|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Iran va financer la campagne électorale d’ErdoganL’Iran a accepté de faire un don de 25 millions de dollars au parti politique islamique du premier ministre turc Erdogan, l’AKP, afin de soutenir sa campagne électorale pour les prochaines élections, selon le quotidien britannique Daily Telegraph.
Des sources diplomatiques ont déclaré au journal que 12 millions de dollars avaient déjà été transférés au parti, alors que le reste de la somme sera donné à la fin de l’année.
Cette information arrive quelques jours après qu’Erdogan ait remporté une victoire écrasante lors d’un referendum sur une reforme de la constitution turque. Les turcs ont approuvé des clauses constitutionnelles renforcent le gouvernement islamique au détriment de la cour et de l’armée, deux institutions laïques. Il s’agit d’une véritable révolution (islamique) dans un pays jusqu’ici considéré comme laïc.
Après sa victoire, Erdogan a annoncé qu’il prévoyait se présenter pour un troisième mandat de premier ministre, une première dans l’histoire de la Turquie.
Selon le Daily Telegraph, le gouvernement turc a nié avoir reçu l’argent de l’Iran.
Omer Celik, vice-président de l’AKP, a déclaré au journal turc Haber que l’information britannique est dénuée de tout fondement et basé sur des mensonges. Il a exigé que le Daily Telegraph corrige l’article et présente des excuses. « Si ils ne le font pas, nous nous réservons le droit de nous tourner vers les tribunaux internationaux, » a-t-il dit.
L’article indique que les diplomates occidentaux craignent que le deal de l’AKP avec l’Iran renforce les craintes des partisans de la laïcité en Turquie qu’Erdogan n’exploite les nouveaux pouvoirs du gouvernement pour le rapprocher du programme islamique radical de l’AKP.
« L’accord conclu entre l’AKP et l’Iran est un développement très inquiétant, » a déclaré un haut diplomate occidental. « Il va augmenter les soupçons de nombreux turcs qui pensent que le gouvernement est en train d’approfondir ses liens avec les états islamiques. »
Les relations entre Ankara et Téhéran se sont réchauffées considérablement depuis quelques années. Erdogan s’est opposé à des sanctions internationales contre l’Iran et a lancé un accord d’échange d’uranium qui a été rejeté par l’Occident.
Des diplomates précisent qu’en dehors des transferts de fonds à l’AKP, l’Iran a également accepté de fournir un soutien financier à l’IHH, le soi-disant organisme de bienfaisance islamiste turc qui avait été à l’origine des incidents de la flottille. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
Quand 2 nabots psychopathes enturbannés se rencontrent, ils se "la pètent" en rêvant au monde "non muzz" qu'ils pensent pouvoir "démolir"..
Ils oublient simplement qu'ils ne sont pas les "maîtres de l'univers", et qu'il y a "là-haut" quelqu'un qui les fixe attentivement et attend le bon moment pour leur en "mettre plein la vue, et les remettre d'équerre"... Comme ces pantins désarticulés qui gesticulent au bout de leurs ficelles, et qu'une pichenaude fait tomber rapidement et retourner à la poussière. Just wait and see.
AM ISRAEL HAY
ce que fai qui tout le monde rêve et rêve de demande faire rentre la turq un membre européen
en tout il fau jamai donne la confiance o non juif sitou
kipour samiyah a tou am Israel
tichoba et tichouba mes frère e en s'en fau de reste
Anne-Lise