|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientFayyad : « l’AP sera prête pour établir un état dans un an »Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a présenté lundi son plan pour la deuxième année de la création d’institutions pour l’autorité palestinienne.
Selon le document de Fayyad, les palestiniens auront achevé la majeure partie des changements jugés nécessaires pour l’établissement d’un état indépendant dans l’année.
Le document, intitulé « vers la liberté », a été présenté un an après que Fayyad a rédigé son article précèdent, dans lequel il déclarait que l’état palestinien serait créé dans les deux ans. Ce document souligne l’importance de la « résistance populaire », entendez le terrorisme, contre Israël.
Le premier ministre palestinien a souligné que la deuxième année du plan mettra l’accent sur des questions telles que la séparation des pouvoirs, la transparence, le renforcement de l’état de droit, et l’achèvement de la mise en place des organismes gouvernementaux.
S’exprimant à Ramallah, Salam Fayyad a reconnu que l’autorité palestinienne est dans une situation financière désespérée, et que le gouvernement s’efforcera de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère.
Fayyad a déclaré envisager un état palestinien dans l’ensemble de la Judée Samarie, Gaza, et Jérusalem Est. « Nous encourageons la société civile et les divers éléments sociaux à déposer des plaintes contre la corruption, l’objectif étant de préserver la primauté du droit, » a-t-il dit, ajoutant que l’autorité palestinienne oeuvrera à la réhabilitation des condamnés.
Fayyad a déclaré que la lutte contre la corruption était au top de la liste des priorités de l’autorité palestinienne, suivie par la modernisation du système éducatif, et l’amélioration des conditions des femmes.
Il a appelé les palestiniens à apporter leur soutien à la deuxième et « dernière année » de son plan, afin de compléter les mesures nécessaires avant la mise en place de « notre propre état ». Articles connexes
118 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Juif.org
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
21 Mai 2025 - Torah-Box
21 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
Quant à Baraq 'Hussein Obama , il voudrait bien pouvoir accomplir à son tour ce qui, depuis Jimmy Carter, est une sorte de " figure obligée " pour les présidents démocrates : être photographié en grand Pacificateur, une main sur l'épaule du " capo " " palestinien " , l'autre sur celle du Premier Ministre israélien : on voit d'ici ( en tout cas, lui voit d'ici ) le bénéfice qu'il en tirerait à la veille de " midterm elections " qui s'annoncent difficiles.
Il faut dire qu'il a fait très fort depuis son élection: entre son tout 1er discours à abbas, puis ses "génuflexions" devant les sbires d'arabie saoudite en signe d'allégeance, et, pour finir en beauté, ses intentions de faire de "Ground Zero" un mémorial muzz, ce qui est vraiment le comble de l'indécence, il a vraiment "poussé le bouchon trop loin", pour plaire à ses "bailleurs de fonds" enturbannés (ceux grâce à qui il a pu être élu président des States).
Toutes ses con...neries vont lui revenir sur la poire comme un boomerang, et son sourire béat de faux-jeton va lui rester en travers de la gorge avec une étoile de David en couronne!!!
AM ISRAEL HAY
Iriez-vous discuter avec votre voisin qui répèterait à qui veut l'entendre qu'il veut "vous faire la peau"???
Un peu de jugeotte et de bons sens, svp. C'est ce qui manque le plus au monde occidental (pantalon à quartz) en ce moment. Et je ne parle même pas de compassion, puisque ce monde "soi-disant civilisé" n'en a aucune pour les enfants et les civils de Sdérot (Israêl) par ex. qui se sont fait canarder par ces bandits du hamas pendant des années sans que quiconque ne s'en émeuve. Et par contre, quand Israêl s'est enfin, et légitimement, défendu, il a eu le monde entier contre lui. SHAME ON THEM ALL....
AM ISRAEL HAY
Va vers la paix Israel.
Mais qui donne à Erakat ce culot monumental, si ce n'est la certitude qu'il a d'avoir dans sa manche l'Union Eurabe ( sans parler de Baraq 'Hussein Obama ) ?