|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient‘La Turquie engagée à maintenir des liens amicaux avec Israël’Des responsables turcs aux Etats-Unis ont réaffirmé qu’ils sont déterminés a maintenir des liens amicaux avec Israël, malgré les tensions diplomatiques en cours entre les deux pays, selon un rapport publié jeudi dans le quotidien turc Zaman.
Selon l’article, des sources diplomatiques turques ont divulgué le contenu des discussions entre les sous-secrétaire d’état turc, Feridun Sinirlioglu, et plusieurs responsables américains ainsi que des responsables de l’armée américaine.
Les tensions entre Israël et la Turquie ont augmenté suite au raid de Tsahal contre un navire de soi-disant humanitaires turcs, un raid au cours duquel neuf extrémistes turcs ont été tués, le 31 mai.
Les sources expliquent que la Turquie a expliqué aux autorités américaines que l’incident du Mavi Marmara était un épisode d’une relation « d’amis », selon l’agence de presse Anatolie.
C’était la première fois qu’Israël connaissait un tel incident avec un pays avec qui il a de bonnes relations diplomatiques, ont noté les sources turques, ajoutant que l’impact de l’incident du Mavi Marmara avait été accru en raison de cela.
L’article note également que les responsables turcs ont déclaré que « l’incident n’avait rien a voir avec les relations entre la Turquie et l’état d’Israël ou le peuple juif, mais était plutôt un problème avec le gouvernement israélien. »
Si Israël avait présenté des excuses pour l’incident et avait décidé de donner une compensation, alors les choses auraient commencé à aller bien plus tôt, selon les sources du Zaman.
Il est fort probable que ces déclarations ne servent qu’à calmer la grogne qui couve aux Etats-Unis contre la Turquie, nouvel allié des extrémistes islamiques. Les relations entre la Turquie et Israël ont commencé à se détériorer bien avant l’affaire de la flottille, qui n’est que le résultat d’une politique agressive vis-à-vis de l’état juif menée par le premier ministre turc Erdogan depuis quelques années. Erdogan qui est issu d’un parti politique ouvertement islamique, chose relativement nouvelle en Turquie. Articles connexes
44 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
28 Mai 2025 - Le Figaro
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Aussi, si Erdogan continuait son cirque vis-à-vis de Tel-Aviv, il risquait un coup d'état dans son pays !
Le peuple turque a toujours préféré le peuple Juif que les arabes ou les iraniens, il n'y a pas photo !
Erdogan a réunis quelques milliers des pires éléments du pays pour faire du bruit lors de quelques manifestations, mais ces mauvais éléments sont tellement minoritaires que son plant ne tient pas la route et l'ensemble du peuple turque était très choqué par cette rupture avec Tel-Aviv !
Le tourisme et le argent a gagner est une chose et la oui , ils sont content quand on vient chez eux . Mais déjà la c'est mieux de pas comprendre que ils disent , si non on part tout suite . Bien sûr la aussi tout le monde ne est pas comme ça , mais disons la grande majorité .
La résolution est votée par 72 voix contre 35, et 32 abstentions. Les 72 voix sont celles de l'ensemble des pays arabes, de 12 autres États dont la population est majoritairement musulmane (DONT LA TURQUIE).
Au lieu de soutenir leur mascarade de flotille de terroristes, et revenir la queue entre les jambes à cause du manque à gagner, qu'ils chassent Erdogan cet antisémite notoire, et peut être que les juifs reviendront à de meilleurs sentiments. EN ATTENDANT PAS DE CONFIANCE EN CES FAUX CULS
AM ISRAEL HAY