|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama n’a fait aucune promesse à NetanyahouLa Maison Blanche a démenti jeudi que le président américain Barack Obama a envoyé une lettre au premier ministre Benyamin Netanyahou dans laquelle il se serait engagé à soutenir Israël dans les négociations avec les palestiniens en échange d’une prolongation de deux mois du gel de la construction dans les implantations.
Des responsables américains ont déclaré que la lettre n’était qu’un projet débattu par les diplomates représentant Israël et les Etats-Unis, et que son contenu ne serait mis en œuvre que si elle est approuvée par les deux parties.
La stratégie est familière depuis le retrait de Gaza, qui avait été négocié par l’ancien premier ministre Ariel Sharon et l’ancien président américain George W Bush. A l’époque, ce dernier avait promis que la question des réfugiés palestiniens ne serait pas résolue dans le territoire israélien.
La lettre actuelle a été écrite de manière similaire par David Makovsky, de l’institut de Washington pour le Proche Orient, qui a déclaré qu’Obama avait assuré que les Etats-Unis ne demanderaient pas à Israël une autre prolongation du gel de la construction au-delà des 60 jours demandés.
« Au contraire, l’avenir des implantations est à régler à la table des négociations. Deuxièmement, la lettre promet que les Etats-Unis mettront leur veto sur toute initiative au conseil de sécurité, arabe ou autre, relative à la paix israélo-palestinienne durant la période de négociation décidée d’un an. Troisièmement, Washington s’est engagé à accepter la légitimité des besoins sécuritaires israéliens et à ne pas chercher à les redéfinir. Dans ce contexte, la lettre mentionne explicitement la nécessité d’assurer une interdiction complète de la contrebande de roquettes, mortiers, armes et articles connexes, ainsi que l’infiltration de terroristes en Israël, » selon Makovsky. Articles connexes
9 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
le 4 octobre c 'est loin : la ligue arabe va-t-elle donner raison à liberman en refusant de permettre à abbas de rencontrer B i B i ?
le syndrome de kharthoum serait alors d ' actualité , et la paix tant " désirée " n ' aura pas lieu dans l ' immédiat et liberman aurait eu raison d ' éclairer le monde occidental si crédule et attentif aux soi-disant désirs de paix du monde arabo-musulman .
quel serait alors la réaction de ces chefs d ' état occidentaux , qui n ' osent pas faire pression sur le monde arabo-musulman ?
et tout est à recommencer ...alors attendons !
Depuis le temps qu´on se dit peuple elu, c´est maintenant que les juifs peuvent montrer au monde ce que ca veut reellement dire, on va pas nous enlever ce kif.
je te rassure, le Machiah va revenir très vite, les prophéties des Ecritures l'attestent. Gog arrive à grand pas, et qui dit Gog dit Machiah qui revient !
Le plus dur est devant nous, et c'est très proche, mais le meilleur est aussi devant nous, très proche aussi, talonnant le plus dur !
Hallelu Yah ! Tenons fermes !
Et encore un pas vers la abime de antisionisme !