|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama demande à Bibi seulement deux mois de gel supplémentairesL’administration Obama fait pression sur le premier ministre Benyamin Netanyahou pour prolonger le moratoire sur la construction dans les implantations de deux mois ont appris les sénateurs juifs lors d’une conférence à la Maison Blanche.
Le site internet du magazine Foreign Policy a cité le sénateur Carl Levin disant mercredi que Dennis Ross, conseiller a la sécurité nationale, et Susan Sher, chef du cabinet de la première dame, qui sert aussi de responsable de la Maison Blanche pour les questions juives, ont dit au membres juifs du Sénat que l’administration Obama pousse Netanyahou a prolonger le moratoire désormais terminé de 60 jours, comme moyen de permettre aux négociations avec les palestiniens de continuer.
Lors de la réunion, Ross et Sher ont déclaré que l’administration Obama fait également pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour ne pas quitter les pourparlers, indépendamment de savoir si Israël prolongera ou non le moratoire.
Levin était parmi les 87 sénateurs qui avaient, plus tôt cette semaine, envoyé au président Barack Obama une lettre lui demandant de faire pression sur les palestiniens pour poursuivre les négociations. Selon lui, israéliens et palestiniens veulent continuer les pourparlers directs.
David Makovsky, de l’institut de Washington sur le Proche Orient, a indiqué qu’Obama avait envoyé à Netanyahou une lettre dans laquelle il garantit que les Etats-Unis ne demanderaient pas à Israël un autre prolongement après ces 60 jours.
« Au contraire, l’avenir des implantations est à régler à la table des négociations. Deuxièmement, la lettre promet que les Etats-Unis mettront leur veto sur toute initiative au conseil de sécurité, arabe ou autre, relative à la paix israélo-palestinienne durant la période de négociation décidée d’un an. Troisièmement, Washington s’est engagé à accepter la légitimité des besoins sécuritaires israéliens et à ne pas chercher à les redéfinir. Dans ce contexte, la lettre mentionne explicitement la nécessité d’assurer une interdiction complète de la contrebande de roquettes, mortiers, armes et articles connexes, ainsi que l’infiltration de terroristes en Israël, » selon Makovsky.
Le rapport stipule en outre que la lettre traite explicitement de la « nécessité de renforcer les capacités de défense d’Israël dans le cas où les parties concluraient des arrangements sécuritaires.
Selon ce rapport, les américains ont consulté le ministre de la défense Ehoud Barak et le négociateur en chef Yitzhak Molcho avant d’envoyer la lettre a Netanyahou.
« Même si un accord sécuritaire ne parvenait pas à se matérialiser, l’offre de Washington crée la base des besoins sécuritaires d’Israël dans une ère post-paix. Ces besoins seraient notamment une gamme de systèmes de missiles et d’avions (par exemple, de nouveaux F-35), la défense anti-missile, et des moyens d’alertes précoces multi plateforme, y compris des satellites. L’administration Obama se rend compte que ces besoins se traduiraient par une augmentation non précisée de l’assistance à la sécurité d’Israël par les Etats-Unis une fois un accord de paix conclu, » écrit Makovsky. Articles connexes
9 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
le 4 octobre c 'est loin : la ligue arabe va-t-elle donner raison à liberman en refusant de permettre à abbas de rencontrer B i B i ?
le syndrome de kharthoum serait alors d ' actualité , et la paix tant " désirée " n ' aura pas lieu dans l ' immédiat et liberman aurait eu raison d ' éclairer le monde occidental si crédule et attentif aux soi-disant désirs de paix du monde arabo-musulman .
quel serait alors la réaction de ces chefs d ' état occidentaux , qui n ' osent pas faire pression sur le monde arabo-musulman ?
et tout est à recommencer ...alors attendons !
Depuis le temps qu´on se dit peuple elu, c´est maintenant que les juifs peuvent montrer au monde ce que ca veut reellement dire, on va pas nous enlever ce kif.
je te rassure, le Machiah va revenir très vite, les prophéties des Ecritures l'attestent. Gog arrive à grand pas, et qui dit Gog dit Machiah qui revient !
Le plus dur est devant nous, et c'est très proche, mais le meilleur est aussi devant nous, très proche aussi, talonnant le plus dur !
Hallelu Yah ! Tenons fermes !
Et encore un pas vers la abime de antisionisme !