English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un israélien libéré de Libye de retour

Un israélien libéré de Libye de retour - © Juif.org
Raphaël Hadad, qui avait été arrêté en Libye en mars, est arrivé en Israël lundi après-midi, où il a remercié Israël et le ministre des affaires étrangers Avigdor Lieberman pour sa libération.
 
Dans une conférence de presse tenue à l’aéroport Ben Gourion, Hadad a déclaré : « je veux juste remercier tout le monde, c’est tellement merveilleux de voir tant de gens ici. »
 
Hadad a été libéré dimanche soir avant de se rendre à Vienne, où il a été accueilli par Lieberman, qui a travaillé pendant des mois pour obtenir sa libération.
 
Hadad, 34 ans, qui détient à la fois la nationalité israélienne et tunisienne, s’est rendu en Libye pour prendre des photos de biens ayant appartenu à des juifs pour le compte d’une organisation de juifs libyen israéliens, puis a soudainement disparu.
 
Depuis lors, le ministère des affaires étrangères a essayé d’utiliser ses contacts en France, en Italie et aux Etats-Unis pour obtenir sa libération, mais avait échoué.
 
Il y a environ deux mois et demie, selon des sources gouvernementales, Lieberman s’est impliqué et a demandé à l’homme d’affaire autrichien Martin Schlaff, avec qui il a de bonnes relations et qui a des liens commerciaux avec les libyens, d’intercéder.
 
Les libyens ont à l’origine conditionné la libération de Hadad à une permission d’Israël de laisser entrer dans le port de Gaza un navire libyen « d’aide humanitaire », ce qu’Israël avait refusé de faire. Un accord a ensuite été conclu avec les égyptiens pour que le navire puisse accoster à El-Arish, et que le matie riel soit autorisé à pénétrer dans la bande de Gaza.
 
Dans le cadre de l’accord pou la libération de Hadad, Israël a accepté de permettre à la Libye de construire 20 unités d’habitations préfabriquées à l’intérieur de la bande de Gaza.
 
Un porte-parole de Lieberman a expliqué dimanche soir que « le rachat des captifs est une grande mitzva, et il est heureux d’avoir été en mesure de contribuer à gagner sa liberté. »
4 commentaires
Avec ce qui s est passe avec les infirmières bulgare c est un ness de plus kadafi en sort grandi
Envoyé par Jcl - le Lundi 9 Août 2010 à 20:29
Lieberman est celui qui fera qu'Israël sera respecté par ses voisins !
Le meilleur d'entre nous !
Envoyé par David_038 - le Mardi 10 Août 2010 à 09:00
d'accord avec jcl et david, mais je crois surtout qu'il faut que les juifs cessent d'aller ce balader dans des pays
ennemis d'ISRAEL.cela pose problemes au gouvernement d'ISRAEL.
De 1990 à 1999, j'ai travaillé en tunisie au maroc et en turquie.Mais j'ai toujours refusé d'aller en egypte, en
jordanie et meme au paquistan.
des " inconscients " comme cet haddad il y en a malheureusement.

josé
Envoyé par Jose_001 - le Mardi 10 Août 2010 à 11:31
Merci mon D.
Envoyé par Yoshua_001 - le Mardi 10 Août 2010 à 19:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes