|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak va supplier pour une extension du gelLes habitants des implantations décomptent les minutes avant la fin du gel de la construction, mais le ministre de la défense Ehoud Barak, qui est revenu de New York dans la nuit, devrait implorer le premier ministre Benyamin Netanyahou et le cabinet de le prolonger.
Barak, qui a passé son week-end dans une série de réunions avec des responsables américains et palestiniens pour tenter d’éviter une impasse dans les pourparlers de paix, devrait demander à Netanyahou d’ordonner que le gel de la construction se poursuive, au moins pendant deux ou trois mois.
Les palestiniens ont jusqu'à pressent refusé toutes les propositions de compromis que Barak a proposé. La demande pour une prolongation de trois mois à être reprise par des éléments internationaux.
Des sources à Jérusalem ont déclaré samedi qu’à la lumière de la situation des pourparlers de paix et de la pression internationale, « la balle est dans le camp de Netanyahou. Il a une décision à prendre, reprendre la construction dans les implantations ou étendre le gel. »
Barak, quant à lui, est prévu d’expliquer à Netanyahou et au cabinet ministériel que les pourparlers de paix sont peu susceptibles de survivre a un renouvellement des constructions dans les implantations, leur assurant que si les palestiniens faisaient des problèmes pendant les négociations, la construction pourrait reprendre a tout moment.
Aucune solution n’a été trouvée pour le moment, et selon diverses sources « le dimanche est critique » pour l’avenir du processus de paix. Le procureur Yitzhak Molcho, chef de l’équipe de négociation israélienne, est resté aux Etats-Unis et continuera ses réunions avec des responsables américains et de l’AP pour parvenir à une solution.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, de son côté, a demandé que les ministres des affaires étrangères des pays arabes se réunissent en Egypte pour discuter des pourparlers de paix. Abbas devrait ensuite rencontrer plusieurs responsables européens en France.
Même si le gouvernement se prononce contre la recommandation de Barak, les actions prévues par les habitants de Judée Samarie ont peu de chances, selon un ministre israélien, d’avoir un impact réel : « ils peuvent tenir quelques cérémonies, mais Abbas devrait pouvoir gérer des photos que quelques bulldozers qui n’ont pas de signification réelle. »
« Aucune véritable construction ne débutera dimanche. C’est simplement un peu de bruit sans réel effet sur l’avenir. La question est plutôt ce qui se passera lorsque le ministère de la construction et du logement demandera au ministre de la défense d’approuver des projets dans la région… En tout état de cause, si nous voyons des constructions réelles dans les prochains jours, alors ce sera un signe pour Abbas, que le gel des construction a vraiment pris fin. »
Actuellement, il y a 2 000 logements qui ont été approuvés pour êtres construits en Judée Samarie. Néanmoins, il est estimé que toute construction de facto aura lieu sur une échelle beaucoup plus petite, alors que certains des permis, donnés avant la décision prise sur le gel, pourraient êtres examinés.
Toujours est-il que des sources à Jérusalem déclarent que le véritable catalyseur pour toute rupture définitive des pourparlers de paix serait la reprise des constructions à Jérusalem Est.
« Netanyahou sera celui a qui il sera demandé d’approuver toute construction a Jérusalem Est, pas Barak, » a déclaré un responsable politique. « S’il décide de poursuivre la politique actuelle de refuser les constructions qui lui sont soumises, cela voudra dire que le gel est prolongé. Jérusalem est l’argument décisif ici. » Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 4 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
ah-ah-ah,que ce beaux non?
La seule réponse que devrait donner Israêl à ces "va-t'en-guerre" insolents et arrogants devrait être la reconnaissance du génocide arménien par la turquie. Point barre.
AM ISRAEL HAY
ah oui............il y'a un fin a tous!!
-et ce vrai qui-ils sont tristes!! regardez sur le photo Mme.Clinton, peut lire sur sa "visage"-(je un autre mot pour ce la, mais.....)-exactement comme quelgu-une, qui a mordu dans un gousse d'ail !!!
Ot-ils pris la mer avec la kippa sur la tête, ces inconscients???? SHAME ON THEM!!!
De toutes façons, quoi qu'ils fassent pour trahir leurs frères, ces "juifs pacifistes" seront coupés en morceaux par des barbares qui ne les utilisent que comme pantins devant les occidentaux/gogos. Dès qu'ils n'en n'auront plus besoin, ils -les barbares- couperont la ficelle... Just wait and see.!!!
AM ISRAEL HAY
Israël doit reconnaître le génocide arménien, c'est une question d'honneur et d'honnêteté.
Les déméllés actuels auraient du servir de prétexte pour se mettre à jour avec sa conscience.
tres bon idee cette lacher des Lions sur les animaux!!!
moi je quelque adresse d'ou se peut commencer!! la il y'a des "animaux"a grand nombre!!
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 28 Septembre 2010 à 08:39
Faux.
L´histoire le prouve.
L´antisemistisme a existé bien avant l´independance de l´etat d´israel.
Un antisemite n´a pas besoin d´image, on connait ses archives.
Les arabes ne se soucient pas de leurs images, cela n´empeche pas ta solidarité à leur égard.
Si tu te sents superieur aux arabes alors ne raisonne pas avec ta logique.
Apres plus de 3000 ans, si quelqu´un a encore besoin d´une bonne image des juifs, c´est qu´il est vraiment irrécuperable, et c´est pas une enieme image qui va le defaire de son antisemitisme.
Ne me dit pas que tu as besoin d´image, si?
alors queles arabes ont des village entiers en territoire Israélien
voir Jeffo à Tel aviv près de karmil elet encore un peu partout