English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netannyahou a offert de prolonger le moratoire contre une reconnaissance

Netannyahou a offert de prolonger le moratoire contre une reconnaissance - © Juif.org
La Knesset a ouvert sa session d’hiver lundi avec le premier ministre Benyamin Netanyahou disant qu’il serait prêt à prolonger le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie si les palestiniens reconnaissent Israël en tant qu’état juif.
 
« Malheureusement, jusqu'à présent, les palestiniens n’ont pas répondu à cet appel, et les Etats-Unis sont à la recherche de nouvelles manières de poursuivre les pourparlers, » a-t-il dit.
 
« J’ai donné ce message de manière claire le mois dernier, et je le dis ici, maintenant en public : si les dirigeants palestiniens disent sans équivoque à leur peuple qu’il reconnaissent Israël comme l’état nation du peuple juif, je serai prêt à rassembler mon gouvernement et lui demander une nouvelle suspension de la construction pour un temps limité, » a déclaré Netanyahou.
 
« Les Etats-Unis font différentes suggestions, et nous les considérons sérieusement en relation avec les intérêts d’Israël, la sécurité avant tout, et la promesse de pérennité, » a déclaré Netanyahou.
 
« Le refus de reconnaître les droits du peuple juif et son lien historique avec la terre est la racine du conflit, et sans la résoudre, le conflit ne finira jamais. En ce qui concerne la sécurité, tout accord de paix entre nous et les palestiniens doit être fondé sur des mesures sécuritaires rigides. »
 
Immédiatement après le discours de Netanyahou, l’autorité palestinienne a publié une déclaration rejetant sa demande. Nabil Abou Rdainah, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’un retour aux pourparlers exigeait un gel des constructions dans les implantations. « La question de la judaïté de l’état n’a rien à voir avec la question, » a-t-il déclaré à Reuters.
 
Ahmed Qorei, membre de l’OLP, a également répondu au discours de Netanyahou, laissant entendre que ce dernier essayait de gagner du temps.
 
« La situation actuelle ne peut plus subir de nouvelles manipulation. Cette position tend en fait à éluder un véritable processus de paix sérieux qui offrirait au deux parties leurs droits conformément au droit international, » a-t-il dit.
 
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a accusé Netanyahou de « jouer » en liant les implantations au caractère national d’Israël. « Je ne vois pas le rapport entre ses obligations en vertu du droit international et le fait qu’il cherche à définir la nature d’Israël, » a-t-il dit. « J’espère qu’il va arrêter de jouer à ces jeux et commencera le processus de paix par l’arrêt des constructions. » Il semble qu’Erekat lui-même ait oublié de se relire, l’impasse actuelle étant le résultat de conditions posées par les palestiniens pour la reprise des négociations. Pourquoi, en réponse à la condition d’arrêt des constructions, Israël ne pourrait pas lui aussi poser une condition qui, en effet, touche à l’essence même du conflit ?
83 commentaires
Laurent

c´etait juste parce que j´avais cru comprendre que tu nous quittais définitivement, mais tu restes, tant mieux, on est pas d´accord sur l´idée du capitalisme, c´est notre droit à chacun.
meme si on risque de remettre ca.

Les pays europeens ont fait de toi un être pauvre, vulgaire, sans âme, etc...?

Moi j´ai tj entendu que l´union fait la force, si l´islam avait prit les etats europeens un par un, ne serait deja en faisant pression avec leur petrole, les pays (europeens) divisés auraient certainement, dans tous les domaines, tirer chacun la couverture vers soi.

Moi je suis pour l´union pour la mediterannée, ce qui n´empeche pas d´avoir comme particularité pour israel le desir d´un etat juif.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:07
Laurent

Si tu regardes la liste des pays où il fait bon vivre, tu constateras que parmi les 10 premiers il y a pratiquement que des pays europeens (scandinaves).

C´est un fait.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:14
De toute façon, tout le monde est Juif, il suffit de le voir ! et de faire un rozer le tchuva !
Même dans la pire des ordures comme ahmerdeinedjad, qui lui semble plus que Juif, vu son vrai nom, même avec des démons de cette carrure, surtout de cette carrure, ce n'est juste qu'un accident de parcours, un tikoun et ça peut repartir !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 12 Octobre 2010 à 18:27

Ton message est assez optimiste Moshé mais malheureusement, tu te trompes! Tout le monde n'est pas Juif ; Toutes les Neshamot ne sont pas Juives! Et encore plus s'agissant justement de l'iranien : La Torah indique clairement qu'il ne pourra jamais être accepté parmi le peuple d'Israel (des fois qu'il veuille un jour se convertir). Il n'a aucune chance d'être Juif! Ni dans ce monde, ni dans un autre.
Envoyé par Men - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:24
Message envoyé par Roland_002 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 23:12

Très pertinent, Roland!
Bravo! Sourire
Envoyé par Men - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:35
"Je ne veux pas qu'Israël soit, dès lors, un pays "comme"... les pays européens: mondialisé, sans âme où l'islam place ses pions, où l'extrême droite monte et où son discours finit par être au diapason de ce que ressentent tous les européens de souche. Je ne veux pas que le seul lien entre les individus soit d'argent . C'est pourquoi il faut des peuples !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 00:35

Shalom Laurent, Sourire
Mais dis voir, n'est-ce pas contradictoire?
Si tu veux absolument plusieurs peuples en Israel, pour une démocratie totale : Ne vas-tu pas alors trouver dans notre Peuple, tout ce dont tu ne veux pas?
En fait, la vocation d'Israel, (qu'on le veuille ou non! Est bien aveugle celui qui ne veut voir cela...) c'est d'être une Terre pour les Mitsvot afin d'apporter la plénitude du monde et de l'Univers. Là où je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis : "Je ne veux pas qu'Israël soit, dès lors, un pays "comme"...
Israel est de fait un pays différent et le soucis pour nous, c'est que Hachem n'y veut que nous comme Peuple, or beaucoup de Juifs rejettent cette idée. Ce qui fait qu'on y trouve les évènements que nous connaissons.

La prophétie : "Ma Maison sera appelée maison de prières pour tous les peuples" ne viendra qu'une fois que le Peuple Juif aura été unifié d'un même coeur sur sa Terre. Or tant que certains peuples viendront la souiller, ça ne sera pas possible et ça retarde surtout le moment attendu.
Envoyé par Men - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:48
Men:
"Ma Maison sera appelée maison de prières pour tous les peuples" ne viendra qu'une fois que le Peuple Juif aura été unifié d'un même coeur sur sa Terre."

Si c´est possible, il serait preferable d´afficher le chapitre qui ferait allusion à cela.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 12:35
chers Laurent 033 et Men vous n allez pas faire un titre ( un pays comme ) ?? relisez mon post
ce n était pas mon intention que mon pays ressemble à tous ces pays européens et autre
frileux et sans ^ame, j aime trop ma terre pour qu on déforme mon intention de la défendre
sachant d abbas disait qu il voulait un état sans juifs et un autre état binational ?, c est à dire
laissait ententre que notre patrie serait "" sans lois décréts,drapeau, chant national,religieux
laics,sa liberté, son indépendance etc "" qui néxisterait pas;///;que les autre pays ont tout.. y compris
drapeau etc etc ,,mais n éxistent presque plus tétanisaient par les muzz sans combattre §§§
je maintiendrais toujours pour avoir la vrai paix ! il que tous les pays arabes reconnaissent offiellement
Israel !! sinon les broblemes resteront présent avec une petite partie de muzz!! CHALOM A VOUS TOUS !!!
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 15:07
Elie,
La prophétie d'Isaie (ch.56, v.7) ne se réalisera QU'après la venue du Mashia'h, une fois que Celui-ci aura rassemblé les exilés Juifs des 4 coins du monde sur la terre d'Israel.
Ce sont les fondements du judaïsme.
C'est tout ce que j'ai voulu dire...
Envoyé par Men - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:04
C'est tout ce que j'ai voulu dire...
Envoyé par Men - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:04

Y a pas, tu as dit faut que tu payes En colère ! Rigole

C´est ecrit les nations pas les peuples, et comme chaque mot à son importance, on peut supposer que les peuples sans nation l´auront in the baba. Embarrassé

En consultant ´tes refs j´ai appris que ca ne concerne pas ceux qui ne pratiquent pas le chabbat, me trompai-je? Triste
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:23
la loi fondamentale du peuple palestinien ?c'est ce que tu ecris elie cela date de quand cette loi?,
et si il y a une loi de ce genre ,elle est en contradiction avec la volonté de l'onu de partition de la terre en 1948,elle est en contradiction avec l'independance de l'etat d'israel.,sur un ancien commentaire pas de cette page,je dis que le vrai probleme d'israel n'est pas d'etre reconnu par les arabes mais de trouver une solution a la demographie des juifs d'israel,il est imperatif qu'israel soit un pays d'ici quelques années avec une population juive de 20 a 25 millions d'habitants,il est necessaire que le gouvernement donne la possibilité aux meres d'elever les enfants par une aide (cela signifie des allocations familiales,si on peut acheté des avions on doit pouvoir aidé les meres a avoir des enfants,et surtout un logement(hlm)c'est le prix a payer pour avoir une population forte de 20 a 25 millions d'habitants,israel a fait des miracles qu'israerl fasse encore ce miracle,je veux crire qu'une collecte annuelle sera necessaire et sera comprise par la diaspora,il en va de l'avenir d'israel.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 17:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes