English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : ‘la paix est difficile mais possible’

Netanyahou : ‘la paix est difficile mais possible’ - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou, dans ses premiers commentaires publics au sujet de l’annonce de la relance des pourparlers directs avec les palestiniens, a déclaré dimanche que la conclusion réussie des négociations nécessitera des concessions de la partie palestinienne.
 
« Je suis conscient qu'il y a beaucoup de scepticisme après 17 ans, et il est possible de comprendre pourquoi. Nous voulons surprendre tous les sceptiques, mais pour cela nous avons aussi besoin de l'autre côté, » a indiqué Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.
 
Il a dit que si il y avait un « réel partenaire du côté palestinien lors de négociations qui engagerait les deux parties et pas seulement Israël, » alors il sera possible de parvenir à un « accord de paix historique ». Cet accord, a-t-il dit, devra être fait sur les bases suivantes : les mesures de sécurité, une reconnaissance palestinienne d’Israël comme l’état nation du peuple juif, un état palestinien démilitarisé, et une reconnaissance du fait que tout accord représentera la fin du conflit, et non pas un moyen de le maintenir sous une autre forme. »
 
« Parvenir à la paix est difficile, mais possible, » a-t-il dit. « Nous venons aux négociations avec un vrai désir de parvenir à la paix, tout en préservant les intérêts d’Israël, d’abord et avant tout sa sécurité. »
 
Netanyahou portera tout accord avec l’autorité palestinienne à la Knesset et devant le peuple, a déclaré un responsable du bureau du premier ministre samedi soir.
 
Ce responsable n’a pas précisé si cela signifiait un referendum ou des élections anticipées.
 
Ces commentaires sont arrivés un jour après que la secrétaire d’état américain, Hillary Clinton, a annoncé que les pourparlers directs entre Israël et les palestiniens ont été fixés pour débuter le 2 septembre. Elle a déclaré que les Etats-Unis pensaient que ces négociations « visant à résoudre toutes les questions relatives au statut final » pourraient êtres complétées d’ici un an. Clinton a dit qu’elle avait invité Netanyahou et le président de l’AP Mahmoud Abbas à Washington pour se rencontrer et relancer les négociations directes.
118 commentaires
Merci, Daniel, pour l'envoi de ce texte dont la rédaction ne souffre d'aucune ambiguïté : l'établissement d'un mandat et d'une Puissance mandataire avait pour but - et pour seul but - de mettre en oeuvre la Déclaration Balfour, à laquelle il est fait clairement référence ( " ... the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people " ). Il n'est question d'aucun autre peuple que le peuple juif - et notamment pas d'un " peuple palestinien " , qui n'existait pas. Vous serait-il possible, s'il vous plaît, de me préciser si ce texte est extrait de la Déclaration de la Conférence de San Remo ( juillet 1922, je crois ) ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 23 Août 2010 à 14:39
Ca se bon a savoir! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 15:33
je pense que le mois de septembre pour l'amerique est un mauvais souvenir rappeleé -vous du 11 septembrePour renouer avec les Palestiniens.oubama devrait y réflechir.
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:31
Viviane,

Le Hamas est au pouvoir depuis 2006. Il est désormais facile de se paindre de l'interlocuteur. Que préférez vous? le statu quo? N'y avait il pas "une fenetre de tir" sans mauvais jeux de mots pour négocier la paix dans les années qui ont précédé leur arrivé au pouvoir?

Envoyé par Barabas - le Lundi 23 Août 2010 à 17:35
Pour que le drapeau juif n'ait pas été mis au parc des princes cela veut dire qu'en France il y a de l'antisémitiste la honte pour SARKO je suis déçu vous dites que Jerusalem serai la capital des deux états et les eglises se sont construitent toutes seules par hasard..........Jerusalem avec le temps est devenue le berceau de trois religions qu'on me prouve le contraire a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs la rafraichir, 1er testament biblique, 2eme testament repris par les chretiens etc......etc......................................
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:48
vs m'avez zaper encore une fois
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:53
Je ne comprends pas.. ces négociations sont forcément vouées à l'échec.Comment envisager que les palestiniens puissent reconnaitre Israël? 1) ce n'est pas dans leur charte 2) le premier leader palestinien qui reconnaitra Israël a une espérence de vie limitée 3) les frêres arabes ne veulent pas d'accords, avec qui se batteront ils après?
Il se peut que des accords sur" les territoires dit occupés" voient le jour, mais je ne crois pas a un accord de paix , la guerre avec Israël est leur fond de commerce sans guerre ils ne sont rien.
Donc ce n'est pas pour aujourd'hui..malheureusement.
Regardons plutot du coté de l'Iran.
Envoyé par Jean Michel_005 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:04
le mois de sept n'est pas approprié pour des nogociations rappelez-vous du 11 sept....... quand drapeau d'israel qui n' pas été mis au parc ses princes c est la honte pour la france mais je suis sure qu'Israel mettra le drapeau de la France car elle est plus intelligente cela prouve qu'en France il y a de l'antisemitisme Vous dites que Jerusalem sera la capitale des deux états apparaments , les eglises se sont construitent toutes seules a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs l'a rafléchir 1er testament biblique 2eme testament reprise de l'ancien par les christianisme ensuite reprise de l'ancientestament et du 2eme qui est un peu des deux qui fait.. le coran. jerusalem est le berceau des trois religions je ne polémique pas mais il faut dire la verité a ce sujet
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:22
Correction : Il faut lire "qu'ils ont provoquEES" . Quand je suis énervé je fais beaucoup de fautes . Toutes mes excuses.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 22 Août 2010 à 14:10

Ne t'en fait pas Armand, moi je n'ai pas besoin de etre enervé pour faire des fautes d'orthographe, en français

Chalom à toi et à tous

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Août 2010 à 19:22
Ula la, si vous parlez de fautes, alors moi, a vos yeux je suis une pobre ane, il me manque que les oreilles! Choqué Rigole Rigole Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 20:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes