|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes pourparlers de Charm el-Cheikh prennent un mauvais départEst-ce que les désaccords et les différences entre les israéliens et les palestiniens pourraient perturber le sommet de Charm el-Cheikh et conduire à une crise dans les négociations, avant même leur commencement réel ? Le bureau du premier ministre a annoncé lundi que les événements médiatiques qui devaient avoir lieu au cours du sommet ont été annulés.
Selon l’annonce, les medias se verront seulement donner l’opportunité d’une séance photo lorsque les dirigeants se serreront la main au début des discussions. Une conférence de presse parrainée par la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, qui était prévue de se tenir à l’hôtel Hayatt, a également été annulée.
Les dirigeants présents au sommet, Clinton, le président égyptien Hosni Moubarak, le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, avaient prévu de participer à la conférence de presse et d’annoncer officiellement la reprise du processus de paix.
L’événement a toutefois été annulé, alors que les différences d’opinion entre Israël et les palestiniens ne permettent pas une annonce festive.
Les désaccords entre Israël et les palestiniens se sont renforcés au cours des derniers jours, en particulier en ce qui concerne les constructions dans les implantations. Le président américain Barack Obama a déclaré ce week-end qu’il allait faire comprendre à Netanyahou qu’Israël devait continuer à geler les constructions tant que les négociations continuent.
En réponse, Netanyahou a annoncé lors d’une réunion des ministres du Likoud et lors de sa rencontre avec Tony Blair, l’envoyé du Quartet, qu’Israël ne serait pas en mesure de poursuivre le gel, mais que la construction serait restreinte.
Il a été rapporté dimanche que les palestiniens avaient décidé de ne pas arrêter les pourparlers directs, même si les constructions reprenaient dans les implantations de façon limitée. Officiellement, cependant, les palestiniens exigent le gel complet au cours des pourparlers directs, et l’équipe de négociation palestinienne menace de perturber les pourparlers si les constructions devaient reprendre à la fin mois.
Le département d’état américain a publié lundi une déclaration, disant que Clinton quittera Washington pour assister au sommet de mardi dans le Sinaï. Mercredi sera consacré à des réunions à Jérusalem, et jeudi, elle se rendra à Ramallah pour des rencontres avec Abbas et le premier ministre palestinien Salam Fayyad. Elle terminera sa tournée au Proche Orient vendredi, après une réunion avec le roi Abdallah de Jordanie à Amman. Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
AM ISRAEL HAY
Que les israéliens quittent le Sud Liban et 6 ans lus tard c'est la guerre, qu'ils quittent Gaza et 2 ans plus tard, c'est la guerre, qu'ils quittent le Golan et les fusées partiront des plateaux, qu'ils quittent la Cisjordanie et ce sera encore la guerre.
Il y aura toujours des extrémistes qui brandiront le Coran pour avancer sous les étendards de Dieu.
Qu'ils acceptent le retour des réfugiés et ils mutipliront les assassins.
Pire, dans le monde, la victoire des musulmans déchaînerait les islamistes
qui mettraient le feu en Europe et en Amérique. pour célébrer l'immense victoire d'Allah.
Enfin un peu de LUCIDITE. S'ils étaient un tant soit peu intelligents
tous ces amis européens de la "cause" palestinienne, ils auraient
dù comprendre, depuis l'origine, qu'en s'opposant fermement aux
terroristes islamistes, c'est eux-mêmes qu'ils défendent.