English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père » - © Juif.org
Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
 
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
 
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
 
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
 
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
 
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
 
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
 
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
 
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri.
121 commentaires
Oui, Roland_002 : merci beaucoup pour tout ce que vous apportez, notamment la citation de l'imâm italien, qui conforte l'espoir que l'on peut avoir de voir un jour l'islâm évoluer et s'éloigner des rivages de la haine.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 12 Août 2010 à 13:33
Il est bien triste tout de même de voir que le Tribunal de l'ONU qui enquête sur le meutre d'Hariri, s'intéresse aux divagations de Nasrallah et demande à un chef terroriste de lui fournir toutes les preuves, y compris les vidéos, de ce qu'il avance!!!! l'on aura tout vu!! agence Reuters hier soir :
"Le tribunal de l'Onu sur le Liban fait une requête à Nasralla"
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 12 Août 2010 à 14:25
On vit chez les fous, ne le saviez-vous pas ?
Ne regardons pas ce qui vient d'en bas, ça ne peut que nous donner le vertige, je préfère le vertige, pour autant que cela en soit un, d'en haut, lorsque je regarde l'infini !
L'être humain est tombé dans les abîmes de la déraison, l'onu, ce ramassis de tyrans sanguinaires pour plus de 70% d'entre eux, siégeant sous le terme "nation" autour de l'humanité comme des chacals enragés de haine, des kadhafis qui déchire au sein même de cette mafia la propre charte de cette comédie, des clowns tristes et malades et vous semblés encore être étonné de leurs capacité de nuire ?
Ne vous en faite pas, le hezbollah vengera lui même Israël de ces sangsues, que croyez-vous ? si Tsahal n'avait pas les vidéos démontrant formellement qu'il était dans son droit le plus stricte, la finul se serait-elle prononcée dans cette affaire, tout était filmé sous différents angles, tout a été précieusement consigné de manière procédurale dans ce dossier, sans quoi, ils se seraient tus comme des carpes.
A chaque tentative intrusive ou criminelle envers Israël, Tsahal possède des preuves filmées et consignées, malgré cela, l'onu continue de harceler Israël, tels des ss, ils traquent sans cesse Israël ! Y a t-il une commission d'enquête concernant les ouzbeks assassinés au Kirghizstan ? il y a eu plus de 2'000 morts, banki moon et sa secte, sont-ils intervenu dans cette affaire ? NON
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 12 Août 2010 à 14:48
@ Hélène,
Voici le lien vers la vidéo du rav dynovisz :
http://www.fdesouche.com/123670-rav-dynovisz-blancs-defendez-vous

Je précise que je n'ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas bien d'ailleurs, mais j'ai cité ses paroles à la seule fin de vous montrer qu'il est absurde de penser que seuls les fidèles à la thora sont dans la vérité absolue et que les textes religieux hébraïques sont exempts de textes incitant à la violence ou à des actes considérés aujourd'hui comme barbares !

Lorsque vous dites : "La guerre dans la Torah est une guerre de légitime défense....", expliquez-moi alors ce psaume biblique : (Le Deutéronome20,10-16) nommé « La conquête des villes » :
« Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour la combattre, tu lui proposeras la paix. Si elle l’accepte et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouve te devra la corvée et le travail. Mais si elle refuse la paix et te livre combat, tu l’assiègeras. Yahvé, ton Dieu la livrera en ton pouvoir, et tu en passeras tous les mâles au fil de l'épée......"

Tout ça pour confirmer que dans les trois livres, les textes guerriers figurent en bonne place, ils n'ont pas disparu, ils attendent juste qu'un illuminé les remette au gout du jour!

La religion est faite par l'homme et pour l'homme! Ce dernier (juif ou musulman) est assez vaniteux pour croire qu'un dieu qualifié de puissant ait créé un être "extraordinaire" alors qu'il n'est qu'un ridicule fragment de poussière dans l'immensité de l'univers...
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 12 Août 2010 à 15:47
C'est vrai, Edmond_002, j'ai eu aussi, et je continue à les avoir des réactions de rejet envers l'allemand et j'associe trop cette langue à la Shoah; ma mère était pourtant prof d'allemand mais je n'ai jamais pu malgé cela m'y faire! Je crois que je ne le supporte que dans les cantates de Bach , les Passions ou la messe en Si mineur et le Magnificat. mais il faut dire que c'est chanté. Il est vrai que j'ai du mal aussi avec l'arabe alors que l'un de mes amis, sur le Golan me disait que si je ne le parlais pas je ne pouvais saisir toute la poésie qu'il y avait intrinsèquement dans le mot arabe; dont acte! Quant à Nasrallah il vocifère comme Goebbels et Hitler et il me fait exactement le même effet!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 12 Août 2010 à 19:01
J'aime bien vos commentaires un peu steriles ,Mais avez vous les videos au lieu de parler???
Le Hezbollah a reussi à prendre les images des drones israeliens, le hezbollah ont une capacité technologique qui ont surpris La politique israelienne.Concernant l'assassinat de hariri ,c'est à la justice de faire son boulot et ça ne nous concerne pas.Mais en voyant les videos ,je suis surpris par la capacité du hezbollah ,c'est impressionnant!!!!!!!!
Envoyé par Moshe_014 - le Jeudi 12 Août 2010 à 19:16
Bonsoir, Claude_067. Tenez, je vais, si vous me le permettez, raconter une petite histoire que je trouve rigolote, et qui me ravit encore à près de quarante ans de distance. C'était au début des années 70. Je m'intéressais alors beaucoup à la psychiatrie et à la psychanalyse et je fréquentais pas mal ces milieux. Un jour, on me demande d'aller chercher à Orly des psys allemands et de les conduire à un congrès européen sur la folie, qui avait lieu dans une ville de la banlieue parisienne. Ce que je fais. Chemin faisant, ces psys, assez et même très gauchistes, me demandent pourquoi je ne connais pas l'allemand. Je réponds que je vais l'apprendre et qu'ainsi je pourrai lire dans le texte les Lieder et Goethe ... - " Et Marx ! ! Et Hegel ! ! " , me dit-on alors de manière véhémente et scandalisée de ce que j'aie manqué à la bienpenseance en ne les mentionnant pas. Je m'empresse de dire que oui, oui, bien sûr : Marx. Et Hegel ... Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 12 Août 2010 à 20:06
Nasralah a le dos au mur il essaye de gagner du temps Israel en pâture aux libanais c est trop facile l état libaais ferait mieux de reprendre son pays en main et de se laisser guider par la communaute internationale pour trover le chemin de la paix avec s
Envoyé par Jcl - le Jeudi 12 Août 2010 à 21:52
Nasralah a le dos au mur il essaye de gagner du temps Israel en pâture aux libanais c est trop facile l état libaais ferait mieux de reprendre son pays en main et de se laisser guider par la communaute internationale pour trover le chemin de la paix avec son voisin Israel nasralah le syrien ne peuvent que lui nuire et attirer foudre guerre malheurs drames humains alors que la population est géniale
Envoyé par Jcl - le Jeudi 12 Août 2010 à 21:52
Edmond , ton histoire me fait bien rire ! Je imagine bien leur têtes , comment cet français , il veut apprendre l'allemand pour lire ces veilles choses au place de cet important " Kapital " ? Encore bien heureux que tu as pas eu droit tout suite a une analyse approfondie de leur part .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 12 Août 2010 à 22:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes