English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les négociations directes suspendues

Les négociations directes suspendues - © Juif.org
Les pourparlers de paix sont-ils à un point de rupture ? L’expiration du moratoire imposé sur la construction dans les implantations de Judée Samarie, et les tensions qui en découlent, semblent avoir mis le processus de paix en attente. L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est attendu en Israël, dans le but d’en quelque sorte contourner l’impasse dans les pourparlers, mais les palestiniens disent qu’il est peu probable que les négociations reprennent avant la conférence de la Ligue Arabe prévue pour le 4 octobre.
 
Bien que les américains fassent pression dans un effort de parvenir à un accord sur les implantations avant la réunion de la Ligue Arabe, les négociations directes semblent avoir été arrêtées pour le moment.
 
Des sources à Jérusalem estiment que les palestiniens sont intéressés à reprendre les pourparlers, et ne les déclareront certainement pas finies avant les élections américaines de mi-parcours en novembre, afin de ne pas nuire au président américain Barack Obama.
 
Toutefois, si une solution n’est pas trouvée avant la réunion de la Ligue Arabe, Mitchell sera de nouveau le principal médiateur entre les deux parties, alors que les pourparlers directs seront annulés. Des représentants du gouvernement ont déclaré que Netanyahou ne sera pas d’accord avec un gel complet des constructions, qu’il ne sera pas en mesure de recueillir la majorité nécessaire pour adopter une telle décision.
 
Ces sources ont souligné que le premier ministre sera très probablement d’accord pour limiter la construction aux permis délivrés avant le début du moratoire.
 
Des membres du Likoud ont blâmé les Etats-Unis pour la situation actuelle. Un responsable du Likoud a noté que « les américains voulaient le gel, Netanyahou a demandé des garanties en échange, mais n’en a reçu aucune. »
 
« Les américains ont plombé toute l’affaire. Ils auraient pu dire aux palestiniens que le gel de la construction de 10 mois était terminé, mais à la place, Obama a compliqué les choses et a demandé une prolongation. »
 
Pendant ce temps, la chef de l’opposition, Tzipi Livni, a mis en garde Netanyahou contre un blocage des pourparlers, mais a dit que Kadima se tenait derrière toute décision gouvernementale qui promeut les négociations avec les palestiniens.
 
Une source au sein de l’autorité palestinienne a déclaré lundi soir qu’aucun progrès réel n’est prévu dans le processus de paix malgré la visite de Mitchell, et toute décision devra attendre la conférence de la Ligue Arabe. Selon lui il est peu probable que la Ligue Arabe tente de torpiller les négociations.
 
L’autorité palestinienne, a ajouté cette source, estime que Washington fera pression sur Israël pour limiter toute construction en dehors des blocs importants d’implantations. Pendant ce temps, l’Egypte a exhorté les pays européens à faire pression sur Israël au sujet d’une fin possible des pourparlers suite à la fin du gel de la construction.
173 commentaires
Maintenant vous savez depuis quand et comment les "palestiniens" sont devenus des soit disant proprietaires des territoires de jerusalem est.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 3 Octobre 2010 à 19:55
"La Grande-Bretagne se dit "très déçue" par la fin du gel des constructions"
"La Russie contre la reprise de la construction dans les implantations"
"les Etats-Unis étaient "déçus" de la fin du gel des constructions dans les colonies"
" Nicolas Sarkozy souhaite que M. Netanyahu "prolonge de trois ou quatre mois" le gel de la colonisation"
"........."

Mais kékikessepass dans le monde, y a rien d´autre qui les préoccupe que les constructions à jerusalem?

De plus ils l´ont tous dans le in the baba, Netanyahu a bien fait de rester sur ses positions:

Le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, n’a pas l’intention, du moins pas pour l’instant, de provoquer une crise et de quitter les pourparlers, même si la construction reprend aujourd’hui dans les territoires. Ceci, contrairement aux propos qu’il a tenus ces derniers jours.

Marchand de tapis.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 3 Octobre 2010 à 20:29
Toutes les polices et brigades française et européennes se disent à l'affût de dangereux terroristes prêts à faire péter des attentats dans des capitales européennes et ils s'affolent à cause de la construction de toutes formes d'habitations Juives en Israël.
Ne vous en faites pas, pendant qu0Israël construit, vous petits protégés eux vont démolirent vos belles constructions ! Choqué
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 3 Octobre 2010 à 21:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes