|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientEgypte : ‘la paix coûtera au monde 50 milliards de dollars’Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré mardi que l’éventuel futur accord de paix entre Israël et l’autorité palestinienne « coûtera » au monde entre 40 et 50 milliards de dollars.
Parlant à l’agence officielle de presse égyptienne au Caire, Aboul Gheit a déclaré que ce montant permettra à l’état palestinien naissant de se maintenir, et d’offrir aux palestiniens une certaine compensation pour les ‘terres et les services perdus’.
« Un accord de paix israélo-palestinien est d’abord et avant tout dans le meilleur intérêt des deux parties, mais est aussi une priorité pour la région, » a-t-il dit.
Cette somme fabuleuse, tout comme le fait d’en parler des maintenant, pourrait soulever certaines questions légitimes. Pourquoi l’éventuelle Palestine devrait être le seul pays qui, lors de sa création, recevrait une pareille manne ? Plus important, qui superviserait la gestion de cette fortune, étant donné qu’aujourd’hui encore, l’autorité palestinienne est bien plus réputée pour sa corruption que pour sa gestion économique. Rajoutons à cela le fait que les palestiniens, depuis 60 ans, sont de loin les premiers bénéficiaires d’une énorme aide internationale qui, jusqu’ici, n’a servi à rien d’autre que de remplir les comptes des « élites » corrompues, Arafat en tête, sans aucune question de la communauté internationale. Il est en effet difficilement explicable que les quelques millions de palestiniens reçoivent plus d’aide que tous les pays africains réunis, et leurs populations de centaines de millions de personnes régulièrement menacées par la faim.
Cette affirmation égyptienne, les égyptiens ne faisant très probablement que relayer une demande palestinienne, sonne donc comme la réponse aux réflexions de plusieurs analystes se demandant pourquoi les palestiniens signeraient un accord de paix avec Israël, accord qui les priverait de leur éternel statu de victimes, et donc des transferts d’argent disproportionnés qui accompagnent ce statut. L’entreprise palestinienne semble donc prête à faire une croix sur les aides internationales annuelles, à condition qu’elle puisse faire des stocks, qui une fois de plus profiteront aux « dirigeants ».
En ce qui concerne le gel des constructions, qui doit prendre fin le 26 septembre, Aboul Gheit a déclaré que le sujet sera « le premier test du sérieux d’Israël dans le processus ».
« La question du gel, » a-t-il ajouté, « peut entraîner la fin des négociations si elle n’est pas gérée correctement, étant donné que les palestiniens sont sûrs d'arrêter les négociations si le gel n’était pas étendu. »
« J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les bonnes intentions des responsables israéliens, mais elles doivent êtres traduite en négociations viables sur le terrain, » a-t-il conclu.
Il est étonnant que cette question du gel soit si importante pour les palestiniens. Ce gel dure depuis 10 mois, et cela n’a pas empêché les palestiniens de rejeter toute négociation. Lors des précédentes discussions israélo-palestiniennes, jamais aucun gel n’avait été évoqué, et cela n’avait pas empêché les deux parties de faire des progrès. Encore un chantage palestinien qui demande à Israël des concessions qui n’ont pas leur équivalent dans la partie palestinienne. Il est d’ailleurs grand temps qu’Israël force les palestiniens à régler le problème de Gaza, et ce immédiatement, sans quoi un accord de paix est impossible à envisager. Gaza devrait donc être la réponse israélienne au chantage palestinien sur le gel des constructions en Judée Samarie. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Mais je l'ai deja dit, je serais tres mal à l'aise dans une paix avec de nouveaux amis qui auraient encore en tete 'idée de ma destruction, mieux cet etat ni paix ni guerre mais ou nous avons d'ou peuvent arriver les mauvais coups.
Mais non Victor, Sharon n'a pas commis d'erreur, en tous cas à mes yoeux, c'est un ballon d'essaie grandeur nature, qui nous a permis de voir la capacité des "palestiniens" à se prendre ou pas en charge, à vivre aupres de nous et eventuellement de changer d'attitude. Ils n'ont rien fait de tout cela, grace aux europeens, promt à vouloir materner tout ce qui peut etre anti israelien sans dicernement.
Notre seule erreur c'est de ne pas avoir repris ce que nous avions laissé, juste pour dire voila ce qui peut se passer si vous nous attaquez.
A Israël, Eden_001 SHALOM HAVER,
J'ai bien recu ton message sur l'autre Post, mais comme il a été cloturer je te réponds sur celui-ci. Donc j'ai un bon oeil, je ne me suis pas tromper pour JSS NEWS, c'est bien toi OK, HAVER.
Je vais beaucoup mieux B"H, est pour mon BIKOUR EN ERETZ ISRAËL, ce sera pour plus tard B"H. L'été prochain, il est prévu , B"H et BLI NEDER, d'aller chez ma Fille qui habite en GUYANE FRANCAISE, où elle est Professeur des écoles, marié à un Créole et trois Petits-Enfants. Donc c'est un très beau voyage, dans un PAYS SUBLIME, UN PARADIS SUR TERRE, pour tous ceux qui ne la connais pas, ca vaut le coup d'aller visiter, il y a tellement de belle choses à voir, y compris l'envoie d'une FUSEE ARIANE 5 de KOUROU, si vous tomber à la bonne dâte. SHALOM HAVER, GMAR HATIMA TOVA VE KOL TOUV.
On peut dire qu´olmert nous aura laissé que des problemes.
entre les dicussions Benjamin et Abbas se rejettent la mort de Jésus Christ, c'est le peuple juif qui a tué le christ dit Abbas! non dit Nenjamin ça ne peut pas être le peuple juif car Jésus était Juif et rabbin c'est vous qui l'avez tué
non non non dit Abbas ça ne peut pas être nous, il y a 2000 ans on n'était pas ecore là
ah bon réplique Benjamin N vous n'étiiez pas là ,? dans ce cas n'est ce pas obama, on peut discuter sur des bonnes bases sur l'état d'Israël
richard david