|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer l’IranL’administration Obama ne sait plus vraiment quelle ligne suivre avec le monde musulman, c’est pourquoi nous devons nous attendre à lire tout et n’importe quoi au sujet des relations entre les Etats-Unis et les états islamiques. Les échecs successifs d’ouverture d’Obama sur le monde musulman ne semblent toutefois par le décourager, même si il y est insulté ouvertement tous les jours.
Les conseiller du président américain à la sécurité nationale, le général James Jones, a déclaré dans une interview à CNN que les Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer le dictateur iranien Mahmoud Ahmadinejad, si ce pays était prêt à reprendre les négociations sur son programme nucléaire.
Dans une interview donnée à CNN mercredi, Jones a déclaré que « la porte est ouverte » pour une réunion entre l’Iran et les Etats-Unis.
« Une chose qu’ils pourraient faire serait de libérer nos trois randonneurs. Ce serait un geste important. Il pourrait conduire à de meilleures relations, » a dit Jones. Cette réflexion montre à quel point les américains n’ont aujourd’hui aucune ligne de conduite définie face à la dictature islamique.
« Nous avons fait un énorme travail pour savoir quels sont les délais et quelle est la marge de manœuvre… » à l’égard de la communauté internationale. « Il y a un accord général quand à la situation du moment, et les gens sont à l’aise en ce moment sur la voie linéaire sur laquelle nous sommes ». Quant un militaire parle le langage politique, cela donne cette phrase difficilement compréhensible.
Le général a déclaré que les sanctions imposées à l’Iran ont récemment eu un « certain impact ». « Nous avons des indications, comme le président l’a déclaré la semaine dernière, que les sanctions leur causent en fait beaucoup de difficultés, et que leur programme nucléaire n’est pas aussi avancé que certains auraient pu le penser il y a un an. »
Interrogé sur la possibilité d’une option militaire contre l’Iran, Jones a refusé de commenter en déclarant : « je ne vais pas spéculer a ce sujet. »
Au lieu de cela, les Etats-Unis veulent « donner aux sanction des bonnes chances d’aboutir avant de faire autre chose. »
Parlant de l’invitation d’Ahmadinejad a rencontrer Obama lors de la réunion de l’assemblée générale de l’ONU en septembre, Jones a répondu : « en ce qui concerne le fait d’aller aussi loin que des réunions entre chefs d’état, seul le temps nous le dire. Mais l’Iran devrait prendre des mesures initiales pour montrer qu’ils sont sincères. Il n’y a aucun point à une réunion aussi théâtrale sans la construction qui pourrait y conduire. »
« Au bout du compte, si nous trouvons une convergence dans les points de vue, tout est possible, » a déclaré Jones au sujet d’une réunion potentielle avec des responsables iraniens.
Toutes ces déclarations viennent quelques jours après de nouvelles déclarations du dictateur iranien, niant une nouvelle fois la Shoah, mais aussi le nombre de victimes des attentats du 11 septembre. Il va sans dire que depuis l’arrivée d’Obama à la présidence américaine, les Etats-Unis et le monde « libre » se ridiculisent un peu plus chaque jour face à des menaces ouvertes, qui ne rencontreront bientôt plus aucun obstacle pour êtres mises en pratique. Articles connexes
182 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
As-tu vu de tels défilés en Israël ?
Justement les dictateurs etalent leurs amements, tu disais qu´ils cachaient des tonnes d´ogives, c´etait ca le hic.
Concernant ce que vous appelez fanatico-religieux, comprenons-nous bien, quand les mollahs et autres voyous proche du pouvoir iranien débarquent dans leurs banques helvétique, ils savent au dollar près ce qu'ils font, avant tout dans toutes ces dictatures la principale préoccupations de leurs "dirigeants" consiste à se remplir des compte à numéros, ça c'est l''échelon supérieur, maintenant les différentes dépendances de ce pouvoir fantoche et ce qu'il affiche dans ses menus du jour ne suit qu'une seule logique, celle de se faire le max de ponion entre copains voir ennemis !
Leur vrai Dieu à ces voyous, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes qu'ils font prospérer dans les paradis fiscaux (en Suisse et ailleurs) "à la santé" de ces gogos occidentaux qui ont la larme si facile, et sont tellement dupes des supercheries (tekkyas) de tous ces enturbannés. Je suis bien d'accord avec Moshé 007.
AM ISRAEL HAY
D'autre part, quand des fanatiques annoncent des projets qui nous semblent A NOUS délirants ( " effacer Israël de la carte " ), notre réflexe est de hausser les épaules devant l'absurdité de ces propos et de déduire de cette absurdité même qu'elle n'est que flatus vocis et qu'elle ne sera pas mise à exécution : telle fut en général ;la manière dont les menaces nazies formulées dans " Mein Kampf " furent accueillies, y compris par les Juifs. On connaît la suite.
C'est pourquoi je ne crois pas opportun de dédaigner le fanatisme des mollahs mahdistes et de traiter les menaces qu'ils formules par des haussements d'épaules. Israël devra frapper.
J'ajoute encore ceci :
Et, d'une manière générale, la question d'Israël a toujours été, depuis 1949, une manière privilégiée de se positionner dans les luttes pour l'hégémonie ou le leadership entre pays musulmans.
Mais on ne saurait en déduire que les menaces formulées dans ce contexte sont de pures rodomontades, de purs actes de logomachie. Car, outre qu'elles inspirent, contre Israël, un terrorisme récurrent et terriblement meurtrier ( des milliers de victimes ), elles donnent lieu, le cas échéant, à des entreprises militaires. Dans la surenchère politique entre Etats musulmans, le djihâd est une étape obligée - et je dirais : de plus en plus nécessaire et inévitable, étant donné la radicalisation croissante du monde musulman.
Ne pas prendre la mesure de cette radicalisation serait une faute grave. La réduire à unj discours destiné à couvrir des rivalités pour le pognon, également.
La radicalisation a sa propre logique, qui est celle de la montée au clash. Entre autres exemples, on pourrait citer
Pour livrer le fond de ma pensée, je dirai aussi que la radicalisation croissante du monde :musulman a son point de départ en Iran, avec la révolution khomeyniste et son succès [ favorisé par Carter et, à son échelle, par Giscard d'Estaing ] en 1978-79. C'est là qu'elle est en train d'atteindre son acmé, avec l édification d'une force nucléaire. C'est là qu'elle doit recevoir un formidable coup d'arrêt.