|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLieberman : ‘Israël prêt à reprendre les négociations sans conditions’Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a rencontré mercredi son homologue allemand Guido Westerwelle à Berlin. Lieberman a invité Westerwelle en visite en Israël et celui-ci aurait accepté, disant qu’il serait heureux de bientôt visiter Jérusalem.
Les deux hommes d’état ont examiné diverses questions, notamment le processus de paix israélo-palestinien. « Le peuple israélien veut la paix, mais l’autre partie doit faire preuve de bonne foi aussi, » a dit Lieberman, ce qui semble être un ton plus doux que celui qu’il a utilisé lors de sa rencontre avec les ministres des affaires étrangères espagnols et français plus tôt cette semaine. Le ton plus conciliant de Lieberman à Berlin est d’ailleurs assez logique, les allemands, aujourd’hui, se positionnant comme des amis d’Israël, ce que ne reflète pas les actions de la France et de l’Espagne.
Le gouvernement du premier ministre Benyamin Netanyahou, a-t-il ajouté, « a fait beaucoup de gestes de bonne volonté pour permettre des négociations avec les palestiniens. Nous sommes prêts à reprendre les pourparlers immédiatement, sans conditions préalables, mais les palestiniens doivent rendre la pareille. »
Lieberman a également annoncé l’intention d’Israël d’ouvrir un consulat à Munich l’année prochaine. Les deux hommes ont ensuite parlé de former des groupes de travail commun destinés à renforcer la coopération entre Jérusalem et Berlin.
Plus tôt mercredi, Israël Beitenou a annoncé qu’il ne voulait pas quitter la coalition, même si le gel de la construction était renouvelé. L’annonce fait suite à une déclaration similaire du président du Shass, Eli Yishai. Cette réaction des partis de droite est considérée comme principalement destiné à prévenir Kadima de prendre leur place au sein de la coalition.
D’importantes sources d’Israël Beitenou ont déclaré : « bien que nous ne soutenons pas une prolongation du gel, nous n’allons pas quitter le gouvernement. Israël Beitenou quittera uniquement si le premier ministre nous fait partir. »
Des sources proches du président du parti, Avigdor Lieberman, ont refusé de commenter directement, mais ont déclaré qu’au moins pour le moment, la question de quitter le gouvernement n’est même pas envisagée.
Lieberman est lui-même contre le moratoire sur la construction, mais un consensus semble s’être formé dans les factions de droite de la coalition disant que si Netanyahou est forcé de céder à la pression américaine, et renouvelle le moratoire, cela ne fera pas tomber le gouvernement, principalement pour empêcher Kadima d’y rentrer.
« Nous ne quitterons pas, afin de garantir que le gel ne sera pas encore plus long, » a déclaré Eli Yishai. Des sentiments similaires ont été exprimés par Lieberman, qui a affirmé que le gouvernement actuel ira jusqu’au bout de son mandat. Articles connexes
13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
Pourquoi se gêner. Ainsi, ils "effaceraient" toute trace de leurs défaites cuisantes contre Israêl, ce qu'ils n'ont jamais digéré plus de 40 ans après!!!!
Ils devraient pourtant comprendre qu'un territoire conquis est un territoire acquis, et qu'on ne revient pas dessus, eux qui passent leur temps à envahir -sournoisement- tout ce qu'ils touchent pour se l'approprier, et ce, dans le monde entier....
Toujours leur principe du:"fais ce que je te dis de faire, mais ne fais pas ce que je fais"....
Mais, là encore, ils vont l'avoir dans l'....os" Just WAIT AND SEE...
AM ISRAEL HAY
"Lieberman : ‘Israël prêt à reprendre les négociations sans conditions’"
et ceci qui est donc sa véritable déclaration:
"Nous sommes prêts à reprendre les pourparlers immédiatement, sans conditions préalables, mais les palestiniens doivent rendre la pareille."
On comprend par la que Avi n´a pas changer de position, il veut tj que ca reste equitable.