|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : ‘un accord de paix devra mettre fin au conflit’Le premier ministre Benyamin Netanyahou a prévu de demander lors de sa prochaine rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas que, dès qu'un accord sera conclu sur les frontières des deux états, les palestiniens cesseront leurs demandes de territoires, et reconnaîtront Israël en tant qu’état juif.
Des responsables de Jérusalem disent que Netanyahou demandera à Abbas d’accepter un règlement « mettant fin aux demandes palestiniennes » disant que « ce qui est en Israël appartient aux juifs et ce qui est en Palestine, aux palestiniens ».
« Nous comprenons totalement qu’Abbas ne peut pas dire cela devant les cameras à ce stade, » a déclaré une source samedi. « Mais il doit reconnaître le principe que si nous parvenons à un accord sur les frontières, alors Israël exigera de mettre fin au conflit, et que les palestiniens reconnaissent l’état juif. »
« Les solutions aux différents problèmes doivent dériver du fait qu’après qu’un accord est signé, l’histoire se termine. Le premier ministre ne sera pas d’accord sur un principe qui permettrait aux palestiniens d’établir un état, et de continuer à clamer des territoires qui leur appartiendraient. »
Des responsables de l’état disent que Netanyahou et son équipe de négociation se concentreront sur deux issues lors de la prochaine série de pourparlers directs à Charm El-Cheikh : les arrangements sécuritaires, et la demande d’une annonce de la fin des réclamations dans le cadre d’un règlement permanent.
Netanyahou doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak et avoir une rencontre tête à tête avec Abbas. Ensuite, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton est attendue pour participer au sommet.
Des responsables de Jérusalem ont également tenté de minimiser l’importance de la recommandation faite ce week-end par le président américain Barack Obama à Netanyahou, lui demandant d’étendre le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie.
« Le ton du président envers Israël n’est pas oppressant. Nous cherchons le verre à moitié plein, ce qui signifie qu’Obama a demandé à Abbas de prendre des mesures de renforcement de la confiance envers le public israélien, » a déclaré une source.
Mais d’autres responsables ont pris la recommandation d’Obama de manière différente. Pour eux, elle veut dire que si les palestiniens décidaient de rompre les pourparlers à cause du renouvellement de la construction, il ne leur en tiendrait pas rigueur. Dans tous les cas, selon eux, Obama a permis une marge de manœuvre, laissant entendre que Netanyahou ne devrait pas permettre la construction dans les zones sensibles.
Les attentats terroristes devraient proliférer dans les jours précédents le sommet de Charm El-Cheikh, après les deux attaques qui ont eu lieu alors que le premier ministre se trouvait à Washington pour la reprise officielle des négociations. Toutefois, des sources disent que cela n’empêchera pas les négociations d’avoir lieu comme prévu.
Pendant ce temps, Netanyahou n’a pas encore annoncé si il assistera à l’assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci, bien que des invitations à des réunions privées avec les dirigeants du monde ne manquent pas. Selon ses collaborateurs, les pourparlers ont créé un calendrier serré, et il reste donc difficile de savoir si il sera en mesure de l’adapter pour participer à l’assemblée générale. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Mais je l'ai deja dit, je serais tres mal à l'aise dans une paix avec de nouveaux amis qui auraient encore en tete 'idée de ma destruction, mieux cet etat ni paix ni guerre mais ou nous avons d'ou peuvent arriver les mauvais coups.
Mais non Victor, Sharon n'a pas commis d'erreur, en tous cas à mes yoeux, c'est un ballon d'essaie grandeur nature, qui nous a permis de voir la capacité des "palestiniens" à se prendre ou pas en charge, à vivre aupres de nous et eventuellement de changer d'attitude. Ils n'ont rien fait de tout cela, grace aux europeens, promt à vouloir materner tout ce qui peut etre anti israelien sans dicernement.
Notre seule erreur c'est de ne pas avoir repris ce que nous avions laissé, juste pour dire voila ce qui peut se passer si vous nous attaquez.
A Israël, Eden_001 SHALOM HAVER,
J'ai bien recu ton message sur l'autre Post, mais comme il a été cloturer je te réponds sur celui-ci. Donc j'ai un bon oeil, je ne me suis pas tromper pour JSS NEWS, c'est bien toi OK, HAVER.
Je vais beaucoup mieux B"H, est pour mon BIKOUR EN ERETZ ISRAËL, ce sera pour plus tard B"H. L'été prochain, il est prévu , B"H et BLI NEDER, d'aller chez ma Fille qui habite en GUYANE FRANCAISE, où elle est Professeur des écoles, marié à un Créole et trois Petits-Enfants. Donc c'est un très beau voyage, dans un PAYS SUBLIME, UN PARADIS SUR TERRE, pour tous ceux qui ne la connais pas, ca vaut le coup d'aller visiter, il y a tellement de belle choses à voir, y compris l'envoie d'une FUSEE ARIANE 5 de KOUROU, si vous tomber à la bonne dâte. SHALOM HAVER, GMAR HATIMA TOVA VE KOL TOUV.
On peut dire qu´olmert nous aura laissé que des problemes.
entre les dicussions Benjamin et Abbas se rejettent la mort de Jésus Christ, c'est le peuple juif qui a tué le christ dit Abbas! non dit Nenjamin ça ne peut pas être le peuple juif car Jésus était Juif et rabbin c'est vous qui l'avez tué
non non non dit Abbas ça ne peut pas être nous, il y a 2000 ans on n'était pas ecore là
ah bon réplique Benjamin N vous n'étiiez pas là ,? dans ce cas n'est ce pas obama, on peut discuter sur des bonnes bases sur l'état d'Israël
richard david