|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : ‘Israël peut s’appeler l’empire juif sioniste’Le président palestinien Mahmoud Abbas a répondu à la demande d’Israël de le reconnaître comme état juif de manière quelque peu ironique, disant que, pour lui, « Israël peut s’appeler… l’empire juif sioniste. » Abbas s’exprimait juste avant sa réunion avec le président Shimon Pères a New York.
Dans un entretien avec l’agence de presse palestinienne Maan, Abbas a déclaré que le caractère de l’état n’était « pas intéressant », ajoutant qui « si Israël veut des négociations dans lesquelles les palestiniens reconnaissent un état juif, il faut aussi reconnaître un état palestinien. »
Abbas s’exprimait peu de temps après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré a la conférence des présidents des principales organisations juives américaines que la reconnaissance serait un élément central des négociations de paix entre Israël et les palestiniens.
« Dis la, » a dit Netanyahou à Abbas. « Dis oui à un état juif ».
Le premier ministre a expliqué insister sur cela parce que « c’est un geste que les palestiniens ont refusé de faire pendant 62 ans. Son importance est la reconnaissance par les palestinien du droit du peuple juif à avoir son destin propre dans sa patrie historique. Je reconnais le droit des palestiniens à l’autodétermination, de même qu’ils doivent faire la même chose pour le peuple juif. »
Des responsables palestiniens ont dit à maintes reprises qu’ils ne pourraient reconnaître Israël comme état juif parce que cela révoquerait irrémédiablement le droit des « réfugiés palestiniens au retour ».
« Tout comme Israël a donné à chaque juif dans le monde d’immigrer en Israël, de même le nouvel état palestinien devrait permettre à tous les palestiniens d’immigrer sur son territoire. Les ‘réfugiés palestiniens’ n’ont pas leur place dans un état juif, » a indiqué Benyamin Netanyahou.
En ce qui concerne les arabes israéliens, il a déclaré : « un état juif veut dire que personne n’a le droit d’approuver une loi qui endommagerait le caractère d’Israël. Il y a plus d’un million de non juifs en Israël qui jouissent de droits égaux, mais cela ne signifie pas qu’ils ont des droits nationaux. Ils ont le droit de voter et d’êtres élus, et d’êtres pleinement des partenaires égaux dans la démocratie israélienne, mais ils n’ont pas le droit de créer leur propre état. »
Abbas doit prendre une décision, a déclaré Netanyahou. « Il ne peut pas éluder la question en utilisant des mots vagues et des conditions. Il doit reconnaître l’état juif et le dire d’une manière claire à son peuple, et dans leur langue, a-t-il conclu. Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
Si 200 000 juifs ont quitté l´iran ca n´est pas pour rien, je ne sais plus combien de juifs ont été executés pour une soit disante "collaboration avec israel", ceux qui reste font l´objet d´un fantasme alimenté par les declarations negasionistes du lutin.
P.S. Je demandais à Aldo de traduire en français ce qu'il avait écrit en anglais ce matin, afin que les personnes non anglophones le comprennent. Je suis sûre qu'il le fera avec plaisir.
Chabat Shalom et AM ISRAEL HAY
Les muzz ne boivent pas d'alcool, mais leur situation a complétement fermenté et le processus est depuis longtemps en mode distillation. C'est du pure de chez pure le jaja qu'ils sèment dans leur sillage.
De Gaule a déclaré l'embargo contre Israël en 67, depuis cette date nous assistons à des baissages de culottes en rang et en plus la France se penche en avant, ils ont même refusés la vaseline, que grand bien leur fesse !