|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak va supplier pour une extension du gelLes habitants des implantations décomptent les minutes avant la fin du gel de la construction, mais le ministre de la défense Ehoud Barak, qui est revenu de New York dans la nuit, devrait implorer le premier ministre Benyamin Netanyahou et le cabinet de le prolonger.
Barak, qui a passé son week-end dans une série de réunions avec des responsables américains et palestiniens pour tenter d’éviter une impasse dans les pourparlers de paix, devrait demander à Netanyahou d’ordonner que le gel de la construction se poursuive, au moins pendant deux ou trois mois.
Les palestiniens ont jusqu'à pressent refusé toutes les propositions de compromis que Barak a proposé. La demande pour une prolongation de trois mois à être reprise par des éléments internationaux.
Des sources à Jérusalem ont déclaré samedi qu’à la lumière de la situation des pourparlers de paix et de la pression internationale, « la balle est dans le camp de Netanyahou. Il a une décision à prendre, reprendre la construction dans les implantations ou étendre le gel. »
Barak, quant à lui, est prévu d’expliquer à Netanyahou et au cabinet ministériel que les pourparlers de paix sont peu susceptibles de survivre a un renouvellement des constructions dans les implantations, leur assurant que si les palestiniens faisaient des problèmes pendant les négociations, la construction pourrait reprendre a tout moment.
Aucune solution n’a été trouvée pour le moment, et selon diverses sources « le dimanche est critique » pour l’avenir du processus de paix. Le procureur Yitzhak Molcho, chef de l’équipe de négociation israélienne, est resté aux Etats-Unis et continuera ses réunions avec des responsables américains et de l’AP pour parvenir à une solution.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, de son côté, a demandé que les ministres des affaires étrangères des pays arabes se réunissent en Egypte pour discuter des pourparlers de paix. Abbas devrait ensuite rencontrer plusieurs responsables européens en France.
Même si le gouvernement se prononce contre la recommandation de Barak, les actions prévues par les habitants de Judée Samarie ont peu de chances, selon un ministre israélien, d’avoir un impact réel : « ils peuvent tenir quelques cérémonies, mais Abbas devrait pouvoir gérer des photos que quelques bulldozers qui n’ont pas de signification réelle. »
« Aucune véritable construction ne débutera dimanche. C’est simplement un peu de bruit sans réel effet sur l’avenir. La question est plutôt ce qui se passera lorsque le ministère de la construction et du logement demandera au ministre de la défense d’approuver des projets dans la région… En tout état de cause, si nous voyons des constructions réelles dans les prochains jours, alors ce sera un signe pour Abbas, que le gel des construction a vraiment pris fin. »
Actuellement, il y a 2 000 logements qui ont été approuvés pour êtres construits en Judée Samarie. Néanmoins, il est estimé que toute construction de facto aura lieu sur une échelle beaucoup plus petite, alors que certains des permis, donnés avant la décision prise sur le gel, pourraient êtres examinés.
Toujours est-il que des sources à Jérusalem déclarent que le véritable catalyseur pour toute rupture définitive des pourparlers de paix serait la reprise des constructions à Jérusalem Est.
« Netanyahou sera celui a qui il sera demandé d’approuver toute construction a Jérusalem Est, pas Barak, » a déclaré un responsable politique. « S’il décide de poursuivre la politique actuelle de refuser les constructions qui lui sont soumises, cela voudra dire que le gel est prolongé. Jérusalem est l’argument décisif ici. » Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
il faut être lucide
dans toutes les paix dans le monde il y a eu des prix a payer
songeons a Israel pays du lait et du miel en paix état juif
cela vaux bien quelques concessions
donner des terres ?
s t p Jcl , as-tu essayé de farcir un oiseau mouche ?
difficile n ' est-ce pas ?
et pourtant , la ligue arabe veut se débarrasser d ' israël , et chaque pays arabe , veut , se veut être le premier qui est capable de venir à bout d ' israël !
de tous les côtés , israël est harcelé ,:avec l ' accord du silence morbide , disons-le , le mépris avoué des pays dits modérés !
et puis il y a , d ' un côté la haîne de nos ennemis , et de l ' autre l indifférence de nos amis , des amis oui de vrais " amis " , bon enfin c ' était de " vrais amis " et qu ' ils ne le sont plus !
autrement dit , en ce qui me concerne , je préfère , et de loin , la haîne de mes ennemis , à l ' indifférence avouée non , dite à voix basseront( inaudible , plutôt )de mes " amis d hier " !
ce qui m ' interpelle , pourquoi ces médiateurs ne soulèvent-ils pas le refus du président de l ' autorité palestinienne de reconnaître le droit du peuple juif à un état d ' israël pour le peuple juif , tout comme ces pays arabo-musulmans qui se font appelés "république islamique de mauritanie ", par exemple !
la france est-elle prête à rendre nice , l ' alsace et la lorraine , ou bien la russie , ou même les conquêtes de l empire ottoman qui a laissé derrière lui , dans chaque pays conquis , un cheval de troyes en bonne et due forme!
des soldats sont morts , les terres conquises restent
Le problem initial est;-que Toi aussi laisse faire dire cette mot HONTEUX -("cisjordanie")-sur Notre terre millenaire
qui s'appelle; Judea-Samaria!!!
Tu est tout simplement passe de côtè ce la??? Comment ce possible??
as Tu un vrai Yehudi??
il sagit pas de faire comme a gaza : se retirer des territoires sans contre partie mais interdire toute nouvelle construction jusqu'a ce que l'on puisse trouver une solution
HADDAD BRESIL