|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer l’IranL’administration Obama ne sait plus vraiment quelle ligne suivre avec le monde musulman, c’est pourquoi nous devons nous attendre à lire tout et n’importe quoi au sujet des relations entre les Etats-Unis et les états islamiques. Les échecs successifs d’ouverture d’Obama sur le monde musulman ne semblent toutefois par le décourager, même si il y est insulté ouvertement tous les jours.
Les conseiller du président américain à la sécurité nationale, le général James Jones, a déclaré dans une interview à CNN que les Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer le dictateur iranien Mahmoud Ahmadinejad, si ce pays était prêt à reprendre les négociations sur son programme nucléaire.
Dans une interview donnée à CNN mercredi, Jones a déclaré que « la porte est ouverte » pour une réunion entre l’Iran et les Etats-Unis.
« Une chose qu’ils pourraient faire serait de libérer nos trois randonneurs. Ce serait un geste important. Il pourrait conduire à de meilleures relations, » a dit Jones. Cette réflexion montre à quel point les américains n’ont aujourd’hui aucune ligne de conduite définie face à la dictature islamique.
« Nous avons fait un énorme travail pour savoir quels sont les délais et quelle est la marge de manœuvre… » à l’égard de la communauté internationale. « Il y a un accord général quand à la situation du moment, et les gens sont à l’aise en ce moment sur la voie linéaire sur laquelle nous sommes ». Quant un militaire parle le langage politique, cela donne cette phrase difficilement compréhensible.
Le général a déclaré que les sanctions imposées à l’Iran ont récemment eu un « certain impact ». « Nous avons des indications, comme le président l’a déclaré la semaine dernière, que les sanctions leur causent en fait beaucoup de difficultés, et que leur programme nucléaire n’est pas aussi avancé que certains auraient pu le penser il y a un an. »
Interrogé sur la possibilité d’une option militaire contre l’Iran, Jones a refusé de commenter en déclarant : « je ne vais pas spéculer a ce sujet. »
Au lieu de cela, les Etats-Unis veulent « donner aux sanction des bonnes chances d’aboutir avant de faire autre chose. »
Parlant de l’invitation d’Ahmadinejad a rencontrer Obama lors de la réunion de l’assemblée générale de l’ONU en septembre, Jones a répondu : « en ce qui concerne le fait d’aller aussi loin que des réunions entre chefs d’état, seul le temps nous le dire. Mais l’Iran devrait prendre des mesures initiales pour montrer qu’ils sont sincères. Il n’y a aucun point à une réunion aussi théâtrale sans la construction qui pourrait y conduire. »
« Au bout du compte, si nous trouvons une convergence dans les points de vue, tout est possible, » a déclaré Jones au sujet d’une réunion potentielle avec des responsables iraniens.
Toutes ces déclarations viennent quelques jours après de nouvelles déclarations du dictateur iranien, niant une nouvelle fois la Shoah, mais aussi le nombre de victimes des attentats du 11 septembre. Il va sans dire que depuis l’arrivée d’Obama à la présidence américaine, les Etats-Unis et le monde « libre » se ridiculisent un peu plus chaque jour face à des menaces ouvertes, qui ne rencontreront bientôt plus aucun obstacle pour êtres mises en pratique. Articles connexes
182 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Juif.org
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Et puis il y a, hier soir, chabbat, le mystérieux coup de fil, en urgence, de Nenyamin Netanyahu à Vladimir Poutine ...
a plusieurs reprise je suis intervenue sur le site pour nous rappeler oh combien!! l industrie militaire americaine a besoin de tel conflit ; plus personne n emet de doute a l heure actuel sur l origine du conflit irackien !!!
l actualité Israelienne (corde extrement sensible sur le plan international) reste entretenue par un malaise insecuritaire voir le cout prohibitifs des nouveaux avions !
cette sorte de peur collective n est elle un terreau favorable a une plus ferme reprise du pays par les militaires ?
le tout securitaire ne nous dirigent ils pas vers une paranoai la peur de l autre et la course a plus d armes ?
la vocation d Israel justement qui elle meme n est pas un pays comme les autres ne ce comporte telle pas comme les autres ?
bien entendue ils nous faut rester ferme et lutter contre l oublie des atrocites commises lors des attentats a une certaine epoque;fermeté oui mais calculé !!
la grandeur d un pays se mesure a ces femmes et ces hommes quelle mais a la disposition de ces citoyens !!!!!!
explique toi un peu mieux stp, que veux tu dire, qu´israel comme les states attaquent pour des interets financiers?
Si c´est le cas, tu te trompes beaucoup, c´est pas le genre de la maison, l´histoire la prouvé maintes fois.
Les F-35 coûtent cher, certes ; et le budget militaire est énorme ( 30 à 35 % du budget israélien total ). Mais imaginer les soucis sécuritaires d'Israël comme résultant d'une " peur de l'autre " confinant à la paranoïa est assez bizarre - alors que l'Iran peaufine sa panoplie nucléaire et que ses dirigeants proclament tous les quatre matins leur volonté de " rayer Israël de la carte " ( je crois que vous ne voyez pas la paranoïa là où elle est vraiment. Et savez-vous que les paranos sont parmi les plus dangereux des fous ? Et qu'il convient de ne pas prendre leurs menaces à la légère ? ) et que le Hezbollah accumule des dizaines de milliers de missiles ...