English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : ‘le raid contre le navire turc était légal’

Netanyahou : ‘le raid contre le navire turc était légal’ - © Juif.org
Le raid israélien contre le navire turc « d’aide » a Gaza était légal, et les commandos de marine qui ont effectué l’opération méritent des éloges, a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou devant la commission enquêtant sur l’incident.
 
« Je suis certain que votre enquête prouvera que l’état d’Israël et Tsahal ont agi en conformité avec le droit international, et que les soldats de Tsahal à bord du Marmara ont fait preuve d’un courage remarquable dans l’exercice de leurs fonctions et se sont protégé contre une menace réelle pour leurs vies, » a déclaré Netanyahou a la commission Turkel.
 
Neuf extrémistes turcs avaient été tués durant ce raid.
 
« Je fais confiance aux combattants de l’armée israélienne et l’état d’Israël tout entier est fier d’eux, » a déclaré le premier ministre lundi matin lors de son témoignage devant la commission présidée par le juge Jacob Turkel.
 
Dans son témoignage, le premier ministre a déclaré que les ministres n’avaient pas organisé de débat en profondeur sur l’opération commando elle-même, mais s’étaient axé sur les aspects liés aux medias. Selon lui, les ministres ont appuyé le maintien du blocus, malgré les conséquences possibles.
 
« L’opération était un dernier recours. Moi, le ministre de la défense et le chef de l’armée avions appelé à un minimum de frictions, mais nous étions prêts parce que nous savions qu’il y avait une intention de porter atteinte à l’image d’Israël, a-t-il dit. « J’ai appelé à une séance de réflexion du Forum des sept importants ministres du gouvernement sur la façon d’empêcher cela. Nous n’avons pas discuté de l’opération, à l’exception des effets médiatiques. »
 
Le premier ministre a également semblé rejeter la responsabilité sur le ministre de la défense Ehoud Barak, qui selon lui, était l’homme en charge alors que le premier ministre était à l’étranger.
 
« J’ai laissé des instructions et ai demandé au ministre de la défense de me prévenir, ainsi que les ministres du Forum, si nécessaire. Je voulais qu’il y ait un responsable ici en Israël, et Barak était ce responsable, » a dit le premier ministre.
 
Netanyahou a déclaré que fin avril et début mai, Israël a commencé à recevoir des informations sur la participation de l’IHH dans la flottille. « L’intention était de créer une provocation et d’augmenter la pression internationale sur Israël, » a déclaré le premier ministre.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak doit comparaître devant le comité mardi, et le chef d’état major, le lieutenant général Gabi Ashkenazi, mercredi.
 
Dans son témoignage, Netanyahou a déclaré : « des éléments hostiles ont utilisé l’argument absurde d’une crise humanitaire pour tenter de briser le blocus naval. »
 
Le premier ministre a également noté que « c’était la raison principale du Hamas pour tenter de promouvoir les différentes flottilles. Il a également mentionné que les porte-parole de la flottille ont fait valoir que l’objectif du voyage était de briser le siège, et non pas de fournir de l’aide humanitaire. Une aide qui s’est d’ailleurs avéré inutilisable par les palestiniens, plus de 70% d’entre elle ayant de loin dépassé la date de péremption, ou étant inutilisable. Un argument de plus sur les buts réels de cette « flottille d’aide ».
 
La commission Turkel a été créée dans le sillage de la forte pression internationale pour enquêter sur le raid. En juillet, le cabinet a voté pour étendre la compétence de la commission, et maintenant, son autorité est semblable à celle d’une commission d’enquête gouvernementale, telle que la commission Winograd, mise en place suite à la seconde guerre du Liban.
 
Malgré la création de la commission Turkel, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a mis lui aussi en place une commission d’enquête. Israël coopère d’ailleurs avec cette enquête de l’ONU.
 
Le très anti-israélien (pour ne pas dire antisémite) « conseil des droits de l’homme de l’ONU » à Genève a lui aussi établi sa propre commission d’enquête, mais vu la qualité de cet organe, Israël a bien évidemment dit qu’il ne coopérerait pas à cette enquête.
12 commentaires
Bar-oni,

Tu n'as pas saisi la subtilité de mon humour,

Si j'avais écrit comme titre, ce sont des menteurs, ils vivent dans l'opulence, je n'aurais eu comme lecteurs que mes amis de coeur dont tu fais partie.
Avec ce titre à contre courant de mes idées, j'avais plus de chances de faire ouvrir mon message par des menteurs, des voleurs, des squatters, qui ont pu voir les vidéos, il en restera peut être quelque choses.
Pour ton plaisir:
http://eli-d-ashdod.over-blog.com/article-la-force-de-dissuasion-55258668.html
et aussi http://eli-d-ashdod.over-blog.com/article-une-flottille-juive-pour-hebron-55240077.html
Bonne lecture.

Eli d'Ashdod
Envoyé par Eli_002 - le Mercredi 11 Août 2010 à 23:14
ok eli 002 je n avais pas saisi ta subtilite .a bientot et shabbat shalom
Envoyé par Roger_025 - le Jeudi 12 Août 2010 à 08:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes