|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens 'réfléchissent' à l’option d’un mandat internationalLes palestiniens n’écartent pas l’option de se tourner vers le conseil de sécurité de l’ONU et l’assemblée générale pour vérifier la possibilité d’imposer un mandat international sur les territoires palestiniens, selon le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat.
Répétant des appels émanant du camp palestinien, Erekat a déclaré que si les pourparlers de paix avec Israël devaient rester bloquées sur la construction israélienne en Judée Samarie, les palestiniens considéreraient de se tourner vers les Etats-Unis pour une reconnaissance unilatérale d’un état palestinien dans les frontières de 1967. Des menaces qui n’ont aucune chance d’aboutir, semblant montrer la situation désespérée des sbires de l’AP.
Le négociateur palestinien est même allé plus loin en disant que si l’option des Etats-Unis se révélait infructueuse, les palestiniens envisageraient de demander aux états membres de l’ONU de reconnaître un état palestinien indépendant. « Nous allons examiner la possibilité de nous tourner vers l’assemblée générale de l’ONU en vertu de l’alinéa 67 pour vérifier la possibilité d’imposer un mandat international sur les territoires. »
Erekat a expliqué que le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté aux dirigeants arabes différentes options disponibles pour les palestiniens, lors du sommet de la Ligue Arabe qui s’est tenu ce week-end, et a ajouté que d’autres options seront également explorées. L’important, pour les palestiniens aujourd’hui, semble de toujours trouver quelque chose à dire pour ne pas perdre leur présence dans les medias. Et même si c’est proche du n’importe quoi, au moins avec les medias francophones tributaires de l’AFP, ça fonctionne encore.
Dans ce contexte, les palestiniens pointent une récente déclaration du Quartet, qui suggère que les palestiniens sont prêts à déclarer un état indépendant « a un moment donné », à la lumière des « grands progrès » que l’AP a obtenu au cours des dernières années dans le renforcement de ses « institutions ». Il est vrai qu’il y a certains progrès, notamment sécuritaires, mais il faut prendre en considération d’où ils viennent. Il y a peu encore, l’AP (autorité palestinienne) était officiellement un groupe terroriste à forte connotation antisémite. Faire mieux, ce n’était pas vraiment compliqué avec un peu de bonne volonté.
Pendant ce temps, le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et son homologue espagnol, Miguel Moratinos, ont rencontré le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, dimanche, dans le cadre des efforts pour relancer les pourparlers directs. « J’espère que nous allons passer à travers les difficultés, et que les négociations directes reprendront, » a déclaré Barak aux deux hommes. Kouchner a indiqué que toutes les parties supportent la création d’un état palestinien, et que le monde attend que les difficultés se résolvent.
Dimanche également, le roi Abdallah de Jordanie a rencontré le ministre du commerce et de l’industrie, Benyamin Ben Eliezer, et lui a dit que la prorogation d’un mois donné par la Ligue Arabe aux Etats-Unis pour relancer les pourparlers de paix est une grande opportunité qui lie toutes les parties. Le roi a ajouté que les pourparlers de paix sont la seule garantie pour la stabilité du Proche Orient.
Ben Eliezer a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien fait de grands efforts pour arriver à la reprise des négociations dès que possible. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
A part ça, tu respires mieux, la mer est belle ?
Moi ça fait 3 mois que je n'ai pas mis les pieds et ça commence à me faire bizarre !
Ahasverus,ou autrement dit le fameux "Juif Errant",est un grossier Connerie!!
Invente par les Antisemites au Tout Pièce!!
un peu près le mème chose,comme le "protocoll des sages de sion",fabrique a tout pièce par un certein; Matvei Golovinski fausseur,pour la demande de la police secret Tsariste de l'Ohrana!
Ainsi , l' homme avec toute son intelligence, sa puissance et sa ruse n' est même pas supérieur au poisson: il ne connaît pas non plus le temps que durera son existence, toute la Création est soumise au gouvernement céleste de l' univers.Kohélet
Bonne journe a toutes et tous.
Va vers la paix Israël!
Nous avont durant pres de 2000 ans eté nous aussi errant mais tant que nous nous fixions pas il n'y avait pas de danger le danger etait des que nous nous arretions pour fonder famille communautés et entreprise.
Alors bien sur que c'est un mythe, mais pour le nom Ahashveroch, je me demande si ce n'est pas le nom que lui donne le romancier fran4ais Eugene sue dan son livre le Juif Errant.
Israel, Eden TRATNER
le histoire de la Juif errant,est un invention!!car ce les hommes-(et surtout pas D.-ieu!!)-les babyloniens,les romains,etc-etc,qui-ils a cause de "auswanderung" des juifs de la terre de la historique Israel!
ce la est rien a voire avec un coucifixion par les romains un certein Yeshua h'Nocri b'N'zar'th!
le nom "Ahasveroch" est beaucoup plus ancien histoire!!cette ecrivain -( Antisemite notoire)-est tout simplement sortie cette nom,pour nomme son anti-heero!!
Personnelent je pense que cette histoire à été inventé bien apres la mort de Jesus, et que c'est une reference au crime de Cain, car souviens toi Cain qui a tué son frere Abel est condamné lui aussi à errer sur terre, avec un signe que HM lui met et qui fait que tout le monde le reconnaitra mais ne pourra pas le toucher.
Mais il y a un autre juif errant il s'appel "Melmoth l'homme errant "de Charles Robert Mathurin,
C'est toujours ce mythe chretien qui a poussé des ecrivains à faire leur oeuvre et non l'inverse.
Et finalement la boucle est bouclée ave Albert LONDRES (journaliste juif) qui se prononce pour la creation d'un etat juif, c'etait entre les deux guerres, et à qui on doit. "Le juif errant est arrivé" un ecrit visionnaire.
Israel, Eden TRATNER
Qui aujourd´hui aurait l´idée d´écrire l´israelien errant?
Il y a un rabbin, qui demandais à son auditoir quels sont ceux qui ont plus de 3 generations dans le meme pays, sur une centaine de participant à sa conference, 4 ou 5 ont levés la main.
Je voulais donner aussi à Bar-Oni d'autre references et c'est volontairement que j'ai cité l'ouvrage de Albert Londres, car je consi^dere que les juifs qui ne sont pas encore en Eretz Israel, ne sont pas non plus en exil puisque nous avons une terre pour les accueillir quand ils le desirerons, ils ne sont pas non plus errant. C'est les premisse de l'arrivée du Mashiah, l'accomplissement des propheties
Israel, Eden TRATNER