|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas tente de bloquer les négociations jusqu’après le gelDes hauts responsables de Jérusalem ont dit craindre que le président palestinien Mahmoud Abbas envisage de reporter les pourparlers directs jusqu'à l’expiration du gel des constructions en Judée Samarie qui prend fin le 26 septembre, après quoi il refusera de négocier avec Israël.
Entre-temps, Jérusalem est toujours en attente d’une annonce officielle de la Quartette internationale, qui devrait exhorter les deux parties à entamer les pourparlers directs.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou est intéressé par des pourparlers directs, mais en même temps, n’est pas disposé à accepter des conditions préalables, y compris celles demandées par la communauté internationale.
De hauts responsables israéliens sont aussi préoccupés par l’intention de la Quartette de fixer un timing de deux ans pour que les deux parties se mettent d’accord sur la création d’un état palestinien fondé sur les frontières de 1967, et la possibilité d’un échange de terres.
Lors des réunions précédentes avec l’envoyé spécial américain pour le Proche Orient, George Mitchell, Benyamin Netanyahou a rejeté des demandes similaires, et a précisé à Abbas qu’il considère cela comme des conditions préalables.
Netanyahou, qui appelle à reprendre les pourparlers directs sans délai, n’exclut pas la possibilité que le président palestinien tente de bloquer les négociations autant que possible, avant la date d’expiration du gel des constructions en Judée Samarie.
Selon les estimations, Netanyahou n’acceptera pas les demandes faites par l’autorité palestinienne d’étendre le gel comme condition préalable pour la tenue de pourparlers directs. Netanyahou a également fermement rejeté l’idée de faire plus de gestes supplémentaires vis-à-vis de palestiniens, outre ceux déjà faits par son administration.
Pendant ce temps, les responsables israéliens sont en contact permanent avec les représentants du la Quartette et des pays arabes modérés afin de parvenir à un accord sur l’ouverture de pourparlers directs, mais les responsables israéliens ne savent toujours pas si cela va se passer dans un proche avenir.
« Cela dépend d’Abbas, » indiquent des sources à Jérusalem. « Il doit comprendre qu’il n’y a pas d’autre moyen que des négociations directes sans conditions préalables. »
Abbas a de plus en plus de mal à défendre sa mauvaise foie aux yeux du monde. En effet, le gouvernement Netanyahou a fait bien plus de gestes vis-à-vis de lui que n’importe quel gouvernement précèdent, des gestes qui au final ont entraîné un blocage total des négociations de la part des palestiniens. Une situation qui renforce certains camps qui clament depuis des années que les palestiniens ne veulent en fait pas d’un état indépendant, qui serait qui plus est ingérable, pour préférer continuer à empoisonner la position d’Israël dans la région et dans le monde, et de par la même occasion continuer a profiter d’une aide internationale disproportionnée. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
ts des cytoyens scolarises une armée populaire pour défendre le pays etc!!! Force est de reconnaitre que l argent reçu a été enploye sciement
JE suppose que vous vous adressez à moi en parlant de BRUNEAU.
BRUNO n'est pas un pseudo mais mon vrai prénom. Je ne suis ni arabe ni musulman ; je suis en fait "un pur produit français" si l'on peut dire, chrétien mais qui n'oublie pas ses racines juives !
Mon interrogation en fait porte surtout sur la façon de mettre enfin un terme définitif à ce qui se passe actuellement au proche orient.
Je savais Arafat passablement corrompu, par contre j'ignorais ce fait pour Abbas. Je le prenais plutôt pour quelqu'un de bien.
Dans tous les cas de figure, je ne fais pas partie de ces cohortes de gens qui jugent avec des a priori mais je cherche en permanence à comprendre ce qui m'amène souvent à interroger. De toutes les façons mon approche est amicale et pacifique ne vous méprenez pas.
Ce que je souhaite simplement, c'est que tout le monde puisse vivre enfin en paix loin des extrémistes de tous bords.
Cordialement
Nous connaissons bien les effets secondaires accompagnant les promesses de l'olp !
C'est là tout le problème de nos vieilles démocraties européennes gangrenées par des voyous beaucoup + jeunes qu'elles et n'ayant vaiment pas "froid aux yeux".
Comprenez-vous le problème auquel nous sommes confrontés en Europe, et comprenez-vous aussi qu'Israêl est désormais le seul -et dernier- bastion de la démocratie dans notre monde civilisé, et que ce petit Etat Hébreu si courageux a plutôt besoin d'aide et de sympathie plutôt que de dénigrement de de campagnes de décrédibilisation? C'est pourtant facile à comprendre puisque c'est dans l'intérêt même de nos civilisations occidentales, non???
AM ISRAEL HAY
Viviane je suis tout à fait d'accord avec vous et c'est d'ailleurs pou cela que j'échange régulièrement sur ce site.
J'ai 50 ans et je me souviens du temps où nous parlions d'Israël avec des copains juifs du lycée sans aucun tabou et bien sûr sans aucune haine. Pour nous, nous évoquions les kibboutz, cet espèce de magie qui avait fait naître une espérance dans notre Europe sclérosée et à l'époque, chacun rêvait de partir dans ce pays merveilleux qui avait réussi à recréer une égalité et un véritable espoir entre des gens issus de pays et de milieux totalement disparates.
presque 40 ans après, on ne parle plus que de bombes, de violence, de haine ; mais où sont les rêves d'antan ?
Alors croyez bien que lorsque je pose des questions par rapport au devenir de l'état hébreu, c'est personnellement avec une certaine inquiétude !
Non vraiment, j'aimerai voir enfin renaître cet esprit qui existait dans les années 70 par rapport à Israël.
Voilà, c'est tout.
Cordialement