|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou aurait accepté des arrangements conclus par OlmertDes sources palestiniennes ont affirmé dimanche qu’Israël a accepté que les négociations ne repartiraient pas a zéro, et que, sur certaines questions, les accords conclus par l’ancien premier ministre Ehoud Olmert formeront la base des discussions. Israël, cependant, a nié les revendications palestiniennes.
Les sources palestiniennes ont refusé de dire quelles questions étaient impliquées, mais ont dit que les accords portaient sur des questions de sécurité et d’autres questions fondamentales. L’une des questions semble porter sur les échanges de terres, et le rapport et la qualité des terres échangées. Le premier ministre Benyamin Netanyahou, à ce jour, ne s’est pas engagé sur les arrangements conclus par le prédécesseur de Mahmoud Abbas, et des sources proches du premier ministre continuent de nier les revendications palestiniennes.
Par ailleurs, les dirigeants palestiniens ont décidé que si le gel de la construction en Judée Samarie n’était pas prolongé par Israël, ce ne serait pas une raison suffisante pour interrompre les négociations, et que les palestiniens devront apprendre à vivre avec certaines constructions, spécialement dans les principaux blocs d’implantations. Ils attendent cependant des Etats-Unis qu’ils s’opposent à la construction dans tout autre territoire.
Les palestiniens expliquent aussi s’attendre à des pressions américaines sur Israël sur d’autres sujets, en contrepartie en contrepartie de la continuation de leur participation aux négociations si Israël devait continuer à bâtir.
Des sources au sein du Likoud disent que la décision de Netanyahou de reprendre la construction seulement « partiellement » était destinée à éviter une crise avec les Etats-Unis d’une part, et la rupture des pourparlers d’autre part. Elles ont suggéré que Netanyahou avait l’intention de construire au taux similaire à celui observé au cours du mandat d’Olmert, lors duquel entre 1 500 et 1 700 unités de logements avaient été construites, principalement dans les grands blocs d’implantations.
Des sources à Jérusalem disent qu’un compromis sur les constructions devrait continuer à être discuté dans les prochaines semaines. Le premier ministre croit que si Israël ne quitte pas les négociations en raison du refus des palestiniens de reconnaître Israël comme état juif, les palestiniens ne devraient pas quitter à cause des constructions.
Toutefois, les mêmes sources disent qu’il y avait de bonnes chances que les négociations se brisent sur la question des constructions. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 41 minutes - Times of Israel
Il y a 42 minutes - i24 News
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
ces 53% qui seraient pour la poursuite du gel, le sont à condition que ce gel aboutit à un accord de paix.
mieux vaut d´abord un accord de paix et ensuite alors peut etre un gel, en gros ca ne veut rien dire.
Elie ton deuxieme prenom c´est Lucien, moi c´est David, enchanté.
Sameah à Tous
Y a des juifs sur les cometes?
Bonne fete Moshe.