai continué,(agressions et provocations) pour que cela passe aux oubliettes, mon analyse tient la route?
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 4 Août 2010 à 21:04
(suite) d'alerte à Dimona ), et qui sont susceptibles d'être équipés de charges chimiques ( en attendant les charges nucléaires que les savants iraniens sont en train de préparer ), constitue une menace, tout aussi insupportable, qu'Israël ne peut pas davantage tolérer. C'est-à-dire qu'à mon sens, une opération de grande ampleur sur la zone Libhezbolland - Syrie est tout aussi inévitable qu'une opération contre les sites nucléaires iraniens.

On est, mutatis mutandis, dans la même situation de " paix d'usure " , pour reprendre la formule d'Armand, que celle qui prévalait à la veille de la guerre des Six-Jours, il y a plus de quarante ans : un noeud coulant qui se resserre chaque jour autour d'Israël, un noeud gordien, aussi, auquel on ne peut échapper qu'en le tranchant par l'épée.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 21:09
Bonsoir, Elie Rigole Rigole . Je suis entièrement d'accord avec toi. Et tous ces éléments convergent, se renforcent et se complètent. Et le tout est rien moins que rassurant.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 21:14
L'affrontement est inévitable, et je pense que l'autre barbu ne plaisante pas, le hezbollah a sûrement les moyens de frapper au coeur d'Israel, nous ne sommes plus en 1975, le temps joue en faveur des ennemis d'Israel et la communauté internationnale y participe grandement.Combien de temps Israel va supporter cette pression et cette situation, comme dit Edmond le noeud coulant se resserre chaque jour et je ne vois pas comment se sortir de ce bourbier si ce n'est en tapant fort (Liban, Syrie, Iran) et pas dans dix ans (les Iraniens auront leurs bombes sous peu) mais maintenant, il y aura des morts, mais c'est à mon avis, à ce prix que la paix finira par voir le jour dans cette région.C'est triste mais le monde l'aura voulu.
Envoyé par Jean Michel_005 - le Mercredi 4 Août 2010 à 21:38
Un officiel de la Final au Sud Liban a confirmé mercredi que Tsahal avait informé l’organisation de ses intentions de conduire des travaux de routine mardi dans la zone entre la barrière de sécurité construite par l’armée israélienne et la frontière internationale d’où les forces libanaises ont ouvert le feu, tuant le Lieutenant-Colonel réserviste Dov Hariri, a rapporté la Radio de l’Armée.
« Je peux confirmer que nous avons reçu une notification de l’armée israélienne concernant les travaux et que nous avons passé l’information à l’armée libanaise » a dit le diplomate hongrois membre des forces de la Finul au Sud Liban.
l ajouta qu’il ne pensait pas les soldats israéliens aient passé la frontière internationale pendant les travaux de maintenance, mais qu’une équipe technique de la Finul enquêtait où se trouvaient exactement les troupes israéliennes lorsque les snipers de l’armée libanaise ont ouvert le feu.
Par ailleurs, un porte-parole de l’armée libanaise a confirmé, dans un message à l’AFP et au quotidien libanais al-Nahar que les forces libanaises ont ouvert le feu en premier durant l'incident mortel de mardi.
Enfin, les officiels israéliens ont estimé que l’embuscade mortelle avait été orchestrée par un jeune officier libanais extrêmiste mais que son action reflétait l’état d’esprit de l’armée libanaise et qu’il était soutenu par des hauts-gradés libanais.
Source: Jerusalem Post, Yediot Aharonot Chalom lekoulam YYM
Envoyé par André_001 - le Mercredi 4 Août 2010 à 22:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes