|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLieberman à l’Europe : « réglez d’abord vos problèmes »« Avant de nous apprendre à résoudre les conflits ici, je m’attends à tout le moins que vous résolviez tous les problèmes en Europe, » a déclaré le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, à ses homologues français et espagnol, Bernard Kouchner et Miguel Moratinos dimanche soir.
Lors de leur rencontre à Jérusalem, Lieberman a déclaré : « en 1938, la communauté européenne a décidé d’apaiser Hitler au lieu de soutenir l’allié loyal qu’était la Tchécoslovaquie, et ils l’ont sacrifié sans rien gagner. »
« Nous n’avons aucune intention de devenir la Tchécoslovaquie de 2010, et insisterons sur les intérêts vitaux d’Israël, » a ajouté le ministre des affaires étrangères.
Lieberman a aussi dit à ses homologues que l’Occident a échoué dans la résolution des conflits, et qu’il ne comprend pas pourquoi Israël a été pris pour cible. « Il semble que la communauté internationale tente de rattraper ses échecs à résoudre les conflits en Somalie, en Afghanistan, en Corée du Nord, au Zimbabwe, au Soudan et ailleurs, en essayant de parvenir à un accord israélo-palestinien d’ici un an, » a-t-il dit.
« Au lieu de discuter du prochain referendum au Soudan avec la Ligue Arabe, ou de discuter de la situation explosive qui est attendue en Irak en 2012, Israël est l’objet de pressions. Cela peut conduire à l’effondrement des négociations, tout comme cela a été le cas en 2000, après le sommet de camp David. »
Après la réunion, Lieberman s’est exprimé au sujet de l’approbation par le Cabinet du projet de loi sur le serment de loyauté. « Aucun pays démocratique sain d’esprit serait d’accord pour que les membres de son parlement prennent part à une flottille terroriste ou incitent à la violence contre ce pays, » a-t-il dit.
« Le gouvernement et la Knesset prendront d’autres mesures importantes pour renforcer l’identité d’Israël comme état démocratique et en tant qu’état nation du peuple juif. »
Plus tôt dimanche, Kouchner et Moratinos ont déclaré au président Shimon Pères que leurs pays voulaient faire progresser le processus de paix. Pères a déclaré : « la paix implique de nombreuses difficultés. Nous ne devons pas renoncer. Nous devons faire progresser la paix, car l’alternative est dangereuse. » Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 45 minutes - i24 News
Il y a 46 minutes - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Chalom
Chalom
J'ajoute que, non seulement les Arabes ont refusé le plan de partage de 1947 - qui, pourtant ( il suffit de regarder les cartes ) leur faisait la part plus que belle, mais ils ont refusé aussi et fait capoter tous les plans qui leur furent proposés ultérieurement, y compris ceux qui leur faisaient les concessions les plus énormes ( Rabin - Barak - Olmert ).
Mais il y a un fil rouge qui relie le refus de 1947 aux refus ultérieurs : c'est que tous ces plans, même ceux qui étaient, pour eux, les plus avantageux ( et tel était, au premier chef, le cas du plan de 1947 ), prévoyaient l'existence ou la survivance d'un Etat juif. Et c'est précisément cela dont ils ne veulent pas.
Il faut bien comprendre que, malheureusement, nous qui défendons et aimons Israel, sommes devenus inaudibles, on refuse de nous écouter. Les seuls arguments qu'on nous oppose c'est "Propagande sioniste!" etc... Il faut en revenir au fait, rien qu'au fait et juste les faits. Quand j'entends les pro palestiniens réclamer l'application du droit et de la justice, il faut leur répondre "Ok, pas de soucis... mais êtes vous sur que le droit est de votre côté?"... car factuellement, au mieux le droit est du côté d'Israel, au pire, il y a un très gros doute qu'il soit du côté des palestiniens... et je ne parle même pas de la manière dont le peuple palestinien a été créée... Nous n'avons pas besoin de défendre Israel juste car nous aimons Israel, mais il faut expliquer que tout simplement Israel reste dans le cadre du droit international le plus strict, à la fois dans la lettre et dans l'esprit. Ce n'est que sur cette base que des négociations avec les arabes peuvent se faire...