English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Likoud : ‘les pourparlers sont une grande réussite’

Likoud : ‘les pourparlers sont une grande réussite’ - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a annoncé vendredi que les négociations diplomatiques entre Israël et les palestiniens reprendraient le 2 septembre, provoquant des réactions contradictoires au sein du parti du premier ministre Benyamin Netanyahou, le Likoud.
 
Une déclaration officielle émise par le Likoud a appelé l’annonce américaine sur la reprise des négociations sans condition préalable une grande réussite pour Israël.
 
« Il a fallu un an et demie pour convaincre la communauté internationale et les palestiniens que le dialogue direct est la seule façon d’essayer de parvenir a une solution au conflit, » a déclaré Ophir Akunis, un responsable du Likoud. « C’est une nouvelle preuve que si vous vous levez pour vos principes, et ne faites pas de concession, vous pouvez atteindre des réalisations diplomatiques. »
 
Le ministre Michael Eitan a également salué le début des pourparlers. Dans une lettre adressée à 1 300 militants du Likoud au cours du week-end, il s’est prononcé en faveur de la poursuite du gel des constructions en Judée Samarie, sauf dans les grands blocs et dans la communauté juive de Hevron.
 
Eitan a déclaré qu’Israël devrait déjà commencer à évacuer les israéliens des zones destinées à êtres données aux palestiniens, et que les soldats de Tsahal devraient temporairement vivre dans ces maisons. Il a dit que lors des négociations avec les palestiniens, Netanyahou devrait demander un arrangement qui permettrait à certains juifs de Judée Samarie de rester dans leur domicile qui serait alors dans un état palestinien.
 
Le député Danny Danon a entendu l’annonce sur le prochain sommet lorsqu’il était aux Etats-Unis, où il demande le soutien des dirigeants juifs et des politiciens républicains pour s’opposer à des concessions territoriales dans le processus diplomatique. Danon avait prévu de lancer sa campagne lors de la fin prévue du gel, fixée au 26 septembre, mais a dit qu’il allait avancer ses efforts.
 
« Le premier ministre doit préciser au gouvernement de Washington qu’il ne participera pas au jeu des bons sentiments d’Obama et de Clinton, » a déclaré Danon. « Les voix émanant de la Maison Blanche parlent d’une résolution du conflit dans un an, ce qui prouve le peu qu’ils comprennent des réalités du Proche Orient. La distance entre le désir d’Obama de former un état palestinien dans la plupart de la Judée Samarie et avec Jérusalem pour capitale, et le point de vue de la coalition actuelle ne peut être comblée. »
 
Netanyahou doit rencontrer dimanche le président du Shass, Eli Yishai, qui a menacé de quitter le gouvernements précédents, si le sort de Jérusalem devait être mis sur la table. Des associés d’Yishai ont refusé de répondre à la question avant la réunion pour la reprise des pourparlers.
 
Le président du parti travailliste, Ehoud Barak, a publié une déclaration exprimant sa satisfaction avec les début des pourparlers, qu’il a mis en avant lors de nombreuses discussions avec des responsables américains.
 
« Israël veut la paix et la sécurité, » a dit Barak. « Les deux parties devront prendre des décisions courageuses en vue de parvenir à un accord. »
 
La chef de l’opposition, Tzipi Livni, a également salué la reprise du processus diplomatique. Ses associés ont dit qu’elle avait poussé pendant un an et demi pour que des entretiens reprennent à l’endroit où ses propres négociations avec les palestiniens (quand elle était ministre des affaires étrangères) avaient pris fin en raison des élections nationales en février 2009.
 
« Elle est heureuse que les négociations porteront sur toutes les questions essentielles du conflit, » a déclaré un associé de Livni.
118 commentaires
Bon Matin Ensoleillé Honorable Tout le Monde !

Grands mercis pour cette "NeWs" relativement à cette Volonté USA de mettre en-branle un Accord-Cadre ce, entre l'AP et Israël, sinon Obama risque de s'interposer, de s'affoler pour-rien !

De cette "Volonté-Présidentielle-USA", il est à espérer que BiBi se tienne DEBOUT Devant-Derrière ce, en Faveur de l'État qu'Il Gouverne !

Amitiés Solidarités Québécoises à Israël tout-ENTIER ! - 29 août 2010 / 19 eloul 5770 -
Envoyé par Marcel Fafouin - le Dimanche 29 Août 2010 à 15:34
Un prophète dont je tairai le nom a prophétisé que l'Iran s'apprête à déclencher une action nucléaire contre Israël, mais que, Israêl, le verra au dernier moment et qu'il déclenchera une action nucléiare avant eux.
Qu'en pensez-vous?
Fraternellement
Jean
Envoyé par Jean_051 - le Dimanche 29 Août 2010 à 18:24
un condition tell comme ce la,est-il qua bon pour nègocier qua-que ce soit??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 30 Août 2010 à 05:58
Le Hamas pratique officielement une politique d' arrière garde mais il se peux que ce soit une stratégie arabe de nature a créer un balancier lors des prochaines négociations
T outefois force est de constater que Abbas n est pas représentatif des palestiniens il n a plus de mandat depuis 2 ans aurait il fallu faire des élections Gaza et Cisjordanie et redéfinir la position des populations et elir le représentant legal
Les américains Obama veux poser sa Pierre a des négociations directes mais Israël ne peux prendre des décisions sans representativite démocratique des palestiniens
ou alors si il y a des accords avec les cisjordaniensQui se chargera de planifier les points de vie du Hamas toute solution qui serait prise hors clarete n aboutira a rien !!!!!!
Ce qui est curieu c est Gaza voilà des citoyens dont le territoire est tenu a bout de bras par les israéliens qui a un avis totalement oppose a Abbas !!!!
Avec la meilleure volonté cette rencontre débouchera sur des accords cadre entre les 2 parties lies a la sécurité au commerce aux infrastructures cote habite par des palestiniens etc....
Envoyé par Jcl - le Lundi 30 Août 2010 à 08:43
Bonjour,

"C'est un grand homme de paix celui là"....

Ryad.
Envoyé par Ryad_001 - le Lundi 30 Août 2010 à 09:47
VIVEMENT LES ELECTIONS AMERICAINES DE MI-MANDAT QUI VONT RAMENER ET ENFERMER HUSSEIN DANS
SA ``BARAQUE`` ET NE PLUS ETRE NEFASTE ENVERS ISRAEL . PLACE A D`AUTRES COMME WEST OU SARA PALIN OU POURQUOI PAS HILARY C ?
quand au Hamas d`ordures qui ne cesse d`eructer des menaces qui ne surprennent plus personne ' tsahal
pourrait en faire son affaire lors du prochain et si D.VEUT DU DERNIER ROUND , AMEN !
BONJOUR DE TEL-AVIV A TOUS LES ;;VOLONTAIRES DE REVE;; DE 07/2009
C LICHA
Envoyé par Chaya_001 - le Lundi 30 Août 2010 à 11:08
Mon post, annoncé ci-contre tout à l'heure ( il y a une minute encore ) comme ayant été envoyé il y a deux heures, n'apparaît plus ... J'y émettais quelques doutes quant à la réalité ( autre que fantasmatique ) des " négociations " , vu que le " négociateur " côté " palestinien " ne semble guère représenter autre chose que lui-même ( pour que cela apparaisse clairement, je renvoyais à la rubrique " 86 % des Palestiniens approuvent la violence contre Israël " , ci-contre dans .
le cadre " Derniers billets de Blogs " .

Ce chiffre n'est que le moins surprenant de ceux fournis par une enquête réalisée, du 8 au 14 août, à Gaza et en Judée-Samarie, auprès de " Palestiniens ", par " AWRAD " ( " Arab World for Research & Development " ) :
- 91 % des sondés veulent un Etat " palestinien " qui aille du Jourdain à la Méditerranée ;
- 94 % d'entre eux veulent pour capitale de cet Etat Jérusalem tout entière ( Est + Ouest ).
On conçoit que, dans ces conditions, Mahmoud Abbas ne soit pas représentatif : c'est le 'Hamas qui reflète correctement les sentiments de l'écrasante majorité des Arabes d'Eretz Israël.

" Négocier " n 'a donc aucun sens - si ce n'est de déployer aux yeux des électeurs américains à deux mois des " midterm elections " un décor en trompe-l'oeil : volet n° 1 : je fais la paix en Irak et je ramène les " boys " " at home " ; volet n° 2 : grâce à moi, impossible n'est pas américain ( " Yes, I can " ) :
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 30 Août 2010 à 13:56
(suite) : Israéliens et " Palestiniens " " négocient " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 30 Août 2010 à 13:58
il n'y a que le partage equitable qui risque de solutionner la question palestino-israelienne.sinon on est en train de se masturber la cervelle...c'est un monde de gagnant /gagnant.....et un amour a sens unique n'a pas d'avenir.....alors oublions la theologie et gardez la dans l'intimite....aujourd'hui c'est une realite et je dois composer avec c'est une terre monotheiste donc c'est une terre qui ,appartient spirituellement aux trois religions excusez moi pour ma franchise...
Envoyé par Mounir_005 - le Lundi 30 Août 2010 à 14:00
"Le hamas met en garde l'ap ("autorité palestinienne, zahma...) avant les pourparlers de paix":

Effectivement, si ils (les terroristes du hamas) font comme pendant l'opération "plomb fondu", à savoir, défenestrer les vaillants combattants de l'ap, tirer dans les jambes des survivants, se cacher sous les jupes des femmes palos, et mettre les enfants palestiniens devant eux comme "boucliers humains" pour se protéger de Tsahal, et j'en passe, le fatah and c° a du mouron à se faire....

Quoi que, tant qu'ils s'entretuent entre eux, ils ne font pas de mal au reste du monde...Lacha!!!

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 30 Août 2010 à 14:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes