|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak va supplier pour une extension du gelLes habitants des implantations décomptent les minutes avant la fin du gel de la construction, mais le ministre de la défense Ehoud Barak, qui est revenu de New York dans la nuit, devrait implorer le premier ministre Benyamin Netanyahou et le cabinet de le prolonger.
Barak, qui a passé son week-end dans une série de réunions avec des responsables américains et palestiniens pour tenter d’éviter une impasse dans les pourparlers de paix, devrait demander à Netanyahou d’ordonner que le gel de la construction se poursuive, au moins pendant deux ou trois mois.
Les palestiniens ont jusqu'à pressent refusé toutes les propositions de compromis que Barak a proposé. La demande pour une prolongation de trois mois à être reprise par des éléments internationaux.
Des sources à Jérusalem ont déclaré samedi qu’à la lumière de la situation des pourparlers de paix et de la pression internationale, « la balle est dans le camp de Netanyahou. Il a une décision à prendre, reprendre la construction dans les implantations ou étendre le gel. »
Barak, quant à lui, est prévu d’expliquer à Netanyahou et au cabinet ministériel que les pourparlers de paix sont peu susceptibles de survivre a un renouvellement des constructions dans les implantations, leur assurant que si les palestiniens faisaient des problèmes pendant les négociations, la construction pourrait reprendre a tout moment.
Aucune solution n’a été trouvée pour le moment, et selon diverses sources « le dimanche est critique » pour l’avenir du processus de paix. Le procureur Yitzhak Molcho, chef de l’équipe de négociation israélienne, est resté aux Etats-Unis et continuera ses réunions avec des responsables américains et de l’AP pour parvenir à une solution.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, de son côté, a demandé que les ministres des affaires étrangères des pays arabes se réunissent en Egypte pour discuter des pourparlers de paix. Abbas devrait ensuite rencontrer plusieurs responsables européens en France.
Même si le gouvernement se prononce contre la recommandation de Barak, les actions prévues par les habitants de Judée Samarie ont peu de chances, selon un ministre israélien, d’avoir un impact réel : « ils peuvent tenir quelques cérémonies, mais Abbas devrait pouvoir gérer des photos que quelques bulldozers qui n’ont pas de signification réelle. »
« Aucune véritable construction ne débutera dimanche. C’est simplement un peu de bruit sans réel effet sur l’avenir. La question est plutôt ce qui se passera lorsque le ministère de la construction et du logement demandera au ministre de la défense d’approuver des projets dans la région… En tout état de cause, si nous voyons des constructions réelles dans les prochains jours, alors ce sera un signe pour Abbas, que le gel des construction a vraiment pris fin. »
Actuellement, il y a 2 000 logements qui ont été approuvés pour êtres construits en Judée Samarie. Néanmoins, il est estimé que toute construction de facto aura lieu sur une échelle beaucoup plus petite, alors que certains des permis, donnés avant la décision prise sur le gel, pourraient êtres examinés.
Toujours est-il que des sources à Jérusalem déclarent que le véritable catalyseur pour toute rupture définitive des pourparlers de paix serait la reprise des constructions à Jérusalem Est.
« Netanyahou sera celui a qui il sera demandé d’approuver toute construction a Jérusalem Est, pas Barak, » a déclaré un responsable politique. « S’il décide de poursuivre la politique actuelle de refuser les constructions qui lui sont soumises, cela voudra dire que le gel est prolongé. Jérusalem est l’argument décisif ici. » Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 41 minutes - Times of Israel
Il y a 42 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
Abus!!!
Israel déploie sa population sur des terres conquises par la guerre !!
S il avait perdu enfant ou frère il ne l aurait pas écrit
de plus regardez les pays arabes avez vous vu beaucoup de juifs ils ont tous été chasses les chrétiens aussi
ce que dit liberman se dira tout haut dans la population aux heures vérité
il y a en état juif des régions a forte population arabe 1,5 millions
Israel dit liberman pourrait echanger ces territoires établis depuis 60 ans qui vidtait conforter le nouvel êtat avec une population de familiaux qui se sentiront mieux parmis leurs frères
Abus!!!
Israel déploie sa population sur des terres conquises par la guerre !!
S il avait perdu enfant ou frère il ne l aurait pas écrit
de plus regardez les pays arabes avez vous vu beaucoup de juifs ils ont tous été chasses les chrétiens aussi
ce que dit liberman se dira tout haut dans la population aux heures vérité
il y a en état juif des régions a forte population arabe 1,5 millions
Israel dit liberman pourrait echanger ces territoires établis depuis 60 ans qui vidtait conforter le nouvel êtat avec une population de familiaux qui se sentiront mieux parmis leurs frères
Si Israel veut la paix, ce que ne semble pas vouloir les pays arabes, il faut faire des concessions, il faut montrer au monde notre bonne volonté. Israel n'a jamais soigné sa communication et se fout de ce que pense le monde, le probleme c'est que cela nourrit l'antisemitisme.
Merci beaucoup, 'haver.
Merci encore. Laïla tov.
Voilà le projet islamiste, nous sommes au coeur de leur "idéologie", Bibi négocie avec rien d'autre que les héritiers du nazisme le plus crasse !
Finalement ces négociations n'ont pas pour enjeu la "paix", mais qui pourra les quitter en pouvant mettre la faute sur l'autre, et c'est dans cet esprit qu'elle se déroule.
A la place de Bibi, je mettrais une dead line pour obtenir un accord irréfutable, genre 1 mois, pendant ces 1 mois Israël continue le "gel", sans interdire les travaux sur des constructions déjà commencées avant le début du gel, et pousser dans ce sens, afin d'en finir avec abbas l'assassin des enfants de Ma'alot,
Mais il ne faut pas laisser ces nazis mettre la faute sur Israël.
En mettant une dead line à 1 mois, ça met la pression sur obama et sur le hamas !
Il y'a AUCUN PROLONGATION Possible sur les Moratoire les Implantation!!!
On est Chez Nous,et On se Construisons combien nous semble suffisent!!! Point!!