|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : ‘la paix est difficile mais possible’Le premier ministre Benyamin Netanyahou, dans ses premiers commentaires publics au sujet de l’annonce de la relance des pourparlers directs avec les palestiniens, a déclaré dimanche que la conclusion réussie des négociations nécessitera des concessions de la partie palestinienne.
« Je suis conscient qu'il y a beaucoup de scepticisme après 17 ans, et il est possible de comprendre pourquoi. Nous voulons surprendre tous les sceptiques, mais pour cela nous avons aussi besoin de l'autre côté, » a indiqué Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.
Il a dit que si il y avait un « réel partenaire du côté palestinien lors de négociations qui engagerait les deux parties et pas seulement Israël, » alors il sera possible de parvenir à un « accord de paix historique ». Cet accord, a-t-il dit, devra être fait sur les bases suivantes : les mesures de sécurité, une reconnaissance palestinienne d’Israël comme l’état nation du peuple juif, un état palestinien démilitarisé, et une reconnaissance du fait que tout accord représentera la fin du conflit, et non pas un moyen de le maintenir sous une autre forme. »
« Parvenir à la paix est difficile, mais possible, » a-t-il dit. « Nous venons aux négociations avec un vrai désir de parvenir à la paix, tout en préservant les intérêts d’Israël, d’abord et avant tout sa sécurité. »
Netanyahou portera tout accord avec l’autorité palestinienne à la Knesset et devant le peuple, a déclaré un responsable du bureau du premier ministre samedi soir.
Ce responsable n’a pas précisé si cela signifiait un referendum ou des élections anticipées.
Ces commentaires sont arrivés un jour après que la secrétaire d’état américain, Hillary Clinton, a annoncé que les pourparlers directs entre Israël et les palestiniens ont été fixés pour débuter le 2 septembre. Elle a déclaré que les Etats-Unis pensaient que ces négociations « visant à résoudre toutes les questions relatives au statut final » pourraient êtres complétées d’ici un an. Clinton a dit qu’elle avait invité Netanyahou et le président de l’AP Mahmoud Abbas à Washington pour se rencontrer et relancer les négociations directes. Articles connexes
118 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Concessions,qui nous couteront tres tres cher.
Nous ne devons absolument pas faire confiance a ces Palestiniens.Ils finiront peut-etre par recevoir certains
Territoires. Pour obtenir encore,car ce n'est jamais,jamais assez pour eux,ils reviendront aux attentats suicides.
L'Iran,le Hezbollah,la Syrie et Al-quaida sont la pour les aider.Le monde sans l'existence de ces detraques sera
Tellement meilleur..
CHABAT .CHALOM..
VIC..ISRAEL
La honte pour la France, et si Israel ne fait pas pareil dans une semaine au match retour a Tel-aviv, ca sera la honte pour Israel...
Bibi, aura-t-il le courage de faire face ?...
Shabbat shalom.