|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Abbas : ‘nous allons continuer à construire dans les implantations’Lors de leur rencontre à Jérusalem mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit au président palestinien Mahmoud Abbas qu’Israël envisage de reprendre la construction dans les implantations de Judée Samarie une fois l’expiration du moratoire le 26 septembre.
Un haut responsable palestinien a indiqué que suite à la réunion, Abbas a menacé de cesser les négociations de paix directes si la construction est en effet reprise.
La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton et l’envoyé spécial George Mitchell ont également pris part à la réunion de deux heures à la résidence officielle du premier ministre, où les drapeaux israéliens, palestiniens et américains flottaient.
« Le premier ministre est l’ôte d’Abou Mazen (Abbas) dans sa maison en signe d’amitié et de bienveillance, mais au cours des négociations elles-mêmes, il insistera fermement sur la sécurité dont Israël a besoin. Il n’y a pas de compromis sur cette question, » a déclaré un haut responsable du bureau du premier ministre.
Une source palestinienne a déclaré après la réunion qu’aucune percée n’avait été réalisée qui permettrait aux négociations de se poursuivre sans la « menace du renouvellement des constructions ».
Les palestiniens ont dit à Netanyahou et Clinton que la reprise de la construction dans les implantations rendrait difficile pour eux de continuer à négocier avec Israël.
Toutefois, un fonctionnaire a déclaré que les palestiniens étaient sous forte pression pour ne pas quitter les négociations, et que les américains avaient suggéré que la construction soit reprise uniquement dans les principales agglomérations.
Mitchell a déclaré mercredi soir que les israéliens et les palestiniens se penchaient sur les bases du litige.
« Ils s’attaquent aux bases… aux questions qui sont au centre du conflit israélo-palestinien, » a déclaré Mitchell après la rencontre entre Abbas et Netanyahou.
« Je dirai que les deux dirigeants n’ont pas laissé les questions difficiles pour la fin des discussions… Nous prenons cela comme un indicateur fort de leur conviction que la paix est possible. »
Mitchell a ajouté que les Etats-Unis s’emploient à renouer les négociations entre Israël et la Syrie.
L’émissaire américain au Proche Orient devrait se rendre à Damas jeudi et se diriger ensuite vers le Liban.
A l’ouverture de la réunion, un Netanyahou souriant a déclaré qu’il était heureux d’accueillir Abbas, ajourant que « nous avons beaucoup de travail à faire. » Abbas, également souriant, a répondu en disant avec humour que les deux dirigeants « ne s’étaient plus vu depuis un moment. »
Le leader palestinien a signé le livre d’or de la résidence du premier ministre, disant par écrit qu’il était de retour dans ce lieu après une longue absence pour poursuivre les négociations, dans l’espoir d’assurer une paix éternelle pour toute la région.
Abbas a écrit qu’il souhaitait en particulier assurer la paix « entre le peuple israélien et le peuple palestinien. » Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
AM ISRAEL HAY
Que les israéliens quittent le Sud Liban et 6 ans lus tard c'est la guerre, qu'ils quittent Gaza et 2 ans plus tard, c'est la guerre, qu'ils quittent le Golan et les fusées partiront des plateaux, qu'ils quittent la Cisjordanie et ce sera encore la guerre.
Il y aura toujours des extrémistes qui brandiront le Coran pour avancer sous les étendards de Dieu.
Qu'ils acceptent le retour des réfugiés et ils mutipliront les assassins.
Pire, dans le monde, la victoire des musulmans déchaînerait les islamistes
qui mettraient le feu en Europe et en Amérique. pour célébrer l'immense victoire d'Allah.
Enfin un peu de LUCIDITE. S'ils étaient un tant soit peu intelligents
tous ces amis européens de la "cause" palestinienne, ils auraient
dù comprendre, depuis l'origine, qu'en s'opposant fermement aux
terroristes islamistes, c'est eux-mêmes qu'ils défendent.