English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barak va supplier pour une extension du gel

Barak va supplier pour une extension du gel - © Juif.org
Les habitants des implantations décomptent les minutes avant la fin du gel de la construction, mais le ministre de la défense Ehoud Barak, qui est revenu de New York dans la nuit, devrait implorer le premier ministre Benyamin Netanyahou et le cabinet de le prolonger.
 
Barak, qui a passé son week-end dans une série de réunions avec des responsables américains et palestiniens pour tenter d’éviter une impasse dans les pourparlers de paix, devrait demander à Netanyahou d’ordonner que le gel de la construction se poursuive, au moins pendant deux ou trois mois.
 
Les palestiniens ont jusqu'à pressent refusé toutes les propositions de compromis que Barak a proposé. La demande pour une prolongation de trois mois à être reprise par des éléments internationaux.
 
Des sources à Jérusalem ont déclaré samedi qu’à la lumière de la situation des pourparlers de paix et de la pression internationale, « la balle est dans le camp de Netanyahou. Il a une décision à prendre, reprendre la construction dans les implantations ou étendre le gel. »
 
Barak, quant à lui, est prévu d’expliquer à Netanyahou et au cabinet ministériel que les pourparlers de paix sont peu susceptibles de survivre a un renouvellement des constructions dans les implantations, leur assurant que si les palestiniens faisaient des problèmes pendant les négociations, la construction pourrait reprendre a tout moment.
 
Aucune solution n’a été trouvée pour le moment, et selon diverses sources « le dimanche est critique » pour l’avenir du processus de paix. Le procureur Yitzhak Molcho, chef de l’équipe de négociation israélienne, est resté aux Etats-Unis et continuera ses réunions avec des responsables américains et de l’AP pour parvenir à une solution.
 
Le président palestinien Mahmoud Abbas, de son côté, a demandé que les ministres des affaires étrangères des pays arabes se réunissent en Egypte pour discuter des pourparlers de paix. Abbas devrait ensuite rencontrer plusieurs responsables européens en France.
 
Même si le gouvernement se prononce contre la recommandation de Barak, les actions prévues par les habitants de Judée Samarie ont peu de chances, selon un ministre israélien, d’avoir un impact réel : « ils peuvent tenir quelques cérémonies, mais Abbas devrait pouvoir gérer des photos que quelques bulldozers qui n’ont pas de signification réelle. »
 
« Aucune véritable construction ne débutera dimanche. C’est simplement un peu de bruit sans réel effet sur l’avenir. La question est plutôt ce qui se passera lorsque le ministère de la construction et du logement demandera au ministre de la défense d’approuver des projets dans la région… En tout état de cause, si nous voyons des constructions réelles dans les prochains jours, alors ce sera un signe pour Abbas, que le gel des construction a vraiment pris fin. »
 
Actuellement, il y a 2 000 logements qui ont été approuvés pour êtres construits en Judée Samarie. Néanmoins, il est estimé que toute construction de facto aura lieu sur une échelle beaucoup plus petite, alors que certains des permis, donnés avant la décision prise sur le gel, pourraient êtres examinés.
 
Toujours est-il que des sources à Jérusalem déclarent que le véritable catalyseur pour toute rupture définitive des pourparlers de paix serait la reprise des constructions à Jérusalem Est.
 
« Netanyahou sera celui a qui il sera demandé d’approuver toute construction a Jérusalem Est, pas Barak, » a déclaré un responsable politique. « S’il décide de poursuivre la politique actuelle de refuser les constructions qui lui sont soumises, cela voudra dire que le gel est prolongé. Jérusalem est l’argument décisif ici. »
173 commentaires
J'espère quIsraël ne va pas encore céder aux caprices d'Abbas!!! depuis 10 mois, qu'a donc fait Abbas ?? d'après ce que j'ai entendu dans la bouche d'Avi Patzner, au début de ce moratoire, les Palestiniens n'étaient pas intéressés, cela leur importait peu, mais 15 jours avant que cela ne prenne fin, les voilà qui se réveillent et font du chantage comme d'habitude, aidés par Hussein Obama, qui veut à tout prix obtenir une victoire quelconque, même si c'est une victoire dans la honte, le prix en étant la terre d'Israël!!! j'espère que le gouvernement Israélien sera assez fort pour résister, comme l'a dit Lieberman !!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 10:30
J ai grand peur que Bibi va se dérobe de ses paroles, alors Monsieur Liebermann déploie des forces et tes amis pour que ce gouvernement ne tienne pas debout avant qu ils donne tout Jérusalem. Amen
Envoyé par Moshe_012 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 14:41
Abbas retire toi frère Arafat, je pense qu il dois bien avoir un palestiniens de la nouvel génération qui a le courage de faire une paix et reconnaître un état juif. Réveillez-vous jeune palestiniens car vous le savez les anciens sont a assoiffer de sang et ils vous dépouille de tout l argent que les Europe vous donne, êtes vous demander ou sont leurs femmes a ses dirigeants Palestiniens? ils ne sont pas a Hamala ou autre ville de Cisjordanie non ils se pavoisent a Paris avec votre argent sous la complicité des gouvernements Français , et autre. Amen
Envoyé par Moshe_012 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 14:51
c etai a prevoir , israel encore et toujours va ceder au terroriste abbas , vraiment de plus en plus decevante cette classe politique
Envoyé par Renée - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 19:49
C'est vrai que les radios nationales ont clâmé cela toute le journée !!! d'après eux, cela a été annoncé par le gouvernement Israélien!!! j'ai vu, qu'il était simplement question d'une annonce, d'un membre du gouvernement, qui avait préféré resté anonyme!! mais pour la France, ça y est, c'est déjà fait !! Cependant, l'on nous a fait entendre à plusieurs reprises, les buldozers, parait il, déjà en action en Judée Samarie, et ce qu'ils appellent les "colons" ont déclaré, que le gel serait terminé demain, dimanche à minuit !!!
Envoyé par Claude_006 - le Samedi 25 Septembre 2010 à 23:18
Aucun chace,Mr Obama!!!
jusqua que Abbas se arret de suite tout interruption avec ses tout nouveau idees,des cons............il y'a pas de qua a nègocier!!! Star En colère ! Star
tout fois ce Abbas qui-il essaye bloquer des pourparlers,intervenant tout fois avec un nouveau revandication de con!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 04:43
"abbas: Israêl doit choisit entre la paix et les constructions":

Et le "perroquet" abbas doit choisir entre un exil doré là où se trouvent ses multiples et discrets "comptes à numéros", ou 12 balles dans la peau de la part de ses "grands frères". Quel dilemne!!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 07:43
Pour abou je vetou " ISRAEL''
- DOIT CHOISIR LE GEL POUR LA PAIX
- SE SEPARRER DES COLONIES [TERRES DE NOS ANCETRES ]POUR LA PAIX]
-ACCEPTER DES CENTAINES DE MILLES DE PALESTINIENS [TERRORISTES] DANS L'ETAT JUIF
-DEBARRASSER TEL AVIV DU SIONISME
- DONNER LE GOLAN
ON A DONNE LE GOUSH KATIF [MALGRE NOUS ]
OU EST LA PAIX ????
CE SONT LES KASSAMS QUI SE NOMENT LA PAIX [ l'' A.P.]
yehouda
Envoyé par Edouard_006 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:10
- 37 ... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes