|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis veulent une définition des frontières en trois moisWashington tente de contourner l’obstacle posé par le gel des constructions dans les pourparlers de paix israélo-palestiniens, et a mis au point un compromis qui permettra aux parties de progresser sur d’autres questions.
Le journal en langue arabe basé à Londres, Al-Sharq al-Awsat, a rapporté jeudi que la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a proposé un compromis selon lequel Israël prolongera le gel des constructions dans les implantations de trois mois, et cette période sera utilisée par les deux parties pour parvenir a un accord sur la question des frontières.
Le bureau du premier ministre a répondu à cette information en disant qu’il n’y avait pas de changement dans la position de Benyamin Netanyahou sur la question.
« Nous ne commenterons pas sur le contenu des négociations, » a déclaré le bureau du premier ministre dans un communiqué. « La position du premier ministre Benyamin Netanyahou sur la période fixée à l’avance pour la suspension des nouvelles constructions en Judée Samarie est bien connue et n’a pas changé ».
Selon l’article, une fois les nouvelles frontières fixées, Israël sera évidemment en mesure de reprendre ses activités de constructions dans les zones restant sous son contrôle, et cessera tout activité dans les zones desquelles Israël devra se retirer.
Selon Al-Sharq al-Awsat, le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté l’offre, tandis que le premier ministre Netanyahou n’avait pas encore donné sa réponse.
Des sources américaines proches de la délégation de Clinton ont déclaré penser que cette offre avait les meilleures chances d’éviter une impasse dans les pourparlers.
Mahmoud Abbas a déjà menacé de se retirer de la table des négociations si Israël reprenait ses activités de construction, lorsque le gel arrivera à son terme, le 26 septembre.
La déclaration d’Abbas fait suite à une précédente déclaration de Netanyahou, qui disait que la construction reprendra comme prévu. Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 54 minutes - i24 News
Il y a 55 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
AM ISRAEL HAY
Que les israéliens quittent le Sud Liban et 6 ans lus tard c'est la guerre, qu'ils quittent Gaza et 2 ans plus tard, c'est la guerre, qu'ils quittent le Golan et les fusées partiront des plateaux, qu'ils quittent la Cisjordanie et ce sera encore la guerre.
Il y aura toujours des extrémistes qui brandiront le Coran pour avancer sous les étendards de Dieu.
Qu'ils acceptent le retour des réfugiés et ils mutipliront les assassins.
Pire, dans le monde, la victoire des musulmans déchaînerait les islamistes
qui mettraient le feu en Europe et en Amérique. pour célébrer l'immense victoire d'Allah.
Enfin un peu de LUCIDITE. S'ils étaient un tant soit peu intelligents
tous ces amis européens de la "cause" palestinienne, ils auraient
dù comprendre, depuis l'origine, qu'en s'opposant fermement aux
terroristes islamistes, c'est eux-mêmes qu'ils défendent.