|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBan autorise le groupe d’enquête sur la flottilleLe secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé samedi la composition finale de la commission d’enquête qui enquêtera sur la raid de Tsahal sur la flottille pour Gaza en mai.
Après qu’Israël ait déclaré avoir nommé l’ancien directeur général du ministère des affaires étrangères, Yosef Ciechanover, la Turquie a déclaré que son représentant serait Ozdem Sanberk, un diplomate qui a occupé des postes dans le ministère turc des affaires étrangères et aux Nations Unies.
Sanberk a récemment déclaré que la commission doit être autorisée à enquêter sur le blocus de Gaza, et pas seulement sur le raid contre le navire turc Marmara.
Ban a indiqué qu’il a l’intention de rencontrer le groupe de quatre personnes mardi pour la première fois. Outre les représentants turcs et israéliens, la commission comprend également l’ancien premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Geoffrey Palmer, ainsi que le président colombien sortant, Alvaro Uribe.
Ban a également félicité la Turquie et Israël pour leurs choix, en disant qu’à la fois Ciechanover et Sanberk ont « une feuille de route impressionnante de service public. »
Il a également souligné que le succès de l’enquête dépendait de la coopération des autorités israéliennes et turques. « J’espère que le groupe s’acquittera de son mandat, qui est basé sur la déclaration du président du Conseil de Sécurité, » a-t-il dit.
Sanberk, pour sa part, a déclaré au media turc Zaman que son pays doit insister pour que le comité soit autorisé à enquêter sur « l’embargo contre la bande de Gaza. » « La question est de savoir si la commission permettra également de sonder le siège de Gaza et de ses implications humanitaires, » a-t-il dit.
Il semble que de plus en plus la Turquie tente de détourner l’attention de la commission de son but premier, pensant peut être avoir quelque chose à cacher concernant son implication dans l’envoi d’extrémistes turcs à bord du navire Marmara ? Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
ca ce grave!!! les turc's sont capables affige quelque "faux preuve" contre Israel !!!
fallut attendre a Ashdod,jusqua la visite de la ONU!!
Benkemoun, le coréen comateux, ferait mieux d'autoriser une enquête "approfondie" sur "durban II" où la honte et le discrédit ont été déversés sur "le grand machin" (dixit De Gaulle) lorsqu'un fieffé coquin, le psychopathe libyen, s'est vu confier la direction de ce ramassis de voyous enturbannés qui y siégeaient, et qui ne se sont pas privés pour "taper sur Israêl" en toute impunité. A commencer par le nabot persillé qui éructait ses imprécations style :"il rayer Israêl de la carte "sans que quiconque ne proteste. SHAME ON THEM ALL!!!!
Alors, les enquêtes "pourries" sur la flottille, tout aussi pourrie, à d'autres... Qui pourrait encore accorder le moindre crédit au nid de vermines qu'est devenue cette organisation pourtant si précieuse et utile après la 2e guerre mondiale, lorsque le monde entier, à l'unisson, ne ne cessait de répéter "plus jamais ça", en se référant à la Shoah et à l'Holocauste. Faits maintenant déniés/reniés par des bandes de guignols illettrés????
AM ISRAEL HAY
Je n'ai toujours pas reçu de réponse de votre part concernant la réception de Dieudonné par un théâtre de Montpelier ,dument subventionné par la mairie de Montpellier...
J'attends,Myriam.
et cote Israelien est le quel en-queteur est present?? je l'espère que Ban n'est pas soisie un de membre de la "netorei karta"!!??